AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nils Hazard tome 2 sur 7
EAN : 9782211016704
182 pages
L'Ecole des loisirs (22/04/1993)
3.68/5   345 notes
Résumé :
Au collège Saint-Prix, un professeur a retrouvé son casier forcé et ses copies corrigées avec du sang humain...
Avertissement ou mauvaise plaisanterie ?
L'inspecteur Berthier charge le chasseur d'énigmes Nils Hazard et sa petite amie Catherine Roque de mener une enquête discrète sur le terrain. Notre étruscologue distingué se fait passer pour le nouveau prof d'histoire-géo, pendant que Catherine se fait embaucher aux cuisines. Avec 280 suspects sur l... >Voir plus
Que lire après Nils Hazard, tome 2 : L'assassin est au collègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 345 notes
5
20 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
L'inspecteur Berthier vient chercher le professeur Nils Hazard pour une investigation discrète au collège Saint-Prix à Queutilly-sous-Doué. Depuis ses dernières énigmes élucidées avec succès, Nils peut être considéré comme un enquêteur perspicace. Il a la faculté de pénétrer les histoires et de les disséquer avec finesse et clairvoyance. Cette aptitude, il la partage de façon plus active avec la belle Catherine Roque, son élève, qui désormais, reste à ses côtés en tant que secrétaire et... douce amie ! Dans ce duo, on peut dire qu'il y a "la tête" et "les jambes"...

Au collège, des mystères inquiétants perturbent l'ambiance et annoncent des incidents alarmants. On a retrouvé dans le casier du professeur d'histoire un paquet de copies corrigées avec du sang humain, le directeur Mr Agnelle reçoit des menaces, il en devient fou, et la petite Claire Delmas rédige des rédactions très étranges, où elle met en scène des meurtres à répétition.

Chargé de clarifier et de trouver l'origine de cette atmosphère morbide, Nils prend la place du professeur d'histoire en arrêt de travail pour dépression. Mais à peine arrivé, alors qu'il lit les messages anonymes reçus par Mr Agnelle, voilà qu'on annonce une défenestration ! C'est Claire, la petite sixième, qui a sauté par la fenêtre. Heureusement, elle n'a qu'une entorse, mais que s'est-il passé ? Les explications sont incohérentes, elle raconte une présence qui lui voulait du mal. Quelle est la part imaginaire et celle bien réelle qui inquiètent Nils ? Sans perdre de temps, il est propulsé au devant d'une classe de jeunes enfants perturbés, fantasques, indisciplinés, trop habitués à chicaner leurs professeurs. Face à eux, Nils a bien du mal à garder son calme, mais le soleil lui vient en aide... un rayon, et le cours commence, captant l'attention des jeunes zouaves... "Du temps qu'il vivait sur la Terre, dans son château d'Héliopolis, le Seigneur Râ, chaque matin, ouvrait les yeux et c'était l'aube...".

Du côté des professeurs, toutes les personnalités sont réunies pour lui faire un bon accueil - la walkyrie, le névrosé, le maladroit, le sympa - mais Nils reste vigilant car le "perturbateur" est peut-être dans la salle des profs !
Faire connaissance avec tout ce monde, repérer les lieux, entrées-sorties, des salles de classe au réfectoire, en passant par les chambres des pensionnaires au deuxième étage, s'imprégner de l'environnement mais aussi de l'ambiance et des petits secrets des uns et des autres, Nils s'implique totalement dans l'enquête. Un assassin rôde et de sombres pressentiments se concrétisent lorsqu'il découvre une petite bouteille portant une étiquette "curare" ; poison ou simulacre ?

