Aïe! Je dois bien l'avouer, Sauveur & fils s'essouffle, les personnages deviennent moins attachants, ça ronronne. Les séances du psy orléanais se succèdent sans qu'on ait le temps de trop s'attacher aux personnages, contrairement aux tomes précédents. Les problèmes des patients sont traités de façon plus superficielle, ne prennent pas autant chair. Et même le petit monde qui habite rue des Murlins ne m'a plus semblé aussi charmant et craquant. Sauveur fatigue. Peut-être que Marie-Aude Murail aussi. Je crois bien que je vais arrêter là cette série.
Rien à redire, cette série est toujours aussi rafraîchissante ! Dans chaque tome, et celui-ci ne fait pas exception, Marie-Aude Murail parvient à nous étonner, nous émouvoir, faire évoluer ses personnages et les situations sans ronrons, sans répétition, sans bons sentiments peu crédibles et sans qu'on s'ennuie.

Ce qui m'étonne toujours c'est la justesse avec laquelle l'auteure saisit les portraits des personnages, la réalité des ados et de leur entourage et aussi des débats qui animent le monde des ados aujourd'hui. Ce tome-ci fait la part belle aux questions de genre. Un débat qui m'ennuie parfois tant elle est du ressort de l'intime et de l'individu et ne peut et ne doit pas faire l'objet d'une morale ou d'un discours culpabilisant. Mais ici Marie-Aude Murail l'amène d'une telle façon qu'on compatit avec les personnages sans s'apitoyer. Pas de grand discours, de charge ou grand débat : c'est comme ça, c'est tout.
Et ça fonctionne très bien pour le lecteur.

Une série, qu'une fois de plus, je ne peux que recommander, car ces personnages si réalistes (notamment car ils ne sont pas parfaits!) et les dialogues plein d'humour toujours bien vus sont une vraie bouffée d'air frais ! de la littérature jeunesse qui passe très très bien aussi pour des adultes. Addiction garantie !
Deux ans plus tard, les mêmes & quelques autres... Sauveur a toujours le mot juste et le conseil avisé pour ses patients, mais se montre nettement moins subtil avec ses proches. On le sent fatigué.
Idem pour le ressort de cette série. J'ai le sentiment d'être passée dans du scénario léger/bâclé pour un feuilleton TV 'Plus beau le psy', avec quelques rires enregistrés de loin en loin.

Trop de patients : les anciens, mais aussi des nouveaux en raison d'un quiproquo dont l'auteur use et abuse et qui devient vite ridicule. Les séances sont relatées de manière trop brève et superficielle, et sur un mode binaire : le courant passe et le patient ressort plus léger, sa vie s'éclaire ; quelques malentendus et il repart furax. Est-ce aussi simple, une rencontre avec un psy ?

Autres points négatifs : les dialogues mièvres entre Sauveur et le chat, les délires mystiques d'une patiente…

Points positifs : l'auteur continue de surfer sur des sujets d'actualité - bashing d'un manuel pour jeunes adolescentes, inhibition des garçons face à la déferlante #MeToo (mais comment oser aborder une fille, maintenant ?), conversion au végétarisme, hygiène de vie (moins de sucre, plus de sommeil), etc.

Un moment de lecture pas franchement désagréable, juste poussif et un brin agaçant.
Toujours cette question après une déception en découvrant le énième volet d'une série : ai-je idéalisé les précédents ?
___

PS : bingo, je viens d'apprendre de source sûre qu'un 'Sauveur 6' et une adaptation ciné se préparent…
Ceci explique cela. Vive le business, et tant pis pour le lecteur ! 😕
Passons sur la couverture rapidement photoshopée qui laisse deviner un certain endroit dans l'histoire... On retrouve les personnages deux ans plus tard, ils ont changé pour certains et même si le précédent tome remonte à un ou deux ans, on se rappelle vite la place de chacun dans le cabinet de Sauveur Saint-Yves. Beaucoup de coïncidences, de rencontres entre les personnages, un couple qui n'a plus le temps de se parler, pris par leur travail, des enfants qui grandissent. L'occasion de parler du genre, de l'autisme et d'autres sujets déjà abordés dans les précédentes saisons. Toujours drôle, j'ai aimé l'adolescente Alice qui fantasme sur son professeur de français. Bien sûr Sauveur reste au centre de l'histoire mais on regrette un peu moins d'implication dans les séances... ah et j'ai aimé la fin, cette ambiance (ça me rappelle des souvenirs) et tout... A suivre bien sûr !
Cela fait toujours chaud au coeur de se plonger dans un tome de la série "Sauveur".
Les personnages sont aboutis et attachants. L'histoire reste sans surprise car c'est la vie de chacun avec ces bons et ces mauvais moments. Mais c'est l'écriture qui est magique et nous emporte avec elle. On tourne les pages et on arrive à la fin, déçu que cela soit déjà fini.

