Une petite maison, à Orléans. « Côté ville, [le psychologue] Sauveur reçoit ses patients. Côté jardin, il mène sa vie privée. Une simple porte sépare les deux mondes. » Et cette porte n'est guère étanche ! Pour le plus grand bonheur de son fiston de neuf ans et de quelques patients qui usent et abusent de la bonne volonté de leur thérapeute, 24h/24, 7j/7. Louise, en revanche, se sent quelque peu délaissée...

C'est reparti pour un tour avec des personnages qu'on suit depuis le début de la série, et quelques nouveaux. Il y a tant à dire sur le mal-être des enfants, des ados, des adultes, des parents, des éducateurs, sur le poids qui repose sur les frêles épaules de nos petits - nos projets pour eux, nos bourdes d'adultes. Sujets inépuisables !
Cette fois encore, Marie-Aude Murail, via la voix de Sauveur, évoque intelligemment les problèmes individuels, conjugaux, familiaux et ceux de la société, sans nous culpabiliser. On s'y voit, on sent confusément ce qu'il faudrait changer pour lever quelques blocages. Et ça fait du bien, d'autant que les dialogues et les situations sont à la fois tendres, punchy, et pleins d'humour, parfois même dans les moments tragiques.

Même si vous êtes allergique aux psys et/ou aux hamsters,
n'ayez pas peur : poussez la porte du cabinet de Sauveur, ou entrez dans la cuisine ou le salon-véranda de cet homme si généreux ! Il ne va assurément pas résoudre tous vos problèmes, mais il vous remontera le moral, ô mère, ô père, etc. C'est toujours bon à prendre, de pouvoir rire de ses (petits) malheurs, et de prendre du recul par rapport à ses difficultés.

Il paraît qu'un 4e volet est en préparation, alors que la postface du 3e tome ressemble à une conclusion définitive. Bonne nouvelle ! ❤
Un troisième tome sans réelle surprise ...
Les personnages sont toujours aussi attachants. Sauveur, en psychologue qui doute de lui-même, n'en devient que plus "humain" et forcément plus attendrissant encore.
Il en va de même pour toute sa flopée de patients, malmenés par des proches qui n'acceptent pas leur choix, par leurs souvenirs douloureux, par l'existence parfois cruelle, et même par des événements de l'actualité tragiques tels que l'attaque du Bataclan.

A la fin de cette saison, on en vient pourtant à se demander comment Marie-Aude Murail est parvenue à écrire 3 autres tomes à la suite de celui-ci ? Mais je lui fais confiance. C'est une auteure qui ne semble jamais à court d'inspiration !
D'autant plus que si certains problèmes semblent définitivement réglés, d'autres couvent encore et tous les secrets ne sont pas levés...
Et nous ne sommes jamais à l'abri d'une nouvelle catastrophe qui ne manquera pas de bouleverser tout ce petit monde.

A suivre, donc !
Une fois de plus j'ai été un peu triste de quitter toute cette fine équipe !
On découvre un Sauveur de plus en plus humain et attachant et ça fait du bien. En plus le petit détail qui tue à chaque fin de livre un petit mot humoristique pour s'excuser de faire passer un cochon d'inde pour un hamster en couverture (j'adore) !
Et pour ce volume en bonus une petite bibliographie de livres ou films en rapport avec les grands thèmes du livres, la classe quand même !
Ce troisième tome est dans la continuité du second tome. On retrouve Samuel et son père qu'il vient de retrouver, Ella et son problème de genre et quelques nouveaux patients qui ont tous des problèmes divers et variés. Marie-Aude Murail fait un peu l'éventail des différentes difficultés rencontrées : les familles recomposées, les troubles du comportements, les parents reportant les problèmes sur leurs enfants, les addictions au téléphone, les réseaux sociaux... et bien sûr, l'amour, l'amitié. Dans ce troisième tome, Louise n'apparait qu'épisodiquement... Sauveur est trop accaparé par ses patients, il semble aussi être un humain comme un autre qui peut avoir des interrogations, faire des erreurs... L'auteur fait une place aux attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, cet évenement marque aussi ce petit monde de façon durable.
Une suite est envisagée ? Impossible de laisser nos personnages comme ça !
J'ai retrouvé mon psy préféré. Encore un tome dévoré en une soirée tellement Marie Aude Murail a une écriture addictive.
Elle a su créer des personnages très attachants que ce soit pour les personnages principaux que pour les secondaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver certains patients comme Ella, Samuel ou encore Gabin fils d'une patiente qui devient pratiquement le fils de sauveur et le grand frère de Lazare. Dans ce tome, on découvre une Louise un peu perdue qui a du mal à trouver sa place dans la vie (enfin surtout la maison) de Sauveur dont le métier est franchement envahissant. le grenier, le bureau et même la cave sont squattés par les patients ou amis de Sauveur. Les hamsters sont toujours là pour notre plus grand plaisir. Ca me donne presque envie d'en adopter un.

