Critique de CL-ENIMIE

M. Sauveur est un psychologue qui enchaine les problèmes de ses clients. Mais il a du coup très peu de temps pour s'occuper de son fils. Ils passent quand même des moments agréables ensemble. Sauveur a du mal à s'occuper de ses problèmes et de ceux de son fils à force de se préoccuper des problèmes des autres.

J'ai adoré ce livre. M. Sauveur et son fils sont des personnages sympathiques et joyeux. La vie de Sauveur n'est pas simple mais il tient le coup malgré tout. La couverture ne donne pas vraiment envie de lire ce livre mais quand on le prend on n'est pas déçu. Ce livre m'a beaucoup plu car la façon dont il est raconté fait qu'on est pris dans les personnages et que la vie de Sauveur et de son fils nous touche énormément. Ce livre est accessible pour tous les lecteurs car même s'il est un peu long, il se lit vite (si on a envie de le lire et que l'histoire nous plaît bien évidement).

Julia (5e)

Sauveur Saint Yves est un psychologue. Il vit avec son fils Lazare dans une maison et l'arrivée d'un homme va chambouler leurs vies.

J'ai beaucoup aimé ce roman car c'est assez rare que le héros soit un psychologue. J'ai beaucoup aimé que l'on ait le point de vue de chaque personne avec leurs émotions et le style de texte correspond au personnage dont il est question (quand le petit garçon parle, le texte est tourné de manière à ce que l'on ait l'impression d'être le petit garçon). Les personnages sont très attachants et attendrissants. Cette fin donne envie de lire la suite, on veut savoir ce qu'il va se passer avec ses patients et cet homme mystérieux. Je conseille ce livre à tout le monde car il est simple à lire et même s'il est long le vocabulaire n'est pas compliqué donc il est assez simple à lire.

Julie (4e)

Sauveur est un psychologue. Il a bien trop de soucis avec Margaux, Ella, Cyrille, Gabin et les trois sœurs Augagneur, pour se préoccuper de ses problèmes personnels, qu'il n'ose pas affronter: il devrait parler à son fils de sa mère décédée.
Lazare est habitué à écouter les consultations qu'a son père. Chaque soir, en rentrant de l'école, caché derrière le rideau, il entend ce qui aurait dû rester secret. Il suit passionnément les avancées des soucis des clients, qui diffèrent tous beaucoup: ils vont de la scarification à l'énurésie nocturne, en passant par la mère homosexuelle.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé très original. On pourrait croire, au vu de la profession du père, qu'il y a beaucoup de mots compliqué dans ce livre, mais c'est faux. J'ai beaucoup aimé suivre les consultations des différents personnages, qui ont chacun des problèmes différents à nous conter. Le petit Lazare, que j'ai trouvé très attachant, a lui aussi ses problèmes. Ce livre m'a permis d'apprendre plus de choses sur des problèmes que je connaissais mais sans plus.
Je recommande ce livre particulier pour son humour et sa subtilité quand il s'agit des difficultés que rencontrent les personnages.

Anaïs (3e)

Sauveur est Antillais et vit en France depuis bientôt 6 ans avec son fils Lazare. Il est psychologue clinicien et s'occupe de beaucoup de cas différents tous plus spéciaux les uns que les autres mais malgré sa profession, il ne parvient pas à parler à son fils de sa mère morte dans un mystérieux accident...

Au début je n'ai pas vraiment accroché à ce livre mais finalement l'histoire est très belle car elle parle d'un cas qui pourrait exister. J'ai également aimé cette histoire car il y a des moments drôles et des moments tristes. Enfin je trouve que l'histoire est très bien écrite et j'ai donc adoré ce livre.

Maureen (4e)