J'ai découvert Haruki Murakami récemment avec le recueil de nouvelles « Des hommes sans femmes », un choc, une révélation ! Ensuite j'ai poursuivi avec « Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil », retrouvant un conteur hors pair mais sans atteindre la magie du premier livre lu. Quand un ami m'a proposé 1Q84, j'étais à la fois curieux – cela évoquait le tout premier livre chroniqué sur ce blog, le fameux 1984 de George Orwell – mais aussi méfiant devant les trois tomes de plus de cinq cents pages chacun... La renommée aussi de l'oeuvre, classée « Best-seller mondial », était de nature à provoquer chez moi un mouvement de recul.

J'ai ouvert le tome 1 et lu les premières pages. J'avais d'autres lectures en cours et je ne savais pas si j'allais attaquer immédiatement cette montagne de 1663 pages. Je n'ai pas eu à me poser cette question bien longtemps étant déjà totalement pris dans les filets de l'auteur. J'ai lu le tome 2 dans la foulée avec la même passion. Au tome 3, j'ai ressenti une certaine appréhension : tout était trop parfait dans ce récit mêlant un réalisme des personnages et un fantastique des plus débridés. Quel auteur serait capable de relier les fils complexes tissés dans cette « chrysalide de l'air » sans perdre le lecteur ? Tout cela, ces heures de lectures merveilleuses, ne vont-elles pas sombrer dans un dénouement tragique ou, pire encore, indéterminé – comme dans « Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil » – ? Il n'en a rien été : Haruki Murakami tient ses promesses jusqu'à la dernière ligne achevant une oeuvre que je trouve quasi parfaite. Il a réussi sa superbe chrysalide de mots ! du grand art et une musicalité dans le récit qui doit certainement beaucoup à la traductrice Hélène Morita (c'est elle qui a également traduit « Des hommes sans femmes »).

On retrouve dans 1Q84 – paru en 2009-2010 – bien des thèmes présents dans les deux livres lus précédemment. Au sud... sorti en 1992 alors que Des hommes... est plus récent, sorti en 2017.

Entre l'année 1984 et le monde mystérieux de 1Q84, les existences d'Aomamé (dont le nom signifie haricots de soja verts en japonais...) et de Tengo sont nouées. L'odyssée initiatique commence avec un premier tome captivant, la mise en place du récit, l'installation dans une autre dimension, celle des deux lunes. Cela fonctionne parfaitement même pour moi qui ne suis pas un lecteur habituel de fantastique. La suite évolue vers le thriller et le roman d'amour, Aomamé et Tengo ayant vécu ensemble une expérience forte alors qu'ils étaient dans la même classe (je ne peux pas en dire plus... il faut découvrir par soi-même).
Le fantastique est au service de la vérité humaine : l'enfance malheureuse, l'éloignement des parents, la séparation, la solitude, les aléas de la vie. Sans en dévoiler trop, je peux dire que la maltraitance des femmes tient une place centrale.
Tous les personnages sont incroyablement bien définis, ils vivent réellement pour le lecteur que je suis, permettant d'adhérer à des situations bien improbables. Sans tomber dans les bons sentiments, l'empathie est la règle, même l'affreux Ushikawa, à la poursuite d'Aomamé, est minutieusement décrit et expliqué par la vie qu'il a menée depuis l'enfance. Il y a de la sociologie dans cette oeuvre complexe alors qu'elle se lit facilement !

Les allers-retours avec le monde de l'enfance pourraient expliquer le recours au fantastique, au conte. Murakami développe une sorte de fable dans le récit en faisant apparaître les « Little People » qui entrent dans la pensée des gens, modifiant le cours des choses. Il y a une jubilation de l'auteur à raconter en prenant tout son temps. Cela m'évoque une sorte de spirale qui s'élève en se rapprochant de plus en plus lentement d'un centre à atteindre. le temps par exemple de procurer une arme à Aomamé et de savoir si elle s'en servira ou pas. Ce n'est pas pour rien qu'une des superbes nouvelles dans « Des hommes sans femmes » est Schéhérazade, une histoire présentée comme vraie car un bon conteur « doit être crédible s'il possède son art ». Une femme, cette Schéhérazade magnifique, racontait des histoires sans fin à son amant captivé. Ici la Schéhérazade est Aomamé. Plus que Tengo elle est le personnage principal du récit. Tengo est un jeune écrivain d'une trentaine d'année qui cherche sa voie. Il vit dans la solitude, le ressentiment de ses jeunes années, des questions qu'il se pose sur ses parents, avec l'espoir fou de revoir cette Aomamé, seul souvenir heureux de son enfance.

