Critique de AnyoneAndNobody

AnyoneAndNobody
  13 mars 2018
Je ne sais pas si c'est le cas pour un grand nombre de romans japonais mais dans les quelques-uns que j'ai lu pour le moment il y a ce savant mélange de réalisme, de mysticisme et d'onirisme qui me plais beaucoup.

Des choses étranges subviennent pour les protagonistes et bien qu'ils se posent des questions sur les évènements, ils acceptent - en partie tout du moins - les différentes réponses possibles, même les plus saugrenues, sans que ça ne provoque en eux de crises existentielles qui n'en finissent plus.

C'est d'autant plus vrai dans 1Q84, où l'étrange côtoie la réalité dès le départ. J'aime vraiment cette atmosphère. Elle ressort d'ailleurs particulièrement bien grâce à l'ambiance sonore et surtout grâce aux narrateurs Maia Baran et Emmanuel Dekoninck qui sont parfaits dans les rôles d'Aomame et Tengo. Bravo à eux.

Encore une fois j'ai été séduite par Murakami et son univers et encore une fois l'audio apporte un réel bonus à ce livre. Je ne peux que recommander l'écoute plutôt que la lecture.