N'ayant encore jamais lu de livre de Murakami, j'ai voulu jeter un coup d'oeil à son dernier roman. Et bien à la fin du premier volume ce n'est plus un oeil que j'ouvrais, mais deux, et en grand, et à la fin du second volume j'étais scotchée à mon livre au détriment de toute autre activité.(Cuisine ? pour quoi faire ? Ménage ? basta !)
Roman, fable, conte, thriller, science-fiction, regard sur la création littéraire et sur le rôle du romancier, dénonciation sociale, Murakami brouille les pistes avec une science rare, mène son récit de main de maître et c'est passionnant. On est à la fois le lecteur et le héros. On croit comprendre et on a faux ( et comme le dit Murakami avec un rare sadisme, "Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre.") On croit être dans le vrai, on se plante ("ce qui est vrai, c'est quoi...", interrogea Fukaéri. Tengo, bien entendu ne possédait pas la réponse." Et nous non plus bien sûr.) On trouve qu'il y a des longueurs et des répétitions, mais au final elles font office de supplice chinois (à défaut de japonais) : viiiite, la suiiite. Horrible, je vous dis. Vivement mars.
Et quelle écriture ! A la fois concise et descriptive, précise et narrative, elle envoûte et subjugue.
Avis à tous les babéliothécaires : la prochaine fois que vous vous arrêterez sur une aire d'autoroute, réfléchissez bien avant de descendre de voiture et de prendre un pont pour la traverser... 2Q12 n'est pas loin !
"Quand DAUGHTER s'éveillera, il y aura deux lunes dans le ciel, dit la Voix Rauque.
- Deux lunes qui refléteront l'ombre de l'âme, dit le Baryton.
- Il y aura deux lunes, répéta automatiquement la fillette.
- Ce sera le signe. Il faudra que tu regardes le ciel très attentivement, chuchota la Voix Menue.
- Tu regarderas le ciel attentivement, insista la Voix Menue. Et tu compteras les lunes.
- Hoo, hoo, fit l'accompagnateur.
- Hoo, hoo ", reprirent les six autres en choeur.

P408
(extrait de la Chrysalide de l'air, Roman dans le Roman)

Fini ce Roman Extraordinaire, le jour de la fête des mers
Fête du Golfe du Morbihan, interprétez "Petite mer"
Terres légendaires, Carnac, les menhirs, ses alignements
Je relève la tête, qu'une seule lune, ouf, c'est pas le Moment.
Tant de choses encore que j'ignore
James Frazer et son Rameau d'or
.....La Chrysalide de l'air
Est-ce si grave Daughter !????

PS: je me sens maintenant obligé de lire le Livre 3
Faites comme moi, vous ne le regretterez pas...
C'est l'été à Tokyo et la ville somnole dans une chaleur moite. Pourtant, si Aomamé a chaud, ce n'est pas à cause des températures élevées mais parce qu'elle a une mission, la dernière mission confiée par la vieille dame éprise de justice qui la finance. Celui que ses adeptes appellent le Leader, gourou des Précurseurs, qui puise sa force dans le viol de petites filles pré-pubères, doit mourir. Tout a été organisé pour qu'Aomamé l'efface de la surface de la terre. Ensuite, elle-même disparaîtra : nouveau nom, nouveau visage, nouvelle ville, nouvelle vie. Mais le leader connait ses intentions et, s'il accepte son sort, il se livre d'abord à quelques confidences. Aomamé apprend ainsi que Tengo ne l'a jamais oubliée, qu'il l'aime aussi mais que jamais lui et elle ne pourront être réunis en cette année 1Q84.
Ignorant tout de ce coup du sort, Tengo a pris la décision de chercher activement Aomamé. Malgré la présence de Fukaéri chez lui, toujours aussi énigmatique. Malgré l'intrusion de l'étrange Ushikawa qui lui propose argent et protection contre son silence à propos de la chrysalide de l'air, inquiétant et menaçant sous le miel de ses paroles. Malgré son père qui s'obstine à garder le silence sur le passé.

