L'Ecole des loisirs (19/03/1998)
Trois-Pommes, c'est le nom qu'a donné Mathilde à un petit nain grincheux qu'elle a trouvé dans le jardin.
Il a perdu la mémoire, il ne sait plus qui il est ni où est sa maison, c'est peut-être la raison pour laquelle il a si mauvais caractère. Les grands-parents de Mathilde décident de lui venir en aide. " Sa maison est sûrement en Bretagne ", dit Mamie Morgane, qui est bretonne. " Pas du tout, ce nain vient de Suède ", dit Mamie Ingrid, qui est suédoise. " V... >Voir plus
Que lire après Trois pommesVoir plus
Mathilde adore ses quatre grands-parents, mais... car il y a un mais, elle supporte difficilement le fait qu'ils ne soient jamais d'accord et que cela entraîne des disputes. Elle a beau savoir que c'est parce qu'ils ont tous une origine différente (Grand-mère Morgane est Bretonne; grand-père Helmut, Allemand; grand-mère Ingrid est Suédoise et enfin grand-père Michel est Parisien!!!), elle n'est pas contente du tout de devoir aller passer quelques jours avec eux dans la maison de campagne de ses parents. Alors, dès la première altercation, elle sort en douce dans le jardin. C'est là qu'elle découvre un petit nain grincheux qui a perdu la mémoire. Elle le prénomme Trois-Pommes et le conduit auprès de ses aïeuls. C'est le début d'un grand voyage car chacun voudra ramener le nain dans sa propre région à laquelle il est certain que le nain appartient. Tout au long de ce périple, Trois-Pommes fait preuve de mauvaise humeur, refuse d'y mettre du sien et fait plein de bêtises. A l'issue du voyage, il est décidé qu'il restera dans la maison de campagne à la condition incontournable qu'il se calme enfin et ne paraisse jamais face aux parents de Mathilde.
Mon avis : Ce roman première lecture se lit très vite et est agrémenté de sympathiques illustrations en noir et blanc. Je dois pourtant reconnaître qu'il ne me laissera probablement pas un grand souvenir.
Public : à partir de six ans.

Tout se passe très bien quand on se contente de jouer à chat perché. Mais dès qu'il s'agit de raconter des histoires, ils [les quatre grands-parents] ne sont jamais d'accord. Et tout ça, c'est parce que les mêmes histoires ne sont pas tout à fait les mêmes quand on les raconte en Suède, en Allemagne, en Bretagne ou à Paris [lieux de naissance des grands-parents]. Alors, ils se disputent comme des chiffonniers. Je vous assure que c'est fatiguant. Surtout quand on voudrait bien connaître la fin d'une histoire.
- Trois-Pommes, il faut que cela cesse! Tu fais beaucoup trop de vilaines choses!
- C'est normal, je suis un nain malfaisant!
- Il y a des limites! J'ai les moyens de te faire disparaître, tu sais.
Trois-Pommes m'a regardée, troublé.
- J'ai lu tous les livres, expliquai-je. Et j'ai découvert que les nains et les elfes n'existent que si on y croit vraiment. C'est pour ça qu'il n'y en a plus. Les humains ne croient plus au contes de fées. Tu as eu de la chance, car mes grands-parents veulent continuer de rêver, comme dans leur enfance. Prends-garde! Si mon père ou ma mère apprenaient qu'un horrible petit homme met la pagaille ici, ils te feraient chasser! Simplement parce qu'ils n'admettront jamais que tu puisses être un véritable lutin!
- Trois-pommes [le nain] ne sait plus où il habite, dis-je. Il faut l'aider.
- Un nain? répéta Mamie Morgane. Etes-vous un leprechaun, un korrigan, un duse ou un gobelin?
- Mais non, voyons, dit Mémé Ingrid. C'est un troll, un huldufolk, un gardsvor ou un eoten.
- Bêtises! s'écria Papay Helmut. C'est un schretel, un schrat ou peut-être un kobold!
Pépé Michel ne dit rien, mais il ricana.
- J'entends bien, répondit Trois-Pommes. Tous ceux-là sont des cousins, il me semble...
Vraiment, j'adore mes grands-parents. Ils ont toujours des idées de jeux, ils ne se plaignent jamais quand la partie de Monopoly dure trois heures et ils savent chanter. On peut dire que j'ai une chance folle d'avoir quatre grands-parents aussi formidables. Mais, je dois l'avouer... il y a un petit problème. Il ne faut pas les mettre ensemble dans une même pièce.
Si le ciel est bleu, on oublie que les arbres ont perdu leurs feuilles. Mais quand le ciel est gris, les arbres ont l'air d'avoir froid.