L'espionne tome 1 sur 18
Bayard Jeunesse (06/06/2003)
4.19/5   16 notes

Pour les 6/10 ans. Romarine a créé à l'école un club d'espionnage avec quatre amis.

Leur première mission : découvrir le prénom de la maîtresse. Mais attention à Angelo ! Il a bien envie de le découvrir avant elle !

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après J'aime Lire : L'espionne fonde son clubVoir plus
J'ai beaucoup aimé L'espionne (édition Bayard Jeunesse avec 4 enquêtes réunies : où l'espionne passe à l'action, où l'espionne fonde son club, où l'espionne sauve la planète, où l'espionne joue à l'espion). Romarine est un "garçon manqué" avec 5 amoureux dans sa classe de CM1. Avec eux, elle fonde un club d'espions avec des messages codés. La famille de Romarine ne manque pas de piquant et on suit les tribulations de la vie avec sa grande soeur Boubouillasse (qui fume en cachette) et son grand frère Noël (qui aime recevoir des filles dans sa chambre). Quand une gaffe les menace, ces trois-là savent faire front (quel délice que cet épisode du trou de cigarette dans la moquette !). L'ambiance est réaliste, les espions pas lisses, la magie de l'enfance au rendez-vous. de supers histoires à suivre dès 7 ans.
Une histoire à lire dès 7 ans : Romarine a fondé son club d'espionnage et cherche à connaitre le prénom de la maitresse. Elle utilise tous les outils d'un bon espion pour résoudre cette énigme. En bonus, des méthodes pour coder des messages, une énigme. A noter : une version audio lue par l'auteure est disponible en ligne. Très bonne manière pour entrer dans la lecture.
Romarine a une mission d'espionnage : deviner le prénom de sa maîtresse ! Pour cela, elle rassemble ses cinq amoureux dans un club d'espion. Mais son pire ennemi Angelo va rejoindre le groupe et va tout faire pour trouver le prénom de la maîtresse avant elle.
Résultat : ils ont tous les deux été punis ! Au coin, les mains sur la tête ! Plutôt ridicule, non ?

Notre maîtresse s'appelle madame Maillard. Alors, ça faisait Colin Maillard. C'était idiot comme blague. Je ne sais pas si je vais garder Angelo dans mon club.