C'est une fois de plus plein d'humour et en même temps cela aborde de nombreux sujets de société sans jamais être moralisateur. Toujours en finesse et dans la bienveillance.

Gros coup de coeur pour cette série qui fait un bien fou.
Un 3e tome dans la continuité des 2 précédents.
L'auteure a l'art de me faire vibrer avec ses personnages. Je ressens leurs émotions. Bravo, c'est très rare de savoir communiquer aussi bien. On regrette simplement que les tomes soient si courts.
La magie de cette histoire, c'est que tous les ages, toutes les tendances sont représentés. Chacun peut s'y retrouver ou faire le parallèle avec quelqu'un qu'il connait ou une situation qu'il a vécue. En fait, ce livre nous parle directement au coeur et à l'ame sans qu'on s'en rende compte.
Bref, encore une fois, j'ai adoré ma lecture et je rajoute vite le tome suivant dans ma PAL.
Comment expliquer mon coup de foudre pour cette série ? Dès le premier tome, et la flamme ne cesse d'être attisée à mesure que j'avance dans la lecture des tomes (ce qui est assez rare pour être noté).

Sauveur Saint-Yves le psy antillais résidant à Orléans qu'on ne présente plus. Quant à la véritable auberge espagnole qu'est devenue sa maison : une source inépuisable de scènes drôles, tendres et d'une grande justesse.

Ce troisième tome est aussi marqué par un événement qui a touché bien plus que les personnes qui passent par le cabinet de la rue des Murlins : les attentats de 2015 au Bataclan...
On continue aussi de suivre l'évolution des patients et de la relation avec sa nouvelle compagne - et l'expérience famille recomposée n'est pas de tout repos et laisse entrevoir une suite de quiproquos , malentendus et règlements de compte que j'ai hâte de voir !!

En bref, de quoi se dire que l'étiquette «roman ado» est bien réductrice tant sa lecture est rafraîchissante et profitable (à plus d'un titre) aux adultes aussi.
Heureusement qu'il est là le psychologue Sauveur... Il est apaisant, à l'écoute, sympathique, un peu trop disponible pour être crédible mais n'est-ce pas ce que l'on cherche quand on lit? N'est-ce pas l'illusion qui contribue à l'évasion?

Dans cette saison 3, on retrouve certains patients: Ella, Samuel, les soeurs Carré... Et les problèmes qui sont les leurs: le harcèlement scolaire, la nuisance des réseaux sociaux, l'hyperactivité, la relation avec les parents... Bref, Sauveur essaie d'accompagner ses jeunes patients pour qu'ils arrivent à s'épanouir malgré les difficultés.

Sauveur, en plus de son fils Lazare, héberge pas mal de personnes sous son toit: Jovo le militaire est toujours là, Gabin et son attitude "cool" aussi. Et puis il y a Louise qui aimerait que sa relation se concrétise avec Sauveur. La famille recomposée et les relations de couple ont encore la part belle dans le roman. Entre son ex qui lui fait des reproches, sa fille qui lui en veut toujours et son fils Paul qui adore Lazare et Sauveur, notre pauvre Louise a du mal à savoir où donner de la tête.

Je lis cette série très facilement, j'ai un peu l'impression de vivre avec les personnages.
A noter enfin: les attentats de novembre 2015 et leurs répercussions sur certains protagonistes: c'est réaliste, merci Mme Murail!