Tengo est un personnage fort et faible à la fois tout comme Komatsu, son éditeur pour le livre « La chrysalide de l'air » où il a joué le rôle de ghost writer. Il n'est pas moteur dans l'histoire, à la différence d'Aomamé... Il absorbe les évènements et les retranscrit en romans. Il est certainement pour une grande part l'auteur lui-même. Un autre personnage fort du monde de 1Q84 est Tamaru, ce professionnel de la sécurité au service de la vieille dame fortunée, liée aussi à Aomamé, s'étant donné pour but de venir en aide aux femmes victimes d'hommes violents, de manière « définitive » si besoin. Ce Tamaru est une sorte de justicier agissant méthodiquement dans l'ombre, tout comme l'écrivain qui est là pour tout régler pour le lecteur.

Aomamé lit Proust. Tamaru cite Tchékhov et Jung, pas mal pour un garde du corps ! Pour Tengo, dans sa relation compliquée avec Fukaéri – il a réécrit le roman de cette jeune femme de dix-sept ans et en a fait un roman à succès –, il est question du dit des Heiki, de Tchékhov et d'Orwell (il explique alors, à peu près... que son livre n'est pas le 1984 d'Orwell car il ne réécrit pas l'histoire collective, il réécrit son roman à lui). En mettant autant de références littéraires, Murakami met sur la voie de l'interprétation possible de cette oeuvre ambitieuse. Dans 1Q84, il décrit magnifiquement le processus de création pour l'écrivain. Si ce dernier est crédible, il peut inventer de toute pièce un univers, le sien. Mais je comprends qu'il va bien plus loin, en affirmant pouvoir découvrir des voies de passage vers un autre mode de perception hors du monde apparent, superbement mis en images dans le texte. Ces voies sont étroites et incertaines. Elles permettent de recoller les morceaux, épars ou perdus par le temps, du passé. Un voyage initiatique pour vivre pleinement, sortir de la solitude et du ressentiment. Il exprime son art comme un conte foisonnant expliquant le réel, en prise avec lui et l'influençant également.

Un très grand livre que je vous conseille si vous voulez rêver tout en réfléchissant au processus de la création littéraire. de très belles heures de lecture selon moi ! le titre est en lui-même génial, le Q remplaçant le 9 de 1984 pour mettre hors du temps réel ce récit, avec Q comme question comme l'explique elle-même Aomamé. A noter qu'au Japon, on prononce « Q » à l'anglaise « kjuː » et le « 9 », lui, se prononce « kyū », d'où la même lecture de 1984 et de 1Q84.
*****
Retrouvez cette chronique complète avec une photo personnelle des couvertures des trois tomes ainsi qu'une illustration musicale (sur mon blog Bibliofeel) : Leos Janacek, Orchestre Philharmonique Tchèque, direction Jakub Hra, pour le concert du nouvel an 2020. Extrait de la Sinfonietta, le 3ème mouvement. Cette petite symphonie, sorte de fil conducteur du récit, est une ode à la nature et à la vie. Elle s'accorde parfaitement au climat virevoltant de l'histoire. Et quel son, au niveau des cuivres notamment, dans cette version !

Lien : https://clesbibliofeel.blog
1Q84 est le premier roman d'Haruki Murakami que j'ai lu après ma première visite au Japon en janvier 2011. Trois gros volumes pour me laisser sur ma faim à la fin.

Finalement, je suis contente d'avoir commencé par 1Q84 plutôt que par Kafka sur le rivage, que tellement d'autres avaient préféré.

Dix ans plus tard, j'ai eu envie de me replonger dans 1Q84, version audio. Il est vrai que 1Q84 marque une rupture dans l'oeuvre de Murakami : ses thèmes de prédilection, comme les chats ou la deuxième guerre mondiale en Asie sont pratiquement absents. Certains personnages disparaissent et certains mystères ne sont pas expliqués, alors que certains épisodes, vu par trois protagonistes différents, nous donnent parfois l'impression de "déjà-lu" (ou déjà entendu en cas de livre audio).
1Q84. Voici deux semaines que je l'ai terminé, et je suis encore avec les personnages. Il faut dire qu'Aomamée et Tengo ont fait partie de ma vie pendant quelques semaines. Je ne vais pas vous en faire un résumé, et cela pour deux raisons. D'abord, vous avez déjà dû lire maintes critiques avant d'arriver sur la mienne et vous avez donc déjà une bonne idée de l'histoire. Et ensuite, il est très difficile pour moi de faire un résumé qui mette en valeur cette histoire (et je ne veux absolument pas déflorer les moindres aspects de ce roman, que je qualifierais de conte).

Je n'aime pas vraiment les livres fantasy, ou de sorcier, ou qui se passe dans des mondes parallèles. Vous voyez de quoi je parle. J'ai quand même fini par me décider à entamer 1Q84, car je n'en entendais que des éloges autour de moi. Bon, voilà que je commence le début du premier tome, en me laissant complètement porter par l'histoire. Et au fur et à mesure que l'histoire avance, je m'attache de plus en plus aux personnages. Bien sûr, il y a Aomamée et Tengo, mais aussi la vieille dame et son protecteur, ainsi le père de Tengo. Et plein d'autres au sujet desquels je resterais muette.

Murakami m'a littéralement entrainé dans son histoire, de façon douce et lente. Il n'y a que lui pour arriver à faire ce tour de force!
J'ai pu comprendre l'histoire (oui, pour moi il s'agit bien de compréhension dès qu'il s'agit de mondes différents du nôtre) grâce aux répétitions (voulues et bienvenues). Chaque personnage reformulait une situation, de façon différente. Et c'est bien grâce à ce style particulier que j'ai pu accrocher à l'histoire (je me suis même imaginée vivant en 1Q84!).

Je ne l'ai pas encore formulé: j'ai adoré ce roman! Comme je le disais plus haut, j'ai plus l'impression d'avoir lu un conte. Et dans ce conte, toutes les situations de la vie sont abordées: la vie et la mort, la maladie et la santé, la jeunesse et la vieillesse, la maternité, l'argent, les sectes et les croyances... j'en oublie. Et le tout, sans aucun pathos.

Il y a longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi intéressant et qui me laissera un souvenir pour longtemps.
Qu'est-ce que je pourrai dire qui n'a pas déjà été dit. Je suis une simple lectrice, et ce n'est que mon ressenti qui le fait aimer un livre (ou pas). Et celui-ci, je l'ai réellement aimé!
Murakami sait ce qu'il fait, du début jusqu'à la fin. Il nous mène en bateau, totalement, au point qu'on a presque envie de jeter son pavé par terre en hurlant: "Mais tu vas nous la donner la fin de l'histoire?"
Parce que oui, c'est très beau comme roman, on est charmés par cette hésitation constante entre la réalité et l'imaginaire. Et pourtant, Murakami nous fait tourner en bourrique, jouant habilement avec nos nerfs en nous faisant croire que l'évènement que nous attendons depuis le début est sur le point de se produire, mais en nous ne contentant jamais. Et on attend en dévorant les pages le plus vite possible le moment où, enfin, on aura notre dénouement.
Outre l'histoire en elle-même et la frustration qu'elle génère, l'écriture est caractéristique de cette poésie toute japonaise. J'ai beau l'avoir lu en anglais, on reconnait les symboles récurrents de cette histoire, sublimés par le style de l'auteur: la lune, le train par exemple.

J'ai lu ce livre pour comprendre l'engouegement qu'il suscitait. Et j'ai fait finalement plus que le comprendre: je l'ai partagé. Ces trois tomes contiennent tout ce qui fait un bon roman: de l'action, de belles descriptions, des personnages complexes et attachants. Une seule critique peut-être, les quelques longueurs mièvres sur cet amour idéalisé entre les personnages principaux. Un élément qui achève de nous prouver que malgré ses débuts réalistes, cette oeuvre est définitivement fantastique.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Tokyo, 1Q84.
Aomané a été élevée dans une secte de laquelle elle est sortie par sa seule volonté à 11 ans. Elle exerce aujourd'hui comme professeure de sport et accessoirement travaille comme tueuse à gage pour une vielle dame qui sauve les femmes battues.
Un jour, en prenant un raccourci pour aller à un "rendez-vous professionnel", elle franchit une porte et remarque alors qu'il y a deux lunes dans le ciel, une blanche et une verte.
Tengo a été élevé par son père célibataire, très sévère, qui se servait de lui pour collecter la redevance télévisuelle lorsqu'il n'avait pas école. Adulte, malgré ses grands talents scolaires, il a choisi de n'être qu'un petit professeur de mathématiques, et ambitionne de devenir écrivain. D'ailleurs son ami éditeur, qui a déniché une histoire prometteuse écrite sans talent par la jeune Fukaéri, qui s'est sortie d'une secte puissante, lui propose de réécrire « la chrysalide de l'air » avec elle afin d'en faire un best seller.
Autour de ces deux personnages « lunaires » que sont Tengo et Aomamé, tourbillonne une petite galerie de personnages improbables (un détective très laid et pas discret, un garde du corps pas commun, des infirmières familières etc) mais attachants qui vont donner vie à cette histoire magnifique, dans laquelle on retrouve toute la beauté du style de Murakami et cette drôle de façon de raconter des histoires. le parti pris étant, me semble-t-il, de faire vivre des personnages libres, qui s'affranchissent de leur destin dans une sorte de dimension parallèle qui, dès lors qu'elle est fabriquée, n'a rien à rendre au principe de réalité.
Murakami a crée son propre univers, décalé, parfois drôle, toujours tendre et emphatique et surtout infiniment poétique. La marque d'un grand maître. Merci Monsieur M.
Trilogie fantastique, surnaturelle et poétique. Roman à part dans l'oeuvre Murakami, controversée dans les critiques, parfois adulée parfois détesté. Pour ma part, je trouve qu'il s'intègre parfaitement à l'univers de ce génie japonais. Je suis de plus en plus convaincu qu'à l'instar De Balzac, les écrits de Murakami s'intègrent dans un même cycle, subtilement agencé, incroyablement bien pensé, où chaque récit développe un aspect évoqué dans un autre. D'un point de vue narratif, l'histoire de 1Q84 est particulièrement aboutie, offrant un roman policier et d'aventure que j'ai beaucoup aimé. Mais on y trouve aussi l'arc narratif de l'univers parallèle (cf. Kafka), des deux amants (cf. Kafka et les amants) et bien sûr celui de la métaphore et de l'art (cf. le meurtre du commandeur). Les autres pages sur Tchekhov sont sublimes et le pied de nez narratif à propos du revolver très bien pensé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre thriller, roman fantastique et roman d'amour, 1Q84 aborde la religion, la famille, la violence, le sexe, le meurtre. Nous suivons en alternance la vie de Tengo et d'Aomamé, tous deux du même âge. Tengo est un écrivain amateur qui est amené à réécrire un roman imparfait, l'autobiographie d'une jeune fille issue de la secte des Précurseurs (et dont le père en est le gourou). Aomamé est une tueuse à gage qui punit les hommes coupables de violences conjugales.

Ils ont fréquenté la même école quand ils avaient 10 ans. Leur rencontre ne les a jamais quitté ensuite. Tous deux étaient des enfants à part, du fait de leur famille et de leur éducation. Leurs destins sont liés. Mais où? En 1984? En 1Q84?

Réalité et fiction se mélangent. L'écrivain donne beaucoup de détails, au point de se répéter un peu par moments. Mais je crois que c'est plus attaché au style nippon. Sinon, quelques longeurs ça et là, mais qui n'entachent pas l'histoire. Les trois volumes se lisent facilement et relativement rapidement.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Il y a fort à parier qu'une fois commencées les premières lignes du livre 1 de 1Q84, il vous sera difficile de le refermer. Il se pourrait même que vous vous précipitiez sur les deux tomes suivants. Beaucoup s'y sont laissés prendre, au point que 1Q84 constitue une trilogie déjà culte.
Ce roman en trois volets au titre énigmatique (dont l'explication est distillée au fil des pages, non sans laisser autant de questions que de réponses) suit en parallèle le parcours des deux personnages principaux, Aomamé et Tengo, entre avril et décembre 1984 (à moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 !).
Sans dévoiler l'intrigue, tordue à souhait, disons qu'il est question dans ce premier tome d'un livre mystérieux écrit par une lycéenne (qui l'est tout autant), d'un professeur de mathématiques et écrivain embarqué dans un projet artistique risqué, d'une tueuse à gage, d'une secte dangereuse, des "little people" et de deux lunes… Il est aussi question du temps qui passe, d'amour, des traumatismes de l'enfance et de la poursuite de nos rêves.
C'est aussi le début d'une grande aventure, mêlant roman noir, fantastique et romance, pour Tengo et Aomamé, deux personnages extraordinaires que vous n'êtes pas prêts d'oublier.
À lire et à relire !
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
j'étais très dubitative en mettant les pieds dans l'oeuvre de Haruki Murakami. J'étais, en réalité, persuadée qu'on en faisait beaucoup de foin pour pas grand chose. Je me suis donc surprise à être happée par le tome 1 dès les premières pages. Et pourtant, de base, 1Q84 ne correspond pas vraiment à ce que j'aime. Moi qui, par exemple, adore une écriture assez directe où l'auteur va droit au but, je me suis étonnée à accrocher dès le départ à l'écriture de Haruki Murakami (ou plutôt de la traductrice Hélène Morita). Normalement, les descriptions longues, les « je tourne autour du pot » ont tendance à très vite me lasser. Ici, ça n'a pas été le cas et j'ai dévoré chaque phrase, chaque ligne, chaque mot. En fait, on se rend assez vite compte que tout est important dans le texte de 1Q84. D'ailleurs, c'est souvent dans des petits détails, des petits événements, que se cachent quelques informations capitales à l'histoire. En tout cas, c'est particulièrement le cas dans le premier tome.