Pas de rebondissements spectaculaires dans ce second opus de 1Q84, mais quelques révélations, quelques explications. MURAKAMI continue de dévider la pelote d'une histoire aussi intrigante que décalée. A travers le contenu de la chrysalide de l'air, les Little people prennent consistance et si l'on ne sait pas d'où ils viennent, on connait désormais les circonstances dans lesquelles ils sont apparus. Beaucoup de questions restent encore en suspens, dont la principale est de savoir si Tengo et Aomamé sont condamnés à ne jamais se revoir. L'intrigue semble aller dans ce sens. Ces deux solitudes,dont les destins sont liés, se croisent, se frôlent, sans jamais se toucher. Mais le pouvoir de l'amour n'a peut-être pas dit son dernier mot...
Un deuxième livre tout aussi passionnant que le premier. On brûle de connaitre la suite des événements. le Bien et le Mal continuent leur lutte immémoriale et l'équilibre est précaire entre les deux camps. Solitude, pouvoir, amour, manipulation, sacrifice... MURAKAMI, tout en maîtrise et délicatesse, brasse les thèmes et sait faire accepter à son lecteur les situations les plus étranges. Une suite indispensable qui ouvre bien des perspectives...
« Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre » proclame le père de Tengo.

C'est donc une bonne occasion pour moi de ne pas trop en dire. D'ailleurs, je craindrais de perdre l'équilibre en essayant d'expliquer le propos de ce 2e tome de 1Q84...et l'équilibre est une notion hautement conseillée ici. Oui, il faut le préserver à tout prix, cet équilibre entre le bien et le mal, ce n'est pas Dostoïevski qui me contredira, dixit Haruki Murakami. « L'équilibre est en soi le bien. (...) Que l'homme tente de se diriger vers la perfection, qu'il cherche à aller au-delà de ses capacités, et l'ombre dégringole dans les enfers, devient diabolique. Il est donc tout autant criminel, selon les principes de la nature et de la vérité, de vouloir s'élever au-dessus de soi que de se tenir au-dessous de soi. »

Ici donc, Tengo et Aomamé, les deux protagonistes du 1er tome, essaient de se retrouver, mais après une longue « mise en question ». Des personnages, qui ont tous un rapport – en bien ou en mal – avec les « Little People », ces entités mystérieuses exerçant un curieux pouvoir sur les hommes, les en ont persuadés, ou du moins, incités délicatement.
Tengo se rend compte qu'Aomamé fait partie de son être le plus profond, qu'elle a toujours été son « centre de gravité ». Et Aomamé hésite à quitter cette vie de solitude parce qu'elle sait que, quelque part, Tengo est là...

Ah l'amour, me direz-vous...Mais il n'y a pas que l'amour, ce roman n'est pas une bluette à l'eau de rose ! Ce roman oblige le lecteur à se questionner sur le sens de la vie, sur la connaissance de la vérité (mais quelle vérité ? ), sur les rapports difficiles entre les hommes, sur le pouvoir de la religion, quelle qu'elle soit, et surtout sur son propre vide intérieur...

Ouh là...je n'en dis pas plus, je risquerais de me casser la figure.
En tout cas, Haruki Murakami a l'art de faire vibrer une de mes cordes sensibles, de me questionner, de me bousculer, et même, de m'énerver. Car finalement, oui, par moments, j'avais envie qu'on m'explique ! Mais alors, ça signifie que je ne pourrai jamais comprendre ?!
Vite le 3e tome pour que tout s'éclaircisse !
Sans demi-mesure j'ai préféré le tome 2 au tome 1.
L'explication principale, c'est que dans ce deuxième opus, il y a eu plus d'action.
Je le comprends à présent, mais le tome 1 est l'installation et la présentation des divers personnages.
Il est évident que je suis impatiente de lire le tome 3… mais le temps et l'attente n'en seront plus que palpitants…
Je me suis aperçu (du moins c'est mon point de vu) que j'apprécie davantage les différents volumes en laissant écouler du temps entre chaque roman. J'aime y penser, découvrir d'autre monde et me replonger dans cet univers que je connais déjà…

Je vous dis à bientôt pour le troisième ouvrage et surtout…

Bonne lecture !
Deuxième tome de la trilogie 1Q84. On fait connaissance avec les deux protagonistes, Tengo et Aomamé, et notamment avec leur enfance et ses blessures. Et l'intrigue du premier tome passe au second plan, pour passer d'un roman fantastique à un roman plus métaphysique, mais toujours aussi étrange.

C'est le tome de la métamorphose, celui où nos deux héros deviendront adultes et quitteront le monde de l'enfance. C'est l'ultime mission pour la jeune femme, avec un choix douloureux à faire, tandis que le jeune homme retrouve son père après quinze ans de séparation, et beaucoup de rancune.

