sur 1972 notes
Si vous êtes fan de jazz, de blues et qu'en plus vous aimez les belles histoires d'amour, dirigez vous « Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil ».

Hajime est jeune père de famille et propriétaire d'un club de jazz à Tokyo ; il adore Duke Ellington, Bing Crosby, Nat King Cole …
Un soir de pluie, une jeune femme d'une étonnante beauté s'assied tranquillement au comptoir et commande un daïquiri. Hajime ne réalise pas immédiatement qu'il a devant les yeux Shimamoto-san son amour d'enfance.

Voici une petite suggestion :
Procurez-vous en même temps que le livre, l'excellent CD de jazz « Voyage » de la chanteuse coréenne Youn Sun Nah sur lequel elle interprète entre autres « Calypso Blues » de Nat King Cole.
Lors des nombreux passages du roman qui se déroulent dans le club de jazz, mettez en fond sonore la voix sublime de Youn.
Un moment de lecture de pur bonheur !

Premier livre de Murakami,que je lis, un auteur que je n'ai jamais pu approcher,bien que deux autres de ses livres traînent dans ma pile à lire depuis un bon bout de temps.
Hajime est enfant unique,à douze ans il rencontre sa petite voisine Shimamoto-san,également fille unique.Avec elle, ce sera la découverte des premiers frissons, de la musique(Nat King Cole chantant "South of the border"), des livres..., une complicité qui va le marquer à vie -"c'était la menotte tiède d'une fille de douze ans.Mais il y avait, rangés a l'intérieur de ces cinq doigts et de cette paume comme une malette d'échantillons,tout ce que je voulais et tout ce que je devais savoir de la vie"-.Mais leurs chemins vont se séparer, jusqu'à qu'un jour, vingt-cinq ans plus tard, elle refasse surface dans sa vie.....une vie qu'il a passé à l'attendre.
Une très belle histoire d'amour,sensible et sensuelle, où l'auteur pose nombre de questions existentielles sur l'ambiguïté de la vie et notre propre ambiguïté en tant qu'humain: Y-a-t-il un destin ou non ?("L'orientation de nos vies tient vraiment à peu de choses") / Où finit la réalité,où commence l'imagination? ,le narrateur a un doute permanent sur la perception de ce qu'il est en train de vivre ou de ce qu'il a vécu / Qu'est-ce-qu'au fond aimer,un fantasme?une réalité ? / Est-ce-qu'on change avec le temps,où reste-t-on au fond toujours le même ?....
Au premier abord sa prose plate m'a semblée anodine,j'attendais un style plus sophistiqué,mais finalement ca m'a plue.
Un très bon livre,lu d'une traite et beaucoup aimé!
Je remercie Ambages qui m'a poussée à lire ce premier Murakami.
Etant donné que j'aime beaucoup la littérature japonaise, et principalement celle de Haruki Murakami, je me suis laissée tentée par cet ouvrage et je peux vous dire que, ô combien! je ne regrette pas mon choix.

L'histoire se déroule au Japon et débute dans les années '60, c'est celle de deux adolescents de douze ans qui sont tous "des enfants uniques", ce qui les place en marge de leurs camarades de classe et va les inciter à se rapprocher l'un de l'autre. Lui s'appelle Hajime et elle Shimamoto-San qui, en plus d'être une enfant unique, possède une autre particularité qui la distingue des autres, c'est ce qu'elle appelle son handicap, sa jambe boiteuse. Mais Hajime, lui, ne semble pas s'en soucier car auprès d'elle, il n'a pas besoin de jouer un rôle, il peut être vraiment lui. Ensemble, ils écoutent énormément de musique classique et n'ont pas toujours besoin de se parler pour se comprendre. C'est ce que l'on pourrait appeler, dans le monde adulte, avoir trouvé son âme-soeur ? Mais, peut-on vraiment trouver l'âme-soeur lorsque l'on n'a que douze ans et encore toute la vie devant soi ?
C'est ce que Murakami nous invite à découvrir dans ce roman, vu à travers les yeux de Hajime qui est le narrateur de celui-ci. Il nous narre sa vie d'avant sa rencontre avec Shimamoto-San, sa vie d'après et surtout sa vie sans elle.

Un roman magnifique, extrêmement bien écrit et laissant le lecteur de construire sa propre fin. A découvrir !
Pour l'instant, je n'ai jamais été déçu par Haruki Murakami. En attendant l'orage, j'ai passé le dimanche avec Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil. J'ai replongé avec bonheur dans ses histoires qui oscillent entre deux réalités sans qu'il livre la clé, laissant au lecteur le soin de construire sa fin et de choisir son univers. Le thème traité est assez commun, les premiers amours contrariées qu'on oublie et qui ressurgissent parmi les souvenirs lorsqu' arrive le temps du premier bilan sur sa vie ou sur son couple...La variation qu'il propose m'a fait passer un bel après-midi...
Fils unique, Hajime mène une enfance solitaire jusqu'à ce qu'il rencontre Shimamoto-san. Comme lui, elle n'a ni frère, ni soeur, et une légère claudication l'isole de ses camarades. Coup de foudre amical ou amoureux, quoi qu'il en soit ils deviennent inséparables, se comprennent sans se parler, écoutent de la musique classique, échangent regards et frôlements de mains. Ils ont douze ans à peine et la vie va les séparer.
Si Hajime n'a jamais oublié Shimamoto-san, il a rencontré d'autres filles, brisé des coeurs, pour finir par se marier avec la gentille Yukiko. A trente ans passés, il est enfin heureux, amoureux de sa femme, père de deux adorables petites filles et propriétaire de deux clubs de jazz. Mais un soir, une superbe femme vient s'assoir au bar d'un de ses clubs. C'est Shimamoto-san…

Histoire d'amour, le premier, le grand, l'inoubliable, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est un roman envoûtant, hypnotique qui se lit d'une traite, bercé par les notes de jazz de Duke Ellington.
Il y est question de sentiments, de destins, de parcours et de choix de vie et, bien sûr, de la force de l'amour. Enfantin, platonique, passionnel, érotique, sexuel, l'amour qui peut être doux, tendre mais aussi irrationnel, violent et destructeur.
Hijame, quand il revoit celle qui n'a jamais quitté ses pensées, est prêt à remettre en cause toute sa vie d'adulte, à faire voler en éclats son mariage, sa famille, son confort professionnel.
Comme d'habitude, Murakami joue avec ses thèmes de prédilection : les amours adolescentes, malheureuses, impossibles, le fil du destin, la vie et la mort. Comment fait-il pour ensorceler son lecteur en racontant des histoires souvent banales, sur un rythme lent et d'une écriture sans relief particulier ? C'est là tout le mystère, et le secret, d'un auteur magique, toujours captivant. L'histoire d'Hijame fidèle à son premier amour et de Shimamoto-san la mystérieuse, n'échappe pas à la règle et l'on suit tête baissée cet homme ordinaire dans sa quête de bonheur et dans les tourments de son amour obsessionnel et insensé. Magnifique.
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil... ou bien au sud de mon premier Murakami, à l'ouest d'un grand amour ?

Vous l'avez compris, je n'avais jamais lu Murakami avant. Peur de m'ennuyer dans des livres poétiques mais sans action, pas très envie de suivre la mode, pas attirée par les titres branchés à tendances bizarres. Mais je me suis lancée... et j'ai aimé ! Beaucoup !

Parce que ce livre nous raconte notre vie, ou presque, entre un quotidien juste sympathique et des rêves d'absolu. Je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas la patronne d'un club de jazz, je n'ai pas eu de petit amoureux boiteux à 12 ans. Pourtant je me suis totalement reconnue dans ce héros, dans cette histoire, dans cet amour si beau à force d'être impossible.

Les sentiments étaient justes. le style, tout en raffinement et en retenue, était juste. Les personnages étaient justes, de la mystérieuse Shimamoto-san, à la sympathique Yukiko, sans oublier l'ex-petite amie bafouée, le beau-père aux affaires louches ou même les musiciens. La musique était juste, du jazz à tous les étages.

Bref, le livre sonnait juste à mes yeux, juste bien, mais aussi juste mélancolique et juste complexe ! Sur ce même thème de l'écart entre vie réelle et vie rêvée, La condition pavillonnaire de Sophie Didry m'avait ennuyée, et Murakami m'a enchantée.

Challenge PAL, challenge Multi-Défis et challenge Petits plaisirs.
Et si votre amour d'enfance resurgissait 25 ans plus tard ? Hajime avait 12 ans la dernière fois qu'il a vu Shimamoto mais il ne l'a jamais oubliée. Son absence a laissé un vide en lui qu'il n'a eu de cesse d'essayer de combler. Et voilà qu'elle réapparait dans sa vie comme une larme arc-en-ciel déposée par la pluie. de quoi bousculer ses certitudes. Et s'ils pouvaient remonter le temps ? le souhaitent-ils seulement ?

Ce roman immersif et sensuel est une quête de l'amour et de soi-même. Il nous immerge dans le monde intérieur du narrateur, Hajime, un monde peuplé de lectures, de jazz, un monde qui l'enrichit et qui l'isole.

La première partie est au passé ce que la deuxième est au présent. Hajime retraverse l'amitié fusionnelle qu'il partageait avec Shimamoto et les relations amoureuses qui ont suivi, la manière dont s'est orientée sa vie. En somme, il fait le bilan de sa vie, la vie ordinaire d'un homme ordinaire avec ses rêves, ce qu'il aurait voulu être, ce qu'il est devenu. C'est jalonné de réflexions sur le sens de la vie, la solitude, l'amour, le temps, la mort, le destin. Puis le passé se déverse dans le présent avec le retour de Shimamoto.

