Critique de Mladoria

Et voilà que se termine le périple de Finn, Siki-Siki, Mélipona et les autres. Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est le lien fait entre les différentes prophéties, on s'aperçoit vraiment que tout est lié. Moka a vraiment trouvé une trame parfaite pour que toutes les histoires se rejoignent, c'est cohérent et ça coule de source. le côté métaphorique du volcan est parfaitement travaillé. C'est la seule fois où la magie est véritablement visible dans ce monde où régnait jusqu'à présent les faux semblants, les intrigues et la ruse.
Les personnages d'Oupalavi et de Galim'atia gagnent en profondeur pour le plus grand plaisir du lecteur.
L'histoire finit sur une note de mystère et de joie en demi-teinte, on est loin du "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", mais cela apporte une réelle ampleur et ancre cette histoire dans une certaine réalité où tout n'est pas ni tout rose (comme Plumepierre) ni tout noir (comme la "Prophétesse").
Une série que j'ai réellement adoré relire, pour son humour, ses personnages tout en nuances, cet univers unique et si bien construit et cette intrigue remarquablement bien ficelée et complexe pour un roman jeunesse.