Anaïs Vaugelade (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/10/2005)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 31 notes)
Sur les terres enneigées du roi Louis rôde une étrange créature.
On dit qu'elle crache du feu par la gueule et que des flammes lui sortent des yeux.

C'est un loup, rusé, puissant, un loup blanc comme on n'en voit qu'un tous les cent ans.

Messire Johan est le chasseur le plus enragé du pays. Sa femme va bientôt accoucher et lui n'a que ce loup en tête. Il veut le tuer et gagner les dix mille écus promis par le roi.

>Voir plus

Syl
  11 mai 2016
Sur les terres du roi Louis, une bête féroce fait des ravages dans les troupeaux et épouvante les campagnes. Il paraît que c'est un loup blanc qui lance du feu.
Grand chasseur de loups et fasciné par la bête, Messire Johan accepte la requête du roi qui lui demande de le filer et le tuer. Surtout que la récompense est très alléchante, car le souverain promet de donner à celui qui ramènera la dépouille, dix mille écus…
Johan le louvetier part aussitôt en chasse, laissant sa jeune femme sur le point d'accoucher seule et désemparée, lui assurant pour la réconforter, la fortune. Mais la traque n'est pas facile car c'est l'hiver et il neige. « Blanc sur blanc », le loup est là, il rôde, ne laissant aucune trace. Alors, forcé de demander l'aide des villageois, Johan s'engage à partager la prime s'ils arrivaient à l'attraper…
Avec ruse, ils organisent une battue et une embuscade qui fonctionne. Cependant le loup pris au piège arrive à s'enfuir, laissant en gage une de ses pattes blanches.
L'animal doit être doté de magie pour les narguer ainsi, mais la patte servira Johan. Il décide de ne rien dévoiler aux villageois et d'offrir le trophée à la reine en faisant croire à la mort du loup.
C'est avec une bourse remplie d'or qu'il s'en retourne chez lui.
Le jour de l'accouchement, sa femme met au monde deux enfants ; des bessons comme on nomme les jumeaux dans le pays, un garçon et une fille. Si le premier semble un peu malingre, la seconde est bien plus vigoureuse, mais naît avec une malformation. A la place d'un pied, elle a une patte blanche. Ce coup du sort étant certainement une diablerie, le louvetier, fou de douleur et humilié, refuse de garder sa fille.
Et quand sa femme meurt des suites de l'accouchement, plus personne ne peut le raisonner.
« – Messire, vous ne pouvez pas la tuer, se récria la nourrice, c'est une créature du bon Dieu !«
Patte-Blanche est emmenée dans les oubliettes du castelet où elle y vivra cachée, élevée par la vieille nourrice qui n'a pas pu se résoudre à la tuer. Son frère Thomas, quant à lui, bénéficie des meilleures attentions, mais restera longtemps en manque de sa bessonne.
Jusqu'au jour où… quelques années plus tard… le loup blanc revient hanter la région ; il réclame quelque chose.
Marie-Aude Murail nous conte un récit bien sombre pour les enfants qui, dès les premières pages, nous fait songer à l'histoire de la bête du Gévaudan. Mais ici, le loup blanc apparaît plus en sorcier, fier, empreint de magie et de mystère, qu'en loup-garou sanguinaire ; dans ce conte, la cruauté vient de l'homme et non de la bête.
Le louvetier est cupide et superstitieux. Enragé de ne pas avoir eu la bête et mortifié de voir que sa fille porte une part du loup, il est sans pitié pour elle. Il commet alors l'action la plus inhumaine en voulant la tuer.
Obscurantisme, magie, liens fraternels, quête, délivrance et réparation, sont les thèmes qui sont abordés.
Ce livre est destiné aux jeunes enfants qui commencent à lire seuls. Avant de connaître un dénouement heureux, l'histoire peut se montrer impitoyable et effrayante. Alors, à ne pas laisser entre les mains d'un enfant craintif !
A recommander…
Folfaerie
  19 mai 2017
Je cherchais un titre de M.A. Murail pour l'un de mes neveux, adapté à son âge, et je tombe sur ce titre dont un loup est plus ou moins le héros. J'étais bien curieuse de savoir si l'auteure allait, comme tant d'autres, nous dépeindre un « grand méchant loup » et j'ai donc commencé ma lecture, assez sceptique.
Mais le fond comme la forme m'ont séduite. L'histoire commence conne un conte traditionnel, et on peut bien songer à quelques références célèbres chez Grimm ou Perrault entre autres. Mais ici, c'est le chasseur, grand tueur de loups, qui a le mauvais rôle. L'animal lui, est perçu comme une créature magique qui permet au méchant de l'histoire de dévoiler son abominable forfait. Sous l'apparence légère du conte, Marie-Aude Murail nous livre un récit bien sombre, qui traite du rejet d'un enfant, d'une séparation douloureuse (thème intéressant de la gémellité) et enfin de créatures soit-disant féroces, se montrant plus généreuses que le seigneur de cette courte histoire.
Autant d'enseignements à tirer pour l'enfant qui s'essaiera à lire seul, et un parfum de nostalgie, sans aucun doute, pour l'adulte qui aura la curiosité d'ouvrir ce livre bien sympathique.
Lien : https://labibliothequedefolf..
lisanoel
  26 novembre 2012
Marie-Aude Murail nous montre tout l'étendue de son talent de conteuse à travers cette histoire haletante et pleine de suspense.
mymybenji
  29 janvier 2015
Un conte ravissant qui charmera tout jeune lecteur. Marie-Aude donne tout son sens au genre qu'est le conte.
Skyly
  05 septembre 2017
Ce livre a bercé mon enfance. C'était un de mes premiers livres que j'ai lu et l'histoire est génial. Bravo!
SylSyl   11 mai 2016
« – Messire, vous ne pouvez pas la tuer, se récria la nourrice, c’est une créature du bon Dieu !"
Videos de Marie-Aude Murail (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai