Je me souviens avoir été assez déçu par ces pseudo-nouvelles, de circonstance. A part pour quelques romans, je doute souvent de la sincérité de Haruki Murakami. Profitant du célèbre tremblement de terre de Kobe en 1995 qui causa environ 5000 morts et détruisit, une fois de plus, une grande partie du port et de la ville, déjà ravagés lors de la seconde guerre mondiale, Murakami en « extrait » des états d'âme sur la vie, sur la précarité de l'existence, à travers les impressions de ses personnages. A force d'effleurer le réel, de rester en surface, l'auteur n'est pas parvenu à véritablement m'intéresser à ces narrations.
C'est ma première lecture de cet auteur et c'est un échec total.
Certaines nouvelles m'ont plu mais j'ai regretté de ne pas en savoir plus sur les personnages et leur histoire (c'est souvent ce que je regrette quand je lis des nouvelles, même si c'est le principe). D'autres m'ont totalement échappé: c'est trop onirique pour moi.
Déception totale donc et quand je lis le résumé d'autres livres de l'auteur, je pense que je ne tenterai pas un autre ouvrage.
Un recueil de 6 nouvelles qui se lisent vite mais qui m'ont laissé une impression de « je peux avoir une suite » et de « j'ai pas vraiment compris, je crois » :/
Je crois que l'auteur n'est pas pour moi, dommage.
Cependant je remercie tout de même Tulisquoi sans qui je n'aurais sans doute jamais essayer
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Pas le meilleur Murakami... Trop réaliste,trop psychologique, mais conserve quand même ce côté "onirique" qui est propre à l'auteur. Quelques personnages intéressants (Crapaudin)
Six nouvelles psychologisantes, où les personnages ont tous en commun un séisme intérieur qui intervient comme un écho à celui de Kobe en 1995.
Il ne s'agit donc pas de récits qui parlent directement du séisme, qui est juste brièvement évoqué à chaque fois.
Hélas aucune forces telluriques ne m'empêcha de tomber dans les bras de Morphée tant ses nouvelles m'on semblé fades, sans reliefs à l'intérêt limité.
Un ouvrage de magnitude 2 sur l'échelle du divertissement.