Éditeur : Pocket Jeunesse (17/10/2019)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 13 notes)
Après le Dracula de Bram Stoker et la vague des romans de vampires, voici les vampyres avec un Y ! Ceux qui délaissent le sang de leurs victimes pour préférer leur énergie vitale. Dans une lugubre boutique d'East Harlem, Mia déniche un ânkh, la légendaire croix de vie des Egyptiens. Ce bijou mystérieux va lui servir de sésame pour s'inviter à une inquiétante fête de vampires... Là, parmi la faune étrange de l'underground new-yorkais, Mia découvre qu'il y a vampires ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
faeli
  05 décembre 2019
Voilà une couverture qui attire l'oeil et donne envie de se plonger entre les pages du roman! Mais malheureusement le plaisir de lecture n'a pas été à la hauteur de la jolie couverture !
Mia, 18 ans, élevée par son père chiroptérologue, est une fille sage et studieuse. C'est Halloween et elle se rend avec sa meilleure amie dans une boutique, que l'on peut dire un peu glauque, acheter quelques accessoires. Par le fruit du hasard (vraiment ?), elle se retrouve en possession d'un étrange bijou qui l'attire inexplicablement et irrémédiablement, l'entrainant dans une histoire et un monde dont elle pourrait ne pas sortir indemne.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture me laisse un avis mitigé ! Je savais bien que cela n'était pas une histoire de vampires traditionnelle, d'ailleurs ce n'était pas ce que je recherchais, mais ce n'était pas non plus ce à quoi je m'attendais. L'idée de fond, comme une façon de revisiter le mythe du vampire, les différentes références littéraires et les caractéristiques de certains personnages sont intéressantes. J'ai cependant été moins convaincue par la forme. Il y a un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas complétement adhéré, tout d'abord à l'histoire de Mia (j'avais au contraire bien envie de la secouer un peu), et ensuite au roman dans l'ensemble. Je me demande en écrivant si je n'aurais pas plus apprécié avec quelques pages permettant d'apporter un peu plus de "profondeur". le dénouement est peut-être trop rapide.
Bref ce n'est pas tant l'histoire et les personnages que je retiens, mais plutôt qu'à lire entre les lignes (mais aussi de façon flagrante) le roman pose de vraies questions qui prêtent à réfléchir. C'est en cela qu'il est intéressant.
AnneCeCousinesdelectures
  12 janvier 2020
Le blog a laissé la place à Ludine, 13 ans, pour nous livrer son avis sur VAMPYRE - La fille du bal des ombres
A travers ce roman, le lecteur est plongé dans un univers New-Yorkais et vampirique. Il met en scène et nous fait découvrir des êtres tels que les vampires traditionnels mais aussi les vampyres. Ces derniers ne consomment pas de sang, ils se nourrissent de l'énergie vitale de leurs (presque) semblables humains. Mia, l'héroïne va dénicher un ânkh (croix égyptienne) qui lui permettra d'accéder et participer à une fête de vampires et vampyres. A ce bal, elle rencontre le mystérieux vampyre PhaX. Mia ayant confiance en ce vampyre se lie à lui et commence étrangement peu à peu à s'affaiblir et à ne plus sortir. Quand Mia ne se présente plus en cours, son professeur de littérature et son camarade Terry, inquiets partent à sa recherche.
Dans ce livre, les personnages sont très attachants notamment le professeur de littérature de Mia. Celui-ci aborde de nombreux sujets qui font réfléchir et cela m'a particulièrement intéressée.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il évoque surtout l'univers des vampires. C'est ce qui m'a donné envie de le lire.
SOLITIGNOTI
  19 février 2020
OMG ! Oh My God ! Quelle magnifique atmosphère ! Quels frissons, quels personnages saisissants! Il y a, dans ce roman glaçant de passion, du "Magasin d'antiquités " de Dickens et de "La Peau de Chagrin" De Balzac.
Murail n'as pas son pareil pour nous plonger dans les ténèbres des âmes (, les sentiers ténébreux d'une ville qui est New York mais pas tout à fait New York... Il a cette juste distance, qui vous fait froid dans le dos, et peut aussi vous faire rire. Ce décalage qui vous projette out of space à partir du quotidien. Dosage raffiné de détails réalistes et de basculements dans l' Etrange.
Pour ma part, je n'ai pas eu envie "de secouer Mia", contrairement à l'un des commentateurs. Elle est EN-VOÛ-TEE... Et nous aussi !
Boulot de maître.
Anso218
  22 juillet 2020
Lorris Murail a toujours mis la barre haute, ce qui explique sûrement pourquoi je suis un peu déçue.
Le roman commence pourtant très bien: une atmosphère gothique, un père passionné de chauve-souris, une ankh mystérieuse, une jeune fille fragile et influençable, un garçon auquel il manque une case....
L'intrigue est bonne, et Lorris Murail a le mérite de ne pas prendre son lecteur pour un quiche et laisse des petites énigmes sur lesquelles réfléchir (le père, l'email...). Il est vraiment dommage que les personnages soient si peu creusés et assez "monocordes". En conséquent, on ne comprend pas certaines réactions, et des fonctionnement qui nuisent au rythme de l'histoire
Pour le reste, c'est un roman plaisant, bien que dépourvu d'humour (à mon sens, et j'avoue que j'ai été un peu étonnée)
MariineJ
  16 octobre 2020
Je ne sais pas par quoi commencer... de base, l'histoire est assez originale et aurait pu être vraiment sympa si elle avait été mieux menée. Je ne suis pas aussi critique d'habitude mais là ! Je suis déçue. Il ne se passe que peu de choses et dès qu'il se passe enfin un truc, ce n'est pas crédible et cela arrive à la fin du roman. Les personnages ne réfutent en aucun cas l'existence des vampires et encore moins les vampyres.
L'histoire est longue et l'écriture est assez travaillé... mais je n'ai pas été emballé par l'histoire. Dire que j'étais contente de lire un roman sur des vampires.
Je n'ai pas beaucoup aimé les personnages à part Terry qui reste un adolescent lambda mal dans sa peau, assez énigmatique et sombre. Il va tout faire pour aider Mia.

Ricochet   29 janvier 2020
Les chauves-souris hématophages jouent aussi un rôle important dans ce récit de vampire à l'écriture soignée et à la trame dont on salue l'originalité !
Enya75Enya75   21 décembre 2019
C'est Halloween ou c'est pas Halloween ? Elle a passé l'âge du trick or treat, de la chasse aux bonbons.
- J'aimerais bien que cela fasse peur, mais je ne sais pas quoi choisir.
- Ils vont tous être en vampires, c'est le thème. Tu connais ça, toi, les vampires.
- A peine.