sur 1972 notes

Il est amusant de constater la diversité des lecteurs et de leurs ressentis, parfois à l'opposé extrême. C'est ce qui vient de m'arriver avec ce roman. On m'avait dit tant de bien de cet auteur et de ses romans. Eh! bien, je n'ai pas du tout accroché, mais alors pas du tout! Certes, je suis allée au bout mais sans intérêt. Je ne reproche rien au style du texte plutôt bon, ni même au récit mais il ne m'a jamais parlé.Cela provoque juste en moi une réflexion: qu'il est joli que chacun ait sa propre musique pour faire la richesse de la condition humaine...
J'ai été assez déçue par ce livre. Hajime, marié et père de deux enfants, a bien réussi sa vie professionnelle, mais le souvenir de son amour de jeunesse Shimamoto-San le plongera dans un doute existentiel, une nostalgie de ses amours passées, du temps qu'il a consacré à sa carrière au lieu de privilégier les seuls liens qui comptaient pour lui. Il finira par revoir Shimamoto-San, qui semble cacher un secret extraordinaire (dont on ne saura finalement rien) sans que cette rencontre débouche sur un développement de l''histoire spectaculaire. Il se remet également à penser à sa première conquête, Izumi, dont il entend qu'elle serait devenue méconnaissable pour une raison inconnue. Mais tous ces mystères autour de la vie des deux femmes restent entiers, ce qui rend ce roman finalement peu abouti. de plus, j'ai trouvé le style assez moyen: des phrases courtes et simples (un peu trop), peu de recherche dans les descriptions et aucune profondeur dans les personnages. On n'entre pas vraiment dans l'histoire qui reste assez superficielle et devient vite ennuyeuse.
J'attendais depuis longtemps de découvrir cet auteur... c'est peut-être pour ça que j'ai été tellement déçue. L'histoire d'Hajime, quadragénaire et obsédé par son amour d'enfance, n'a d'intérêt que par la découverte de certains aspects du Japon. Sinon, je me suis profondément ennuyée et suis difficilement arrivée au bout. Rencontre ratée pour ma part, dommage.