Critique de Mladoria

Suite à sa révélation qui a fait tremblé la suprématie des Sorciers sur leur base, Finn est parti dans les forêts septentrionales, qui, en fait, de monstres et de dragons, recèlent une société humaine qui ressemble fort à celle qu'il vient de quitter. A ceci près que les Mages sont des artisans, très talentueux, travaillant le verre et le bronze avec style, mais aussi fourbes et manipulateurs que les Sorciers des plaines. Les titres changent mais pas les attitudes. Finn devient le porteur de flambeau et poursuit son destin en tant que Frélampier. Il change les choses et apporte le chaos, bouleverse les normes établies, sème le doute et renverse l'ordre en place.

Le schéma de l'intrigue principale est relativement le même que dans les comtés mais j'ai pris plaisir à découvrir les nouveaux personnages secondaires qui apparaissent au fil des périgrinations de Finn : les facéties du Singulier, la langue acerbe de Preste-Verve, le machiavélisme d'Acer.
Au-delà du personnage de Finn, qui gagne en profondeur, son côté sombre est mis en lumière ainsi que quelques explications sporadiques sur son rôle dans la prophétie, qui s'avère bien plus ancienne que prévue. J'ai apprécié les figures féminines de ce tome qui sont de fortes personnalités aux caractères bien trempés, intelligentes et attachantes : Mélipona et Siki-Siki, qui vont avoir semble-t-il des rôles déterminants dans la suite des événements. L'amour vache qui commence à poindre entre Siki-Siki et Karzel appporte la petite touche romantique, tandis que le trio des Frères Guerriers est rejoint par le Singulier et le pathétique Illustre pour ce qui est de la touche humoristique. Les complots se jouent, on déplace ses pions.

Un très bon tome au niveau de l'intrigue comme des personnages, un univers qui s'étoffe et des personnages toujours plus complexes. Et ce n'est que le début.