Parce que oui, chaque tome de 1Q84 a sa personnalité propre, son style bien à lui. Si le premier tome relève plus de la tranche de vie avec quelques petites touches de fantastique, le deuxième tome est lui bourré d'action et plonge tout droit dans le surnaturel. le troisième tome, quant à lui, tout en restant marqué par le style des deux premiers, s'apparente plus à un thriller. On n'a donc pas le temps de se lasser en lisant 1Q84, car tout en restant fidèle à ce qu'elle est, l'oeuvre se renouvelle sans cesse.

Alors, à quel genre s'apparente le plus 1Q84 ? J'ai envie de dire à tous et à aucun. 1Q84 est, pour moi, un véritable ovni dans la littérature contemporaine. En fait, le seul adjectif que j'aurais envie d'employer pour décrire l'oeuvre de Haruki Murakami, c'est « surréaliste ». En effet, si on regarde la définition même du mouvement surréaliste, on se rend compte que celle-ci correspond tout à fait à ce qui se dégage de 1Q84. le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
En plus de tout cela, 1Q84 m'a également donné l'impression d'être un hommage à tout ce qu'aime Haruki Murakami. Ici et là, il n'hésite pas à citer certains grands auteurs tels Tolstoï ou Proust. Bien évidemment, le titre en lui-même fait référence à 1984 de George Orwell. Murakami ne s'arrête pas seulement à la littérature et c'est une succession de morceaux de musiques classiques, jazz, rocks, de films et de contes et légendes qui s'enchaîne tout au long des trois tomes. On a parfois l'impression de lire un ouvrage qui s'inspire de tout cela et en même en temps de rien à la fois.

Il s'agissait donc d'un premier plongeon dans l'univers de Haruki Murakami et on peut dire que j'ai été plus que séduite par ce que j'ai découvert. 1Q84 fait clairement partie de ces ouvrages qui laissent une trace et je me souviendrai plus que probablement de cette lecture pendant encore des années. Il ne me reste plus qu'à explorer le reste de l'oeuvre de Haruki Murakami maintenant.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Ce roman débute par le personnage d'Aomamé, puis Tengo et il alterne de cette manière pendant les trois tomes. le dernier tome alterne le chapitre sur 3 personnages (le troisième étant un détective travaillant pour la secte des précurseurs qui est aux trousses d'Aomamé). Aomamé et Tengo sont donc les deux personnages principaux autour desquels va s'articuler toute l'intrigue du roman.

S'ils évoluent séparément, ils sont de toutes manières liés inexorablement. le troisième tome les réunira malgré les nombreux obstacles.

Aomamé, 29 ou 30 ans, célibataire, elle est instructrice d'arts martiaux et pratique massage et étirements dans un centre sportif. Enfant, elle vivait avec ses parents, témoins de Jéhovah et n'a aucun contact avec sa famille depuis qu'elle a quitté la communauté. Cependant, Aomamé travaille pour une vieille dame et pratique des actions très noires. En effet, elle tue des hommes sur commande. Ces hommes ont tous un point commun, ils maltraitent leur femme.

Tengo, même âge, célibataire lui aussi est professeur de mathématiques. On apprend dans le roman qu'il excellait dans cette matière à l'école. Il a vécu avec son père, collecteur de la redevance TV. Il a mal vécu les sorties dominicales avec son père qui profitait de son fils pour collectait encore plus. Il est également écrivain.

Tengo et Aomamé ont été dans la même classe lorsqu'ils avaient 10 ans, ils sont liés par un moment « intime ». Aomamé avait pris sa main, après qu'il l'ait défendu et l'a regardé longuement. Ce moment est resté inscrit dans leur coeur et mémoire.

