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Critique de latina


Je quitte enfin ce monde étrange où j'ai séjourné assez longtemps, à vrai dire, tellement le roman est épais et l'intrigue très lente. Mais je le quitte à regret, troublée par l'atmosphère qui s'en dégage, tout en retenue et en violence cachée.
Oui, la violence est bien là, latente... Dans la description de petites filles et de femmes violentées, dans des meurtres expiatoires au pic à glace, dans le chef d'une vieille dame mystérieuse prête à tout pour sauver les plus faibles, dans les grimaces monstrueuses d'une jeune femme, Aonamé, froide et déterminée, dans le compte rendu « clean » d'une secte soi-disant bucolique et pure…
Seul Tengo, un jeune prof de math passionné par l'écriture, fait figure de bloc solide et stable. Toutes les femmes ont finalement un rapport proche ou lointain avec lui. Va-t-il les sauver, d'une façon ou d'une autre ?
Et puis, il faut dire que 2 lunes veillent sur ce monde étrange. Une atmosphère lunaire, mystérieuse baigne ce roman intimiste et violent. Dans quel monde sommes-nous ? En 1984 ou en 1Q84 ? Les héros eux-mêmes, Tengo et Aonamé, atteints par moments du sentiment de « distorsion du temps », ne peuvent donner de réponse et d'ailleurs, ne se rencontrent pas...
Tout est mis en place pour créer le mystère, et Murakami s'y connait mieux que personne, avec sa feinte naïveté, ses images si denses et si légères...
N'avez-vous jamais ressenti l'ambiance étrange et un peu inquiétante qui règne lors de la pleine lune, les soirs d'été, quand les enfants se font trop calmes et les regards trop vagues, perdus dans l'immense halo argenté entourant cet astre ? Moi, si...
Alors, vivons-nous en 2013 ou en 2Q13 ? Qui peut le dire, finalement ? Murakami, peut-être, dans son second volume...
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