Ce matin j'ai fait la connaissance d'un chic type. Il s'appelle Emilien, il a dix-sept ans et va passer son bac.
Il s'intéresse bien plus au dessin qu'à la philo et adore lire les paquets de céréales.
Un mec sans histoires, à priori...
Sa copine s'appelle Martine-Marie et côté amours, ça va plutôt pas mal. C'est ce que dit le titre, non ?

Si ses amours ne vont pas si mal, ceux de sa mère sont plutôt houleux. Elle est en couple avec Valentin un artiste peintre qui a bien du mal à se vendre...et qui préfère garder la petite Justine, soeur d'Emilien née prématurément mais qui n'est pas sa fille. Pas la fille de Valentin, vous me suivez ? D'ailleurs Justine n'est que la demi-soeur d'Emilien. On sait pas trop qui sont les pères d'ailleurs...

Bref, c'est le bordel...

Je crois que pour clarifier l'histoire, il faudrait avoir lu toute la série des "Emilien " écrite par MAM. Mais comme dit ma fille de 16 ans, "j'ai pas ton temps" alors, peut être que j'approfondirai en lisant le tout premier de la série, Baby-sitter blues.
Mais, toi, l'adolescent lambda, qui as du temps et qui es encore au collège, tu peux tous les lire ! Tu te régaleras sûrement !
suite des aventures d'Émilien toujours aussi attachant
Cette auteur est l'une de mes préférées dans la "case" jeunesse.
Sa façon d'écrire est simple mais les mots sont choisis et le tout est travaillé.
Je vénère ma soeur de me l'avoir fait redécouvrir.
Pour les amateurs, je pense pouvoir dire que vous pouvez lire la série des "Emiliens" les yeux fermés... ou enfin façon de parler!
Martine-Marie pense enceinte d'Emilien qui a dix-sept ans. Justine est ballotée d'un endroit à un autre pour qu'elle puisse être gardée...
Ce dernier épisode des Emilien commence au plus mal mais finalement ça s'arrange, toujours un peu original ce garçon mais aussi plein de ressources ! Un peu longuet cet épisode, on traine sur le séjour à la mer. Mais à la fin, il va me manquer, Emilien. Une bonne série qui aborde les problèmes des adolescents, comme ceux plus généraux de la vie.
On retrouve avec plaisir les aventures d'Emilien. Ce coup-ci c'est surtout placé sous le signe des recherches de nounou et de crèche et la place de la figure paternelle. Mais c'est toujours traité avec autant d'humour. A lire d'une traite.
C'est l'histoire d'Emilien, un jeune homme de dix sept ans qui écrit une BD. Il est en couple avec Martine-Marie et il raconte à peu près sa vie à travers ses BD. Sa famille composée de la mère d'Emilien, de son oncle Valentin et de sa soeur Justine ne va pas très bien. Emilien veut devenir "Ambassadeur Nesquick" aux USA. Va-t-il y parvenir?

Dans le livre, il y a quelques dessins en noir et blanc qui représentent la BD qu'Emilien écrit.
L'histoire est bien mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'action. Par contre il y a beaucoup de dialogues, c'est ce que j'ai bien aimé. Mais il n'y avait pas vraiment d'humour et c'est dommage.
Il n'y a pas trop de personnages et on comprend très bien l'histoire. Elle se déroule dans la maison de la famille d'Emilien mais aussi à la crèche.

Je recommande ce livre surtout aux adolescents mais aussi aux CM2 et aux adultes. Pour ceux de 9 à 35 ans.

Lenora