A nouveau, Murakami multiplie les pistes et n'hésite pas à mélanger fiction et réalité, l'une faisant écho à l'autre, qui lui répond en retour, dans un mouvement sans fin. C'est aussi assez lent, trop lent peut-être à mon goût. Mais probablement est-ce une façon de faire naitre de la sympathie, de la compassion pour ces deux êtres égarés dans leur solitude.

Il y a aussi beaucoup de choses inexplicables, tout au long du roman, à la limite de ce que je peux supporter. Et on pourrait résumer ce tome par cette phrase « On a toujours plus de questions que de réponses».

Heureusement la fin est une apothéose, et on se félicite d'avoir tenu bon quelques chapitres plus tôt.
Comment trouver sa place dans le monde moderne, dans ce chaos ?
Tengo et Aomamé sont des êtres solitaires, en quête de quelque chose, se rattachant à une image commune du passé, cherchant une issue dans ce monde d'ombres et de lumières, en équilibre incertain.

Au fond de leur coeur subsiste un souvenir, comme une promesse. Un souvenir du passé qui semble presque irréel, mais qui pourtant leur a laissé une empreinte indélébile.

Entre le rêve et la réalité, la ligne de séparation est mince. Où est la vérité ? Dans ce que l'on voit ou au fond des coeurs ? 1Q84 est-il le miroir de leur réalité? Ce qui se cache au plus profond d'eux-mêmes, invisible dans le monde réel, pourra peut-être se révéler dans ce monde imaginaire…

D'où surgit ce monde 1Q84? Telle est la Question. du fond de la chrysalide de l'air, du fond de la chrysalide des mots évadés du roman ?
Tengo et Aomamé sont-ils tombés dans le terrier du lapin, comme Alice au Pays des Merveilles, ou se sont-ils faits avaler par le roman ?

Finalement 1Q84 ne diffère de 1984 que par le cadre. Il y a deux lunes, mais elles ne sont pas visibles pour tout le monde. Les apparences peuvent être trompeuses, la réalité est la même, le monde perdure, le bien et le mal continuent de coexister. On a du mal à les différencier. le mal s'insinue partout par des chemins invisibles, il porte des masques, il nous dupe.
Ainsi le lecteur ne perd pas complètement pied dans ce nouvel univers, même s'il boit souvent la tasse !

Qu'y a-t-il dans cette chrysalide de l'air ? Des mots, des rêves, des sensations, la vérité, la lumière, l'ombre, un miroir ?
Pourquoi deux lunes ? L'une brillante, resplendissante, l'autre plus terne, verdâtre. L'une incarnant le bien et l'autre le mal ? La lune accompagnée de son âme ?

Je vais suivre ce conseil :
« Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre. »
Alors je vais attendre de lire le tome 3 pour sortir du brouillard dans lequel m'a plongé l'auteur. J'y vois déjà un peu plus clair que dans le tome 1. La brume va-t-elle se lever ? Vais-je apercevoir le rivage ? Pour l'instant, je rame… Mais j'apprécie l'effort.

Quitte à ouvrir un second ouvrage de Murakami, autant continuer une trilogie commencée.
L'idée ne me semblait pas sotte d'autant que la découverte initiale s'était accompagnée d'une musique déroutante, peut-être proche du chant des sirènes d'Ulysse.
J'avais été charmée.

Las! Je me suis embourbée dans les délayages abusifs d'états d'âme qui non seulement se répètent à l'envi, mais n'offrent pas l'excuse d'une écriture qui réjouirait, qui donnerait du bonheur à patauger dans la répétition psychologique (basique, façon Musso).
La poésie qui éclairait le printemps s'est consumée dès le mois de juillet (trop chaud?), cédant la place à des platitudes plates. Plus de magie. de la redite.

Alors que l'histoire avance doucement (ce qui me sied), que les pages se rendaient disponibles pour flâner autour de l'intrigue, Murakami n'a rien donné à voir de son Japon, fût-il surnaturel et à deux lunes. Il n'a pas pincé la corde du réalisme magique ni joué à la frontière du réel.
Non, il ressasse les sentiments amoureux d'une Aomamé virant godiche. L'indolence de la narration plonge dans le mièvre et s'y noie parfois. Alors que le mièvre, lui, bascule dans un fantastique sans nuance.

Séduite, j'ai été. Séduite, je ne suis plus. le tome troisième m'attend…
Bon, j'avoue que je vais surement me répéter mais tans pis. Ce livre -là ne correspondait en rien aux oeuvres oeuvres de Murakami que j'avais déjà lues et j'avoue que j'ai été complètement bluffée, pour ne pas dire envoûtée.

