Sauveur & fils tome 5 sur 7
L'Ecole des loisirs (18/09/2019)
4.31/5   455 notes
Savez-vous que votre hamster est un animal de soutien émotionnel, que votre chien peut faire une dépression, que le ronron de votre chat vous sauvera peut-être la vie et qu'un divorce risque de rendre muet votre perroquet du Gabon ? Voilà ce que Sauveur découvre dans cette nouvelle saison, ce qui ne l'empêche pas de recevoir aussi dans son cabinet de psychologue clinicien Louane, Frédérique, et Samuel.
Que lire après Sauveur & fils, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Aïe! Je dois bien l'avouer, Sauveur & fils s'essouffle, les personnages deviennent moins attachants, ça ronronne. Les séances du psy orléanais se succèdent sans qu'on ait le temps de trop s'attacher aux personnages, contrairement aux tomes précédents. Les problèmes des patients sont traités de façon plus superficielle, ne prennent pas autant chair. Et même le petit monde qui habite rue des Murlins ne m'a plus semblé aussi charmant et craquant. Sauveur fatigue. Peut-être que Marie-Aude Murail aussi. Je crois bien que je vais arrêter là cette série.
Rien à redire, cette série est toujours aussi rafraîchissante ! Dans chaque tome, et celui-ci ne fait pas exception, Marie-Aude Murail parvient à nous étonner, nous émouvoir, faire évoluer ses personnages et les situations sans ronrons, sans répétition, sans bons sentiments peu crédibles et sans qu'on s'ennuie.

Ce qui m'étonne toujours c'est la justesse avec laquelle l'auteure saisit les portraits des personnages, la réalité des ados et de leur entourage et aussi des débats qui animent le monde des ados aujourd'hui. Ce tome-ci fait la part belle aux questions de genre. Un débat qui m'ennuie parfois tant elle est du ressort de l'intime et de l'individu et ne peut et ne doit pas faire l'objet d'une morale ou d'un discours culpabilisant. Mais ici Marie-Aude Murail l'amène d'une telle façon qu'on compatit avec les personnages sans s'apitoyer. Pas de grand discours, de charge ou grand débat : c'est comme ça, c'est tout.
Et ça fonctionne très bien pour le lecteur.

Une série, qu'une fois de plus, je ne peux que recommander, car ces personnages si réalistes (notamment car ils ne sont pas parfaits!) et les dialogues plein d'humour toujours bien vus sont une vraie bouffée d'air frais ! de la littérature jeunesse qui passe très très bien aussi pour des adultes. Addiction garantie !
Deux ans plus tard, les mêmes & quelques autres... Sauveur a toujours le mot juste et le conseil avisé pour ses patients, mais se montre nettement moins subtil avec ses proches. On le sent fatigué.
Idem pour le ressort de cette série. J'ai le sentiment d'être passée dans du scénario léger/bâclé pour un feuilleton TV 'Plus beau le psy', avec quelques rires enregistrés de loin en loin.

Trop de patients : les anciens, mais aussi des nouveaux en raison d'un quiproquo dont l'auteur use et abuse et qui devient vite ridicule. Les séances sont relatées de manière trop brève et superficielle, et sur un mode binaire : le courant passe et le patient ressort plus léger, sa vie s'éclaire ; quelques malentendus et il repart furax. Est-ce aussi simple, une rencontre avec un psy ?

Autres points négatifs : les dialogues mièvres entre Sauveur et le chat, les délires mystiques d'une patiente…

Points positifs : l'auteur continue de surfer sur des sujets d'actualité - bashing d'un manuel pour jeunes adolescentes, inhibition des garçons face à la déferlante #MeToo (mais comment oser aborder une fille, maintenant ?), conversion au végétarisme, hygiène de vie (moins de sucre, plus de sommeil), etc.