L'histoire n'a rien d'originale mais elle est envoutante. Hajime semble flotter dans une dimension parallèle, comme s'il marchait à coté de sa vie. Il ne sait d'ailleurs pas toujours si ce qu'il voit est le fruit de la réalité, de son imagination ou de ses souvenirs. Ce décalage entre le rêve et la réalité créé une atmosphère particulière, une sorte de sensation de rémanence. C'est sans doute aussi accentué par l'écriture dépassionnée et distante de l'auteur pour évoquer des émotions intenses. En entrant dans l'univers de Hajime, j'ai eu l'impression de regarder le monde se brouiller à travers le ruissellement de la pluie sur une vitre et glisser le long des carreaux comme un rêve mélancolique et irréel. Une belle lecture.
Murakami décrit les états d'âme d'un homme que l'on suit de ses 12 ans jusqu'à ses 40 ans.

Au pays du soleil levant, deux enfants de 12 ans, Hajime et Shimamoto-san se découvrent des points communs: ils sont enfants uniques ( ce qui est une tare à l'époque en 1951+12), ils aiment le jazz et surtout ressentent l'un pour l'autre quelque chose qui pourrait être de l'amour. Cet amour naissant est contrarié par un déménagement puis des études qui les séparent pour longtemps. Jamais Hajime n'oubliera la jeune fille si gracieuse, si belle, malgré son handicap.

En effet, elle boitait. Plus tard, il pensera la repérer dans la rue grâce à cette caractéristique. En vain ou sans suite. de plus, malgré ses nombreuses aventures, aucune femme ne peut la faire oublier.
Il s'est presque résigné à ne plus espérer la revoir jusqu'au jour où, un quart de siècle après, ils se revoient dans une boîte de jazz...Lui est marié avec une femme qu'il aime toujours, deux enfants, un travail de tenancier de boîte de jazz. Elle, on ne sait pas.

J'ai trouvé cette entame bien entraînante avec des scènes très marquantes. Quand, à 12 ans, ils se tiennent la main 10s qui demeureront inoubliables, puis, plus tard, quand il fait fondre de la neige dans sa bouche pour lui donner à boire. le récit est aussi émaillé de scènes très chaudes avec quelques femmes.
Par contre le milieu du roman m'a semblé moins intéressant, et, sans que je sache comment, la fin m'a happée.

J'ai trouvé très juste la description de cet homme, proche des 40 ans, qui cherche autre chose de plus vrai que dans ce semblant de vie, cette routine familiale et professionnelle, au risque de briser ses proches. Va-t-il franchir cette limite à la fin?

Sans d'ailleurs la dévoiler, le fond de l'intrigue pourrait se trouver résumé dans le titre. Assez énigmatique au départ, il trouve une première explication grâce au jazz. Puis, le livre refermé, je me suis demandé si ce que j'avais lu était bien réel et où était la frontière avec l'imaginaire, le fantasme et, si oui, à quel moment elle était franchie. Était-ce un conte sur la crise de la quarantaine?
En tout cas, très bon livre.
Roman d'amour. Quête de soi.
On le commence et on le finit dans la foulée. Impossible de le lâcher.
C'est fluide et vrai. Jolie plume et belle réflexion sur l'être humain.
Certains sont des "enfants uniques" mais tous les êtres ne sont-ils pas des enfants "uniques" ?
L'individu est complexe, le bonheur difficile, se connaitre soi-même encore plus.
L'autre nous fait ressentir, vibrer, voir les choses différemment.
Un souffle, une musique de jazz, une odeur, la couleur bleu, le contact d'une paume posée sur un torse...tout est communication et ressenti de manière dissemblable, parfois discordante selon le moment.
La réalité des choses tient à si peu. Qu'est ce que la réalité quand le souvenir s'estompe ? ...des questions et encore des questions.
Que restera-t-il, après ? " Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil "
C'est une très belle et étrange histoire d'amour que nous conte Murakami.
Dans la première partie du livre, on suit l'évolution de Hajime, au cours de son adolescence où il tombe amoureux de Shimamoto-san; son déménagement, leur séparation. Puis, au cours de ses premières années d'hommes: il fera des rencontres amoureuses chaotiques puis finalement se mariera avec Yukiko.
La seconde partie commence au moment où Shimamoto-san réapparaît dans la vie de Hajime et viendra tout bouleverser dans l'équilibre familial qu'il s'était construit. Persuadé de l'amour éternel qu'il lui porte, Hajime tente de renouer avec elle les liens qu'ils avaient créés, croyant certainement que le temps n'avait rien effacé.
Un roman à l'écriture romantique et mélancolique qui déborde d'amour (sensuel et charnel) et qui nous décrit cette quête de l'amour absolu.
Quête vaine puisque un amour d'enfance doit rester dans l'enfance...