Sorcier ! (Elvire Murail) tome 2 sur 8
L'Ecole des loisirs (19/10/2006)
4.6/5   5 notes
En compagnie de l'âne Prunelle, lesté de ses sacs d'herbes et de remèdes, Finn, alias le Frélampier, est toujours en fuite. Maîtres Sorciers, soldats et mercenaires... Il y a foule a ses trousses. Les uns veulent lui soutirer le Langage, les autres veulent le tuer. Oui, Finn est en danger de mort. Et fatigué de tomber sur des gens qui en savent plus long sur lui que lui-même. Or pour que la prédiction du chaudron se réalise, le Frélampier doit rester vivant... puisq... >Voir plus
Que lire après Sorcier ! Tome 2 : Le FrélampierVoir plus
Après avoir réussi à fuir Ulcamar et sa cage dorée auprès du cruel drapier Gupta, Finn cherche un refuge dans la baronnie de T'Noor, croyant retrouver son ami Fouk'hasma. Mais celui-ci n'est pas vraiment ravi de le revoir. Siki-Siki, petite soeur de Fouk, est elle aussi, bien embarrassée que Finn vienne à la baronnie. Elle sera une alliée précieuse pour lui permettre d'échapper aux griffes du détestable Vidame Larix Vibur. Voilà Finn de nouveau en fuite, vers le Nord.

Beaucoup d'événements dans ce tome, puisqu'en plus du périple de Finn, se greffe plusieurs intrigues secondaires notamment les liens entre le prieuré de Marlane et les vénérables de Lur, la prophétie du Frélampier et tous les non-dits qui gravitent autour, les luttes de pouvoir.
L'écriture est toujours aussi fluide, l'intrigue devient délicieusement complexe et Finn court toujours tandis que le nombre de ses poursuivants s'accroît au fil des pages. Une saga qui ne laisse pas de captiver.

L'Engoulant respectait ses ennemis quand ils s'étaient montrés vaillants au combat.[...]Il estimait normal de leur donner une sépulture.[...]
En guise de cérémonie funèbre, Tiercefeuille entama gaillardement une de ses chansons paillardes favorites[...]
Un faible mumure s'échappa des lèvres de Gris-Corbin, Chantepleure se précipita vers le Chef Barre.
- Engoulant ! Engoulant ! s'exclama-t-il. Gris-Corbin a repris connaissance ! Quoi ? Quoi ? Parle plus fort !
Tiercefeuille, très heureux de la nouvelle, accourut aussitôt.
- Que dit-il ?
Chantepleure se redressa et regarda Tiercefeuille, un peu embarassé.
- Ben... Il a dit : "Pitié, empêche l'Engoulant de chanter."
Puis il s'écarta prudemment, de peur de se prendre une baffe sur le haut du crâne.
- Je vois qu'il va mieux, grogna Tiercefeuille.
Puis il éclata de rire en lançant le cri d'armes de la Confrérie.
- A moi, confrère !
- Confrère, je suis... marmonna Gris-Corbin.
Un Maître Mémoire était chargé de répertorier, de classer, voire de compléter tous les textes essentiels, tels que les Chroniques de Lur ou les listes des Anciens Sorciers. Que Turi'oka fut un de ceux-là étaient plutôt comique, lui qui oubliait de mettre ses chassures le matin !
Gupta avait lancé ses mercenaires à la poursuite de Finn. Avec une recommandation très particulière : briser les deux jambes du Maître Sorcier pour s'assurer qu'il ne s'échapperait pas de nouveau.
Finn commença à parler. Il entreprit de raconter tout ce qui lui était arrivé depuis qu'il avait quitté son village natal. Ah, que ça faisait du bien de pouvoir enfin se confier à quelqu'un ! Et tant mieux si c'était un âne. Au moins, il ne risquait pas de répéter ses secrets.
- Je suis Miricaï.
Puis, ébauchant un sourire, il ajouta très simplement :
- C'est moi. C'est papa.
"Je suis mort", pensa Finn.

Lire un extrait