Critique de Alexielle63

Une lecture que j'ai adoré, qui m'a rappelé de très bons souvenirs. Je ne l'ai jamais caché, j'adore les romans se passant en Angleterre, pendant le règne de Victoria. Aussi, c'était quasiment joué d'avance ! Rajoutons à cela des airs des Quatre Filles du docteur March, - un de mes livres préférés, qui a bercé mon enfance et une grande partie de mon adolescence - tout d'abord dans la présentation des dialogues entre les personnages, qui m'a tout de suite frappé, puis, dans le personnage de Charity qui n'est pas sans évoquer Jo March, ma préférée des soeurs, par rapport à son naturel, sa franchise, son indépendance, sa gaucherie vis-à-vis de l'étiquette, des mondanités, des convenances qui lui passent au-dessus de la tête car elle n'est pas dans l'artifice, les faux-semblants, les manipulations et l'hypocrisie, contrairement à ses cousines, Lydia et surtout, Ann Bertram, parce qu'elle s'est faite toute seule, souvent laissée à elle-même, au moins jusqu'à ses dix ans et sa première visite à Bertram Manor, par rapport aussi à ses talents pour l'écriture, dans le personnage également de Herr Schmal qui ressemble étrangement au professeur dont tombe amoureuse Jo. N'allez pas croire cependant qu'il s'agit d'une pâle copie ! Loin de là. Marie-Aude MURAIL a su s'inspirer de ses prédécesseurs pour créer une oeuvre originale, dans laquelle j'ai pris plaisir à voir évoluer Charity, petite fille solitaire, qui aime faire des expériences, observer la nature environnante et qui va se battre pour faire de sa vie ce qu'elle veut, à une époque où la seule option donnée aux femmes était de faire un beau mariage et une ribambelle de petits descendants à leur cher mari. Elle est très volontaire et courageuse mais aussi bien entourée par Mademoiselle et Herr Schmal, ses amis et confidents, qui la poussent vers l'avant, Kenneth Ashley, le bellâtre frondeur, inconvenant et charismatique, qui lui vient en aide, Tabitha, la bonne folle, qui va lui tenir compagnie et l'élever, Mrs Carter et ses enfants dont l'attendrissant Edmund, les King père et fils, etc… La route sera longue et semée d'embûches. L'épaisseur du livre peut faire peur et faire craindre quelques longueurs. Restons objective : il y en a mais elles ne m'ont pas dérangée. J'étais bien dans ma lecture et le temps ne m'a jamais paru long, même si quelques pages de moins, quelques coupures par ci par là n'auraient pas non plus nui au texte, à mon sens. L'époque et la bonne société victorienne sont très bien rendues : j'y étais ! L'écriture est fluide, simple. Les pages défilent toutes seules, malgré le pavé. Pour moi, c'est un petit coup de coeur et je regrette le bon temps où je n'avais pas encore de Pal, où je pouvais lire et relire les livres que j'aime car j'aurais adoré pouvoir me replonger dedans ! Il m'a également donné envie de relire les Quatre Filles du docteur March pour la énième fois !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..