Pioche de juin 2021 choisie par Milllie
Dans ce cinquième volume, nous retrouvons le sympathique Sauveur, psychologue à l'écoute de ses patients et devant s'occuper de toute sa smala.
Certains anciens patients réapparaissent.
Des nouveaux arrivent, notamment ceux qui ont compris que Sauveur était psychologue animalier, sans doute à cause du rôle joué par les hamsters précédemment, et aussi du vendeur de Jardiland…
La question du genre revient souvent, aussi bien dans les livres de sa compagne que dans ses consultations, l'obligeant à se questionner lui-même.
Sa vie personnelle est un peu compliquée avec sa famille recomposée et il a du mal à ne pas craquer .
Rien de vraiment neuf en effet mais l'alchimie fonctionne toujours pour moi, le ton est juste, l'humour toujours présent, et les dialogues font toujours mouche.
Les temps sont durs, winter iz coming toussa toussa. J'avais dit que je faisais des économies
Que je n'achetais plus de livres
Encore moins en gros format
Et puis, je ne sais pas... c'est comme si tu me tendais les bras
Alors je t'ai acheté

Sauveur, Sauveur,
Tu es un peu comme une thérapie
On te lit, façon adulte sérieux et détaché et puis ça et là des phrases font mouche, une attitude, un passage, et je me rends compte combien je me suis attachée à toi.

Pourtant il n 'est pas parfait ce 5ème opus. Il prend un peu les sentiers de la facilité. On revient dans les îles, hophophop. On parle un peu de tous les personnages mais pas tant que ça. Quant aux patients qu'on suit aussi au fil des pages, leur avancée est stoppée nette d'un paragraphe réducteur et exterminateur : eux aussi continuent leur vie et espaceront/termineront leur thérapie.
Mais non alors, je veux le lire tout ça. le suivi, l'abandon, l'espace.
Je ne veux pas les abandonner comme des chiffonniers !

C'est peut être parce que de plus en plus de monde t'apprécie Sauveur. Sans doute faudrait il que tu cesses de te disperser. Et il faut apprendre à te partager. Dur le succès n'est-ce pas ? Il reste toujours les hauts et les bas comme le chante Stephan Eisher.
Comme toute bonne série, celle-ci est addictive! On reprend les mêmes personnages, et on continue. Comme une grande partie sont des enfants et ados, on voit leur évolution psychologique, sans doute l'un des éléments les plus intéressants du livre. Samuel se fait embarquer dans des thèses masculinistes, je découvre ce "nouveau" concept qui n'est rien d'autre qu'un rebond misogyne du XXIème siècle.
Sauveur, de son côté, s'avère de plus en plus humain et corruptible.
De manière générale, les adultes prennent de plus en plus de place au fil des tomes et cette série jeunesse, à mes yeux, le devient de moins en moins... peut-être est-ce parce qu'aux yeux de l'autrice, ses lecteurs grandissent aussi? Ceci dit, ma fille de 11 ans et demie les enchaînent toujours au même rythme et ça nous permet des discussions intéressantes, qui me la font découvrir sous un nouveau jour.

Les derniers tomes se sont enrichis d'un glossaire, celui-ci se concentre sur les différentes formes de sexualité.

Début de l'été, quoi de mieux que de retrouver la gentillesse de Sauveur, mon psychologue préféré. Deux ans ont passé depuis la saison 4 mais comme certaines thérapies durent des années ou sont parfois interrompues pour reprendre plus tard, on retrouve quelques patients : Samuel qui veut apprendre à draguer, Elia/Eliott dont la nouvelle identité passe mal avec certains, Frédérique, la célibataire endurcie qui pense être la fille de Donald Trump...

Mais il y a aussi de nouveaux personnages ; ceux qui ont entendu dire par le vendeur de Jardiland que Sauveur était un psy pour animaux... Situations rocambolesques garanties ! Je souris toujours avec Sauveur, qu'il soit en famille ou en consultations.
Côté famille justement, Louise tombe enceinte, je n'en dis pas plus sinon je spoile. Gabin a eu son bac par miracle mais passe toujours ses journées à rien glander. Alice, comme tous les ados, n'est jamais contente mais a des vues sur le prof de français. Jovo est fidèle à lui-même. Paul et Lazare sont au collège...

Les intrigues sont semblables mais c'est frais et on ne s'en lasse pas. Moi qui suis amatrice de polars, j'ai cru comprendre qu'il y allait avoir des choses mystérieuses dans la 6ème saison...
Sauveur Saint-Yves est toujours psychologue au 12 rue des Murlins à Orléans. Il vit avec Louise et ses deux enfants Alice et Paul, son fils Lazare, Gabin qu'il a recueilli et le vieux Jovo. Louise vient de publier un documentaire pour adolescentes sur la puberté et elle est violemment attaquée sur les réseaux sociaux car l'ouvrage n'est pas racisé. Elle est enceinte mais ces contrariétés provoquent une fausse couche. Lazare entre dans l'adolescence et déprime un peu car Paul se détache de lui ; en effet, celui-ci est jaloux et il aimerait que Sauveur soit vraiment son père. Alice tombe amoureuse de son professeur d'histoire qui est gay. Gabin est en pleine léthargie adolescente, il rêve de s'engager mais parallèlement apprécie son confort. Enfin, Sauveur perd son oncle et il va assister aux obsèques avec Lazare.

Quel bonheur de retrouver Marie-Aude Murail ! Quel art pour raconter a priori si facilement une histoire, tous les personnages sont si justes dans leurs réactions et les dialogues sont toujours aussi finement ciselés ! Un vrai bonheur !