Marie-Aude Murail (Éditeur scientifique)
Éditeur : Bayard Jeunesse (15/11/2007)

Cet amour d'enfance ne ressemble pas aux autres. Il s'appelle Jacques, Paul ou bien July, mais il est d'encre et de papier. A la demande de la Charte, quatre-vingt-deux auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ont joué au jeu du " Je me souviens " pour évoquer le livre qui a marqué leur enfance. Fantômette ou Bob Morane, la Comtesse ou le Père Castor, dans la bibliothèque verte ou la rouge et or...

Puis, non contents de ressusciter le pe... >Voir plus

FecampFecamp   11 novembre 2012
Marie-Hélène Delval :
À partir de ce chapitre, l'histoire croisait ma propre histoire. Si je ne le savais pas encore clairement, du moins le percevais-je avec assez d'évidence pour la réclamer encore, sachant pourtant qu'elle me ferait pleurer. Car Martin et Martine ne se quittent jamais, raconte l'auteur. [...]
Je les attendais parce que ma mère était morte en me mettant au monde. Sans doute l'histoire du martin-pêcheur donnait-elle une réalité à une chose bien abstraite : l'absence définitive d'une femme qui resterait pour moi une parfaite inconnue. Elle lui restituait sa dimension charnelle et son poids de chagrin. Et, pleurant sur la mort de l'oiseau de papier, je rejoignais les larmes cachées de mon grand-père - j'ai grandi chez mes grands-parents maternels - qui me lisait ce livre.
Videos de Marie-Aude Murail (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai
>Arts>Loisirs et arts du spectacle>Loisirs et arts du spectacle (10)