Critique de book-en-stock

book-en-stock
  12 novembre 2016

« La rage, en cette fin de XIXe siècle, était un mal sans remède. »p.13

Même si l'on connaît déjà l'issue, on se passionne vite pour comprendre comment tout cela s'est passé. Un jeune enfant condamné comme bien d'autres car il a été mordu par un chien enragé. Mais sa mère apprend qu'un certain Pasteur fait des recherches et a eu des succès sur des animaux. Elle emmène son fils à Paris pour tenter de le sauver. Difficile de convaincre le scientifique qui n'est pas médecin et qui a des réticences à tenter ses expériences sur un humain.

Le roman est un récit un peu à la façon d'un docu-fiction: les personnages sont mis en scène et par moment on a l'impression que le narrateur intervient pour préciser des éléments, des faits, des données. Tout cela est très habile et subtile au coeur du roman d'un style agréable et très abordable pour nos jeunes lecteurs. L'auteur parvient à donner beaucoup d'humanité à ce scientifique.

Le point de vue est orienté principalement sur le jeune Joseph. le contexte historique est clairement précisé ce qui permet de mieux cerner l'époque et les réactions des divers personnages. On découvre la personnalité et la sensibilité de Pasteur. On apprend également à quel point la peste était un fléau sur l'Europe entière et comment très vite, la rumeur se répand que Pasteur a trouvé un remède. Les gens accourt de loin pour espérer être sauvé.
L'exposé scientifique autour des maladies, des recherches et des avancées est fait dans une langue simple et toujours inclus dans le récit, impliquant les personnages.

A la fin de l'ouvrage , un dossier documentaire de presque 50 pages présente l'oeuvre plus générale de Pasteur. Cet ouvrage est donc complet et très intéressant. Roman historique mais aussi dossier documentaire en complément pour qui souhaite davantage d'informations.

Je remercie les éditions Scrineo pour ce bel envoi lors d'une Masse Critique. L'objet livre est beau, d'un bleu vif clair qui lui donne un aspect résolument moderne: on a envie de l'ouvrir et le lire.
Et merci à Babelio pour cette sélection.