Nouveau tome de la série.
Dans celui-ci, on retrouve Ella, toujours touchée par de la phobie scolaire suite à la diffusion d'une photo où elle est habillée en garçon et Samuel, qui vient de faire la connaissance de son père, André Wiener, pianiste célèbre, qui ne sait s'entourer que de personnes possessives. Mais aussi Blandine dont la soeur Margaux a fait deux tentatives de suicide et dont la psy a préconisé une thérapie familiale où les deux parents divorcés sont conviés. Madame Dutilleux y serait très favorable puisqu'elle est tombée amoureuse de Sauveur.
Sauveur est toujours en couple avec Louise, la maman de Paul, le copain de Lazare. Mais il est difficile pour elle de trouver sa place dans la maison de Sauveur, envahit par Gabin et Jovo, surtout en l'absence de ses enfants partis pour les vacances chez leur grand-mère paternelle.
De nouveaux personnages apparaissent également, comme monsieur Kermartin, paranoïaque, ou Maïlys, petite fille de 4 ans, perturbée par le peu d'attention que lui portent ses parents. Il y a aussi la famille Gonzales dont le fils Melvin veut devenir plombier, métier inadmissible pour ses parents...
Lecture toujours aussi divertissante pour moi.
J'ai commencé la saison 1 en vacances et j'ai enchaîné les deux autres saisons après la lecture de mon gros pavé qui m'a plu mais qui était une lecture "exigeante" et accaparante.

Ah Sauveur, quel homme ! Il est très attachant et j'ai aimé qu'il essaye de trouver des solutions pour ses patients. Il le fait parfois au détriment de sa vie privée mais ça le rends d'autant plus humain.

Le cabinet du psychologue est attenant à sa maison et c'est avec Lazare son fils que l'on va écouter derrière les portes.

Toute une galerie de personnages (enfin de patients ) défile dans le cabinet.

Sauveur écoute "Mmmm..." Ne réponds pas, mais repose des questions.

Les patients sont essentiellement des enfants et des adolescents, même si il y a des adultes aussi.

Les sujets abordés ne sont pas caricaturaux, ni édulcorés. Les souffrances sont multiples. le mal être adolescent est présent sous bien des formes.

La vie professionnelle de Sauveur empiète bien évidemment sur sa vie privée. Comment oublier les souffrances de ses patients une fois dans sa vie personnelle ? Surtout qu'au fond Sauveur à lui aussi une blessure qui lui fait mal. La perte de sa femme dont il a encore du mal à se remettre.

Difficile de ne pas aider plus que se relation de thérapeute et Sauveur va prendre sous son aile le jeune Gabin. Qui deviendra au fur et à mesure des trois tomes le grand frère de Lazare et le presque fils de Sauveur.

Il y a aussi les Hamsters qui prolifèrent dans un joyeux bazar et qui seront adoptés par les patients parfois. Et comment ne pas être attendri par Bounty le premier hamster de la saison 1, trop tôt parti lui aussi...

La famille sous toutes ses formes est abordée dans ces trois saisons. de la mère isolée, au couples lesbiens, du père veuf à la mère quittée lâchement... Les familles recomposées qui ne vont pas toujours de soi...

L'histoire d'amour de Sauveur avec Louise Rocheteau démarre dans la saison 2 (comme un gros coup d'accélérateur temporel) je m'en doutais mais il aurait pu y avoir plus de choses à dire ...

Je ne peux vous parler de toute la galerie de personnage de cette série et pourtant tous m'ont plu ( vous avez dans les résumés de chaque tomes leur présentation )et j'étais avide d'avoir de leurs nouvelles et de constater leur progrès.

Côté adulte je vous citerais néanmoins Mme Dumayet l'instit de Lazare (le fils de Sauveur) et de Paul (le fils de Louise), cette femme m'a bien plu et permets à l'auteur de rentrer dans l'école.

Côté adolescent, c'est Ella / Elliot ma petite chouchou / mon petit chouchou.

Marie-Aude Murail a su réellement capter l'air du temps et coller aussi à l'actualité (dans la saison trois on tremble pour Gabin lors des attentats à Paris et au Bataclan). Avec une écriture vive et agréable je n'ai pas vu passer les saisons.

C'est sans temps mort avec drôlerie et tendresse que l'auteur nous mets au coeur de la vie et de l'humain. Bravo Mme Murail et merci !

Une vraie pépite jeunesse que cette série, qui a ce que j'ai pu lire va peut être se poursuivre ... Une saison 4 youpi !!!

Quant à vous n'hésitez pas,
De 10 à 100 ans, voir plus !
Venez écouter derrière la porte du cabinet de Sauveur
et / ou partager une pizza au numéro 12 de la rue des Murlins.

Vous ferrez la connaissance de toute une
galerie de personnages attachants et sympathiques la plupart du temps !

Ici on ne s'ennuie jamais, la parole est au centre de tout
et on s'entraide comme on peut .