EAN : 9782211208062
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/01/2012)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 20 notes)
De l’ambition ! En 1835, le jour de ses quinze ans, Malo est nommé lieutenant de la brigade de la sûreté. Son père, qui est aussi son chef, va-t-il enfin cesser de lui parler comme à un enfant ? En guise d’encouragements, Monsieur Personne le traite de bougre d’âne et l’envoie se coucher…
Du mystère ! Pas question de dormir ! Malo a eu vent d’un mauvais coup : l’assassinat d’un enfant dont on voudrait voler le coeur. Coïncidence ? Au même moment, dans le qua... >Voir plus

Harioutz
  29 mai 2017
Un très bon moment de lecture avec Marie-Aude Murail qui nous entraîne une nouvelle fois dans le sillage de Malo, le plus jeune agent de la Sûreté ! Les intrigues sont nombreuses et bien ficelées, et Malo est digne de toute la reconnaissance du Roi .... pour savoir pourquoi, lisez ce sympathique roman !!!
zembla
  27 avril 2013
Malo, le plus jeune agent de la Sureté sous les ordres de son père, a eu vent du projet d'assassinat d'un jeune enfant. Et si cet enfant que l'on veut assassiner n'était autre que Toto le plus jeune enfant du roi Louis-Philippe ? Malo se voit confier la surveillance de cet enfant et a pour mission de le protéger. Une mission semée d'embûches et de danger.
Troisième et dernier (?) roman où nous retrouvons notre héros, Malo de Lange, dans ce Paris du XIX ième siècle. Comme a son habitude il devra faire montre de toute son intelligence et de sa sagacité pour se sortir de tous les pièges dans lesquels il s'est fourré. C'est toujours aussi plaisant a lire et c'est avec un grand plaisir que l'on suit les (més)aventures de ce héros plein de ressources et qui ne recule devant aucun danger. L'auteure arrive a se renouveler a chaque épisode et nous rend ce héros de plus en plus attachant. Elle recycle avec intelligence l'histoire de l'énigme du petit Louis XVII, fils du roi Louis XVI et nous offre un roman jeunesse plein d'intelligence et dont ressort heureux et triste a la fois. Heureux d'avoir rencontré des personnages aussi haut en couleur et triste de ne pas être sur de les retrouver un jour.
Un livre et une série a recommander pour les enfants a partir de 9 ans mais aussi pour les plus grands.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
mimi09
  29 avril 2019
Ici on fait la connaissance de Malo ( pour ceux qui n'ont pas lu les deux tomes précédents) et il se retrouve à la cour du dernier roi de France afin de veiller sur deux de ses fils et mener l'enquête.
On a un léger aperçu de la vie en 1835, à la cour et dans les bas-fonds. le style de Marie Aude Murail est toujours drôle et prenant.
Jodaur
  28 octobre 2019
Dernier volet de Malo de Lange. J'aime toujours autant l'univers des grinches et des cognes. J'ai également trouvé que ce tome était celui qui comprenait le plus d'humour. J'ai franchement ri plusieurs fois devant certaines citations.
Jangelis
  04 décembre 2018
Un très bon tome 3. Malo a grandi, il va côtoyer les fils du roi, mais aussi toujours les voleurs, et la police ! On rit toujours autant, on tremble pour Malo et la belle Léonie.
Lien : https://livresjeunessejangel..

MondayeMondaye   28 février 2016
En 1835, le jour de mes quinze ans, je fus nommé lieutenant à la brigade de Sûreté de Paris. Cette promotion un peu rapide s'explique peut-être par le fait que mon chef est aussi mon père.
Il y eut cette même année plus de vingt complots pour tuer ou pour enlever le roi. Tout ce que je savais de Louis-Philippe, c'était qu'il ne sortait jamais sans son parapluie et qu'il avait dit après un attentat :
- Je ne crains pas les assassins. Pour moi, la meilleure des cuirasses, ce sont mes enfants.
J'avais fait la remarque à mon père que je n'aimerais pas être un des fils du roi.
- Ni moi son parapluie, m'avait-il répondu.

Notre travail à la brigade, c'était d'arrêter les voleurs qui empoisonnaient la vie des Parisiens, mais nous laissions courir les comploteurs. Pour ma part, j'étais prêt à crier vive le roi, vive l'Empereur, ou vive la République selon le sens du vent. Seuls les imbéciles ne changent pas d'opinion, comme disait le monsieur qui s'était enfui avec le garçon d'honneur la veille de son mariage.
JangelisJangelis   04 décembre 2018
Aumale [le fils du roi] fit un bond dans mon estime. Quelqu'un qui ment et qui triche ne peut pas être entièrement mauvais.
JangelisJangelis   04 décembre 2018
- Nom d'unch ! Il faudra vraiment que je le tue !
- Ah, mon dieu, mademoiselle Léonie a tellement peur d'un duel !
J'avais plutôt pensé à lui loger une balle dans la tête. J'ai une vision simple des rapports humains.
lilimarylenelilimarylene   20 janvier 2019
[...] et qui ne dit mot consent, comme disait le sourd au muet qui ne l'entendait pas de cette oreille.