Tengo et Aomamé veulent se retrouver.

L'intrigue mène nos deux personnages dans un monde parallèle qu'Aomamé nommera 1q84. Ce monde possède deux lunes, tous les personnages du roman voyant ces deux lunes font partie de ce monde. Voici donc la touche fantastique du roman et à partir de là on peut se poser toutes les questions possibles et imaginables. « Comment sont-ils rentrés dans ce monde ? Pourquoi ? ».

Aomamé prend un taxi pour se rendre sur le lieu d'une mission (tuer un homme), ce jour-là il y a des bouchons sur la voie exprès, elle décide de quitter le taxi et d'emprunter un escalier lui permettant de récupérer ensuite le train. A partir de là, elle sera en 1q84...

Tengo travaille en plus de son métier de professeur pour un éditeur qui lui demande de réécrire le roman d'une toute jeune fille nommée Fukaéri. Ce roman devient un best-seller dans le pays et va créer un cataclysme dans sa vie. En effet, Fukaéri est la fille du leader de la secte « les précurseurs », secte qu'elle a fuie à l'âge de 10 ans. Elle raconte dans son livre ce qu'elle a vécu dans cette secte et qu'elle a découvert la présence fantastique de petits hommes qu'elle nomme « little people » ; Ces Little people tissaient une chrysalide (d'où le nom du roman de Fukaéri la chrysalide de l'air). Si au départ, toute cette histoire apparaît aux yeux de Tengo et de son éditeur comme le fruit de l'imagination fertile d'une adolescente, il se trouve que la vie de Tengo et Aomamé va se retrouver liée à Fukaeri et donc à la secte.

L'idée de cette chronique n'est pas de faire un résumé de ces 3 tomes, ce serait dommage de spoiler les grands rebondissements d'1q84, cependant si la réécriture du roman va lier Tengo à la secte, c'est le meurtre de son leader par Aomamé qui va créer une vraie dynamique dans le texte.

Aomamé se trouve dans une situation si dangereuse qu'elle doit se cacher, vivre dans l'anonymat, protégée par la vieille dame. Si le premier tome pose les personnages et l'intrigue, le deuxième tome montre comment Aomamé accepte le fait d'être dans ce monde parallèle et accepte la dernière mission (tuer le leader de la secte) ,le tome 3 est la partie du roman la plus intense, Aomamé est traquée par un détective payé par la secte. Cependant, elle n'aura de cesse de chercher Tengo.

Comment qualifier ce roman ? Nous notons évidemment la référence au roman de 1984 de G.Orwell, une réalité défigurée, un leader de secte faisant écho à Big Brother. Ce roman est clairement fantastique, tous les champs du possible sont présents, par ailleurs nous retrouvons beaucoup d'aspect du roman policier par les thèmes du meurtre, du détective, et puis 1q84 est une vraie énigme qu'Aomamé va devoir résoudre tel l'enquêteur d'un crime. Si elle est entrée dans ce monde, elle devrait pourvoir en sortir, mais comment … par ailleurs, si elle y est entrée, une raison obscure mais forte l'y a poussé. Cette raison est fantastique, inexplicable à première vue mais à bien y regarder, on peut y voir des éléments très concrets. Tengo et Aomamé ont des points communs, une enfance tourmentée, une famille distante voire inexistante. Leur vie amoureuse se résume uniquement à des actes sexuels sans sentiments. Au final , 1q84 est ce que 1984 n'aura pas permis. Faut-il voir la réalité de manière déformée pour enfin arriver à ses fins ? Est-ce nos deux personnages devaient passer par ce monde onirique pour accéder à la vérité et leur avenir....

J'ai vraiment aimé ce roman, il y a encore beaucoup de choses que j'aimerai dire mais je n'ai pas envie d'écrire une chronique où je risque de me disperser. Les deux personnages sont très attachants, parfois j'aurai bien voulu secouer un peu Tengo qui me semblait toujours un peu en retard sur les événements. Aomamé femme forte et fragile à la fois, femme difficile à cerner parfois. Au départ, j'avais l'attention de lire le premier tome, puis de lire autre chose et au final, j'ai enchaîné les trois romans pendant une partie des grandes vacances. L'écriture est très aérée, par contre j'ai trouvé toute la partie autour des little people un peu « too much » mais finalement ils font partie du délire romanesque que nous livre avec talent l'auteur.

Lien : http://helene14.canalblog.co..