Critique de Juin

Juin
12 février 2017
Parce que la couverture ne m'attirait pas j'ai failli passer à côté de ce livre.... mais comme c'était Marie-Aude Murail je me suis tout de même laissée tenter.
Et bien je dois reconnaître que je serai passée à côté de cet excellent roman. J'ai vraiment aimé. Et j'ai passé une bonne journée en le lisant.
Si le hamster ( en fait un cochon d'inde sur la couverture) est anecdotique dans cette histoire, mais bien présent, par contre Sauveur & fils ils sont "immenses". Sauveur, le père, psychologue, drôle, émouvant et la petite frimousse de Lazare ne me lâcheront pas de sitôt. Lazare, celui à qui sa nourrice disait qu'il avait un nom de gare.... Enfant noir en plus, mais après tout elle n'est pas raciste. Elle le montre en s'occupant du petit, mais ses mots sont perfides..
Dans cette histoire il y a des familles en souffrance, des amitiés, du racisme, un quimbois....
Et puis l'écriture alerte de l'auteure, de la malice, de l'humour, de la tendresse, des malheurs et un secret font de ce roman un vrai plaisir de lecture.
J'ai hâte de découvrir la saison 2. En espérant y trouver le même souffle.