Critique de Ileauxtresors

Quel plaisir de découvrir la richesse des livres qui paraissent chaque année en littérature jeunesse ! Mais quel bonheur ému, aussi, de revisiter en famille les lectures de son enfance... On en a lu certaines si souvent qu'on les connaît encore par coeur, plusieurs décennies plus tard. Et souvent, elles n'ont pas pris une ride. Il en va ainsi de Mystère, de Marie-Aude Murail, qui fait partie des livres qui m'ont le plus marquée, enfant. Je crois que ce petit roman a été mon premier "livre audio", ma soeur et moi adorions ce conte moderne et le personnage de Mystère. Nous avons écouté cette cassette (et oui, je parle du début des années 1990...) des milliers de fois !

Plus de trente ans après sa parution, Mystère conserve un charme intact et gagne encore absolument à être proposé aux apprentis-lecteurs, voire plus jeunes encore (en lecture à voix haute). L'histoire a des airs de conte : un roi et une reine attendent leur quatrième enfant, espérant avoir enfin un garçon, après la blonde Blondine, la rousse Roussotte et la brune Bruna. Mais malédiction, c'est encore une fille qui vient au monde et de surcroit, sa chevelure est bleue… Mystère grandit comme elle l'entend, sauvage comme une plante rebelle qui ne se laisse pas discipliner, mais d'une personnalité et d'une beauté fascinantes. L'intrigue est menée tambour battant, l'audace, la débrouillardise et la vivacité de Mystère l'aidant à survivre aux épreuves les plus redoutables.

Tout contribue à faire de cette histoire une lecture délicieuse, notamment la gaieté inébranlable de l'héroïne. Par exemple, elle hérite des robes usées par ses soeurs ? Pas d'états d'âme, puisque dans ces vêtements qui ne risquent plus grand-chose, elle peut grimper aux arbres sans arrière-pensée, comme elle aime tant le faire ! On se régale aussi des multiples clins d'oeil aux contes traditionnels, de Cendrillon au Petit Poucet, en passant par Blanche-Neige et le vilain petit canard.  Et pourtant, ce qui est le plus jubilatoire est sans doute la manière dont Marie-Aude Murail fait voler en éclat les stéréotypes associés aux figures incontournables des contes - princesse, ogre, loup, sorcière... On découvre ainsi, entre autres, que tous les contes n'ont peut-être pas vocation à se terminer par la célébration d'un mariage avec un prince charmant !

Une belle ode à la différence, à la singularité et à l'émancipation féminine, portée par une plume vive et malicieuse. Je mesure la chance d'avoir eu accès, petite, à des textes qui donnent le goût de la lecture tout en repoussant loin les limites de notre horizon. Je mesure tout autant l'importance de les transmettre à la nouvelle génération, en commençant par mes deux garçons.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..