Sur les lieux, arrive Catherine Roque, charmante cantinière au service des ventres affamés et de son mentor Nils Hazard...
Commenter  J’apprécie          302
Hé hé vraiment super cette histoire au collège mais un petit conseil pour les peureux ...ne lisez pas ce livre dans le noir en dessous de votre couette avec une lampe de poche et que c'est tempête dehors ..hahaha
Commenter  J’apprécie          260
Et voilà, je me suis replongé dans une histoire avec Nils Hazard ce chasseur d'énigmes fan des Etrusques et des égyptiens. On le retrouve ici dans un collège un peu barjot avec des élèves qui m'ont beaucoup rappelé ceux qu'on croise dans des dramas japonais : Ils n'ont pas confiance aux adultes et préfèrent faire le bazar à leur façon plutôt que d'écouter le cours. Mais comme Nils n'est pas un professeur normal et qu'il est surtout là pour enquêter, il fait tout à sa manière, et parle de ce qui le passionne. J'ai trouvé ça trop mignon, même si bon, c'est pas trop bien de pas suivre le programme, mais j'ai quand même voulu avoir un prof comme lui un jour. Ensuite, on nous livre une enquête particulière dans une école particulière avec des personnages tous sordides mais tous assez humains. J'ai adoré comment c'est mené, et bien que je me doutais de qui était le coupable, je ne savais pas quel en était le mobile, donc j'ai été surprise, et j'ai beaucoup aimée comment Nils découvre peu à peu les choses. Comment il utilise son imagination et ses pensées pour découvrir ce qui se trame derrière cette réalité. J'ai beaucoup aimé aussi comment il arrive à apprivoiser les élèves un peu au hasard, même s'il fait preuve d'un sale caractère à certains endroits. Mais de toute façon, une nouvelle fois j'ai été charmé par Nils ! Et par Catherine également, bien qu'on ne l'a voit pas autant qu'on aurait pu. Mais leur relation est toujours extraordinaire, et j'ai été ravie de les retrouver. On a droit aussi à des élèves tous différents, que j'ai quasiment tous adoré. J'avais vraiment envie de les câliner contre moi, surtout Axel qui était vraiment trop mignon. J'aime vraiment les sales gamins. Et Jules aussi était pas mal. Et "le maniaque du crime" m'a fait un peu peur, mais finalement je l'ai adoré aussi. Bref, il n'y a que les adultes que je n'ai pas pu supporter, mais je pense que c'est un peu fait exprès... L'écriture m'a une nouvelle fois charmée. Je trouve que la façon de parler de Nils est tout à fait extraordinaire, et j'ai vraiment été envoûté par ça. du coup j'ai lu le livre d'une traite sans pouvoir m'en décrocher. Après tout il était court et se lisait vite, et j'avais du temps devant moi, que demandez de plus ? En fait, je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Quel bonheur de retrouver Nils Hazard, ce personnage est tellement exceptionnel, avec un caractère bien à lui, il se fâche facilement, il n'est pas très doué avec les autres êtres humains mais en fait il est hyper attachant et on ne peut que craquer pour son charme. D'une drôle d'honnêteté, il est délirant – en tout cas moi il me fait délirer. Nils il aime pas trop les enfants mais il va quand même accepter de mener l'enquête au collège, et peut-être que c'est parce qu'il pense comme eux mais il réussit à résoudre les énigmes. Il va s'attacher à ces gamins un peu paumés qui sont fascinés par son cours ou pas, mais il va réussir à se faire sa place. Franchement je me suis attachée à tous les personnages, sauf peut-être quelques profs mais ils étaient tellement ridicules que je riais d'eux plutôt que de les trouver désagréables. J'ai bien entendu adoré Catherine, sa relation avec Nils est tellement excellente, ils se disputent sans arrêt mais ne peuvent pas être séparé l'un de l'autre. C'est super mignon. L'histoire est hyper intéressante et drôle, émouvante également, j'avoue avoir été hyper touché par certains événements. C'est aussi tellement bien écrit qu'on s'en lasse pas, on pourrait en dévorer des pages et des pages, et on en redemande en arrivant à la fin. Les dialogues sont excellents, la façon de voir de Nils est super bien, j'adore j'adore j'adore. D'autant plus qu'on ne résolve pas les énigmes facilement, on a quelques indices mais franchement je me doutais de rien du tout. Les gamins sont hyper imaginatifs dans ce collège, c'est excellent, ils sont hyper attachants aussi. La fin m'a particulièrement ému, je l'ai trouvé trop belle, trop sympa, j'en aurais presque eu les larmes aux yeux tellement c'était bien ! J'ai qu'une envie me jeter sur la suite pour retrouver ce détective assez bizarre mais tellement attachant et voir les prochaines aventures qu'il va vivre.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimée « L'assassin est au collège » de « M.A.Murail ».
Pour commencer, il procure des émotions. Par exemples, quand Nills Hazard l'enquêteur découvre Jules Sampan, un dès élèves, agonisant au sol dans une marre de sang, un stresse m'envahis.
Ensuite il fait réfléchir, car plusieurs fois je me suis posée des questions, comme : Jules Sampan aller t-il mourir ? Qui signe les copies avec du sang humain ? Pourquoi Claire Delmas a t-elle sautée de la fenêtre ? Qui est l'assassin ?

Lola
…......................................................................................................................................
J'ai aimé « l'assassin est au collège » de Marie Aude murail.

Premièrement l'auteur veut effrayer un professeur. Il trouve des copies corrigées avec du sang humain. Une fille saute d'une fenêtre sans explication.
Deuxièmement l'auteur veut aussi nous amuser avec des bizarreries. Nils hasard l enquêteur est sous couverture comme professeur histoire geographie. Mais voilà la,il n aime pas l a géographie! Il leur dit clairement aux élevés ce qui est surprenant etait la situation du cou il ne font pas de géographie.
Deborah Vigné
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation

De l'émotion,de l'amour,de la peur ,de la joie et surtout de l'enquette policière et
du suspenst..........à découvrir!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          100
"Du temps qu’il vivait sur la Terre, dans son château d’Héliopolis, le Seigneur Râ, chaque matin, ouvrait les yeux et c’était l’aube…".
Commenter  J’apprécie          70
je trouve que le livre est trop vulgaire
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour j’aimerai savoir qui est l’assassins et qui a t’il tuer et comment nils ou Catherine on sus c’était qui merci
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie-Aude Murail (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
"Sauveur & fils", saison 1, Marie-Aude Murail, l'école des loisirs
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
Entretien mené aux éditions Petit à Petit.
Vidéo : Paris Normandie
+ Lire la suite
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (931) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
483 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..