Dans ce deuxième tome, l'intrigue se développe enfin pleinement après que l'auteur nous a présenté les protagonistes dans le premier tome et le lecteur se retrouve ici entraîné dans une histoire qui va au-delà de tout ce qu'il pourrait imaginer. Ce fut vraiment le cas et l'écriture de Haruki Murakami est tellement belle que je me suis mise à trembler en même temps que les personnages et à ressentir de l'injustice même au fait que Aoméné et Tengo s'aiment d'un amour incompréhensible et plus fort que tout depuis leur plus tendre enfance et qu'ils passent sans cesse l'un à côté de l'autre sans jamais se retrouver. le lien qui les unit, tout comme le pacte qui a uni Tengo à Fukaéri dans leur écriture commune de "La Chrysalide de l'air" les a fait plonger tous les trois dans cette drôle d'année qu'Aomané a surnommé l'année 1Q84. Ce roman dans le roman est quelque chose de prodigieux admirablement mis en scène par l'auteur qui se révèle à la fois être une autobiographie et une sorte de conte fantastique. J'ai eu l'étrange impression, en lisant cet ouvrage, de lire les deux livres à la fois, à savoir le deuxième tome de "1Q84" et "La Chrysalide de l'air", chose que j'ai trouvé vraiment extraordinaire à mon humble avis.

Je me suis vraiment totalement immergée dans l'histoire que j'ai vraiment été dégoûtée (et je vous assure que le mot que j'emploie ici n'est pas trop fort) lorsqu'Aomané se résout finalement à mettre fin à sa vie car elle estime qu'elle n'a plus de mission à accomplir dans ce monde et que son temps est révolu. La fin est totalement surprenante (je ne la dévoilerai pas pour ceux qui auraient envie de le lire, ce que je leur conseille vivement, et qui ne l'auraient pas encore fait) et pleine d'espoir. Aussi, Murakami aurait très bien pu finir cette série là-dessus, en laissant libre place à l'imagination du lecteur mais j'ai appris, grâce à un de mes amis babéliens (que je remercie grandement pour m'avoir fourni cette précieuse information) qu'un troisième tome était prévu pour mars. Autant vous dire que je l'attends avec impatience...Allez savoir ce que l'auteur nous réserve encore ! A suivre...
Passez votre chemin si vous n'avez pas encore lu le Livre 1 de 1Q84 ! Je ne voudrais pas gâcher votre plaisir de lecture.

Il brille toujours deux lunes dans le ciel de 1Q84. C'est d'ailleurs ce qui distingue ce monde du Tokyo de 1984, que Tengo et Aomamé ont quitté bien malgré eux. Tel un lourd ciel d'orage, la menace des Little People va peser sur l'un et l'autre, tandis que tous deux ont un rôle majeur à jouer dans les forces qui doivent se mettre en place pour contrer cette menace. Tengo a réécrit « La Chrysalide de l'air » à partir du récit de la jeune et mystérieuse Fukaéri. Grâce à lui, ce roman fantastique est devenu un best-seller qui braque un projecteur sur le monde aux deux lunes et l'existence des Little People, ce qui rend ces derniers furieux. de son côté, Aomamé doit mener à bien sa dernière mission, l'oblitération d'un homme charismatique ayant abusé de jeunes filles prépubères, et qui est aussi le leader de la secte dangereuse d'où s'est échappée Fukaéri. Tengo et Aomamé sont liés par leur passé et leur irruption dans le monde de 1Q84. Peut-être ont-ils même contribué à créer ce monde. Rien n'est certain mais l'un et l'autre se souviennent, veulent se retrouver…

Dans ce second tome de 1Q84, le rythme s'étire comme la mélasse qui s'écoule, et pourtant la magie opère toujours. le lecteur s'enfonce plus profondément encore dans l'existence et le passé de Tengo et Aomamé, décrypte ce qu'ils sont devenus coulés dans le creuset de leurs enfances tourmentées. On en apprend davantage sur la secte des Précurseurs. le récit de la « Chrysalide de l'air » révèle progressivement ses mystères. le style de Murakami est toujours aussi précis, chirurgical dans sa description des lieux et des actions du quotidien. Il est étrange que les longueurs du récit ne me paraissent pas comme telles, mais peut-être cela participe-t-il à l'hypnotisme qui émane de ce roman. Si certains personnages secondaires se densifient, comme Tamaru, d'autres s'évaporent, ce qui peut laisser un soupçon de frustration. Mais les cheminements parallèles de Tengo et Aomamé restent un plaisir à suivre…