Un moment de lecture pas franchement désagréable, juste poussif et un brin agaçant.
Toujours cette question après une déception en découvrant le énième volet d'une série : ai-je idéalisé les précédents ?
___

PS : bingo, je viens d'apprendre de source sûre qu'un 'Sauveur 6' et une adaptation ciné se préparent…
Ceci explique cela. Vive le business, et tant pis pour le lecteur ! 😕
Passons sur la couverture rapidement photoshopée qui laisse deviner un certain endroit dans l'histoire... On retrouve les personnages deux ans plus tard, ils ont changé pour certains et même si le précédent tome remonte à un ou deux ans, on se rappelle vite la place de chacun dans le cabinet de Sauveur Saint-Yves. Beaucoup de coïncidences, de rencontres entre les personnages, un couple qui n'a plus le temps de se parler, pris par leur travail, des enfants qui grandissent. L'occasion de parler du genre, de l'autisme et d'autres sujets déjà abordés dans les précédentes saisons. Toujours drôle, j'ai aimé l'adolescente Alice qui fantasme sur son professeur de français. Bien sûr Sauveur reste au centre de l'histoire mais on regrette un peu moins d'implication dans les séances... ah et j'ai aimé la fin, cette ambiance (ça me rappelle des souvenirs) et tout... A suivre bien sûr !
Les temps sont durs, winter iz coming toussa toussa. J'avais dit que je faisais des économies
Que je n'achetais plus de livres
Encore moins en gros format
Et puis, je ne sais pas... c'est comme si tu me tendais les bras
Alors je t'ai acheté

Sauveur, Sauveur,
Tu es un peu comme une thérapie
On te lit, façon adulte sérieux et détaché et puis ça et là des phrases font mouche, une attitude, un passage, et je me rends compte combien je me suis attachée à toi.

Pourtant il n 'est pas parfait ce 5ème opus. Il prend un peu les sentiers de la facilité. On revient dans les îles, hophophop. On parle un peu de tous les personnages mais pas tant que ça. Quant aux patients qu'on suit aussi au fil des pages, leur avancée est stoppée nette d'un paragraphe réducteur et exterminateur : eux aussi continuent leur vie et espaceront/termineront leur thérapie.
Mais non alors, je veux le lire tout ça. le suivi, l'abandon, l'espace.
Je ne veux pas les abandonner comme des chiffonniers !

C'est peut être parce que de plus en plus de monde t'apprécie Sauveur. Sans doute faudrait il que tu cesses de te disperser. Et il faut apprendre à te partager. Dur le succès n'est-ce pas ? Il reste toujours les hauts et les bas comme le chante Stephan Eisher.

[ à un homme dont la compagne est enceinte ]
- Tu veux la garder, Samantha ?
- Ouais, et je veux mon fils.
- Alors t'arrêtes aussi avec ça. Ce n'est pas « ton fils ». D'abord, parce que, à 50 %, c'est une fille. Ensuite, parce que tu n'es pas propriétaire. Pour le moment, c'est Samantha qui porte l'enfant et qui s'appuie les nausées, les vomissements, la fatigue, l'angoisse de l'avenir. Toi, là-dedans, t'es rien. Juste un spectateur. T'as compris ?
- J'aime bien cette phrase de Malraux, dit-il [à Louise] : « Pour l'essentiel, l'homme est ce qu'il cache : un misérable petit tas de secrets. » Mais si je l'affichais dans mon cabinet, je crois que ça vexerait les gens.
Paul [élève de 6e] ne voyait qu'un seul intérêt aux filles : elles prêtaient plus facilement leur colle ou leurs ciseaux. Comme il était très tête en l'air, les garçons de la classe, qu'il avait fini par lasser, répondaient à ses demandes par un aimable : 'Va crever'.
- Vous ne m'avez pas dit pourquoi vous avez souhaité un animal de soutien émotionnel.
- J'ai lu quelque part que l'amour dure deux ans.
- Si on parle de l'attraction physique : entre trois mois et trois ans.
- Un hamster peut vivre jusqu'à quatre ans.
- Et une tortue terrestre a une espérance de vie de cent ans.
- Vous avez raison. Je vais prendre une tortue. J'ai besoin de stabilité.
(Oscar= perroquet du Gabon, devenu muet)
Sauveur fit face à Oscar:
Ton papa et ta maman se sont disputés très fort. Mais ce n'est pas de ta faute. Ils t'aiment toujours autant.
- Ferme ta gueule, dit Oscar
Les deux hommes échangèrent un regard de stupéfaction
-Ferme ta gueule! répéta Oscar.
-Il parle, il reparle! s'écria monsieur Galinier .C'est incroyable ça. Depuis deux mois qu'on essayait...vous êtes
incroyable. D'ailleurs, le vendeur de Jardiland nous l'avait bien dit.
-Ta gueule, connard!
Il n'y avait plus qu'à espérer Qu'Oscar diversifie son répertoire.