Nils Hazard tome 4 sur 7
L'Ecole des loisirs (01/01/1980)
3.78/5   82 notes
Nils Hazard, tome 4
Résumé
Serial killer va te faire ta teuf. Il tue pas pour le flouze, Serial killer, il kill le blues. Ce ne sont que les paroles d'un rap, écrites par Axel, le lycéen qu'a adopté Nils Hazard. Pourtant, ces paroles sont devenues vraies. Dans Paris, un tueur frappe. Ses victimes sont toujours des drogués.. Nils Hazard mène l'enquête. A moins que ce ne soit le tueur qui le mène. Ils se sont déjà croisés. Et il y a même des gens qui se ... >Voir plus
Que lire après Nils Hazard, Tome 4 : Tête à rapVoir plus
Littérature jeunesse ? Surement. Mais... adultes ? Certainement aussi ! Il faudrait un terme pour désigner la littérature jeunes + adultes.

C'est mon premier livre de Nils Hazard, (même de Maire-Aude Murail), je n'ai pas tout compris de la vie de Nils Hazard, par exemple pourquoi Christine et lui se vouvoyent, il y a peut-être une explication dans un des tomes précédents. Mais cela ne m'a pas empêchée de tomber amoureuse du style et de l'enquête.

Ce livre a de nombreuses facettes. Elles sont toutes mêlées de façon imperceptible, tout semble présent tout le temps.
Il est
- plein de suspens. C'est un vrai thriller avec de nombreux rebondissements. Bon, si je dis thriller, ce n'est pas que c'est trop grave. Ce n'est pas sanglant. C'est comme qui dirait un 'cosy thriller' (ça existe ?).
- amusant. Rigolo. Truffé d'humour sur chaque page. Les différents personnages font rire, le personnage Nils Hazard fait rire, tout le monde fait rire. Presque tout le monde.
-et puis, ce style aisé, mais avec beaucoup de verlan, J'aime bien lire du verlan. Et ce n'était pas difficile. Des mots comme zarbi (bizarre) et gépi (pigé) sont expliqués, traduits. Mais ça et l'argot et les erreurs de français du petit Karim, ça rend le texte tellement amusant et touchant.
- touchant. Très touchant Nils Hazard s'occupe des enfants de migrants, il tombe avec cette enquête dans un mileu de drogués, il est parmi les plus paumés de la société et il a beaucoup d'empathie.
C'est vraiment très touchant comme histoire, et à la fin, on a beaucoup ri, mais on est quand même aussi fortement touché par tout ce qui ne va pas bien dans la société. Et les possibilités de la chaleur humaine, de l'amour tout court.

Autre avantage du livre, du moins pour les adultes, c'est qu'il se lit facilement. Avec la bonne humeur et la chaleur humaine qu'on rencontre à chaque page, la série Nils Hazard fait des livres agréables à lire quand on n'a pas beaucoup le temps ou quand on se remet d'une maladie. du moins pour les adultes. Les jeunes peuvent lire n'importe quand (les adultes aussi).

Alors maintenant je vais me procurer toute la série pour les lire quand j'en ai besoin. Ou bien tous l'un après l'autre, on verra bien.
Une nouvelle enquête de Nils Hazard qui nous emmène sur les traces d'un serial killer sans être trop sanglant et traité avec l'humour sans pareil de Marie Aude Murail.
Je continue sur ma lancée de lecture de la collection complète car c'est divertissant et plein de rebondissement et se lit aisément au lit avant de s'endormir.
Mes lectures d'adolescente :-)

Quel gâchis ! Être un garçon si beau, si intelligent et devoir dîner d'un rôti de boeuf sanguinolent entre monsieur et madame Roque dont l'unique sujet de préoccupation semble être depuis six mois : est-ce que ce Nils Hazard va, oui ou non, épouser notre fille ? Un jour, je vais hurler : eh bien, non, non ! Laissez-moi finir vieux garçon, maussade, goutteux, avec un chat borgne ! (p.7)
Autant je m'étais alarmé sans raison quand j'étais dragué, autant j'eus du mal, cette fois, à me persuader que cette meute derrière moi pouvait me concerner. Combien étaient-ils ? Deux, trois, quatre ? Ils ne cessaient de se rapprocher et je réagis enfin quand l'un d'eux s'élança véritablement vers moi. Je me mis à courir sans un cri, sachant qu'un appel à l'aide ne ferait que me ralentir D'aillerus, je savais où j'allais. Je traversai le rue Vieille-du-Temple et me ruai chez "Le Belle Bretonne". Je n'avais que quelques secondes d'avance sur mon premier poursuivant.
-Cachez-moi, m'écriai-je.
Il n'y eut pas un mot de plus. Deux grands types me poussèrent vers le comptoir. Le garçon ouvrit une petite porte dissimulée par un rideau et je me retrouvai dans une pièce pas beaucoup plus grande qu'un placard et déjà occupée.
Je voudrais que tu dises à ceux qui chantent avec toi : les zonards, les camés, on n'a pas le droit de les laisser tomber. Personne n'est condamné, jamais.
Les chiens des rues ont un maître qui les attend. les enfants perdus, quelque part, ils ont des parents. (p.200)
Le lendemain, je passai à la librairie "Gilbert Jeune" et me mis à feuilleter un manuel de lecture qui me rappelait de vagues souvenirs d'enfance. C'est ainsi que j'appris avec intérêt à la leçon 6 que "tata tape le tapis" et avec horreur à la leçon 10 que "Pipo a pris la pipe à papa". (p.90)
- Mais tu arrêtes deux minutes avec ce fauteuil !
J'avais crié si fort que Karim, médusé, me dévisagea. Je me mis à rire.
- Tu vois, j'ai toujours aussi bon caractère.
'- T'es le type le plus super que je connais.
Je me levai et j'allai face à la rue appuyer mon front contre le froid du carreau.
- Non, je ne suis pas plus super que personne. J'ai de bonnes intentions. L'enfer en est pavé. Mais je ne fais jamais les choses qu'à moitié. Il ne faut pas trop me déranger.
Une main attrapa la mienne et la serra.
- C'est pas vrai.