joedi
  12 novembre 2017
Très beau livre cartonné illustré par Kat Menschik. Lors de ma commande, j'ignorais qu'il s'agissait d'une nouvelle déjà publiée dans le recueil Saules aveugles, femme endormie cependant, je ne regrette pas cet achat car cette édition est un bijou.
La narratrice est une étudiante qui occupe un emploi de serveuse à mi-temps. le jour de ses vingt ans, elle devait être remplacée par sa collègue mais, celle-ci est malade. La narratrice prend son service mais ce jour n'est pas comme un autre, tout est bouleversé, le directeur a tellement mal au ventre qu'un serveur l'emmène à l'hôpital. Et là, je découvre une histoire comme seul peut l'écrire Haruki Murakami.
rieserisabelle
  29 décembre 2018
Haruki Murakami, dans sa voix d'auteur prend le rôle d'interlocuteur, à qui la jeune fille, dix ans plus tard, relate son anniversaire, qu'elle examine à la lueur de sa destinée.
Au contenu de cette valeur ultime à la vie, sous la forme de l'histoire courte, l'auteur fait résonner cette sagesse orientale de non agir, face à l'agir qui serait une fin.
ça ne manque pas de sel : cette jeune femme, le jour de ses vingt ans, se retrouve sous le joug de faire un voeu. Elle n'est pas supposée travailler ce jour-là, mais sa collègue tombe malade, et elle la remplace. Dévouée, à son manager, soudainement malade, qui ne pourra servir ce patron au dernier étage du restaurant, que le personnel n'a jamais vu, elle accepte aussi.
Ce patron supposé invisible, apprends l'anniversaire de la serveuse, en lui demandant son âge. Pour célébration, il lui demande de faire un seul et unique voeu en vue de le réaliser.

noid
  22 février 2018
Une des frustration des nouvelles en est la sensation d'inabouti et Murakami s'en amuse délicieusement. C'est fin et subtil, comme une délicatesse pâtissière en laissant aux lecteurs une totale liberté de s'y projeter.

Un très beau très petit livre aux illustrations flamboyantes de Kat Menschik
Lien : http://noid.ch/birthday-girl/
mh17
  06 novembre 2019
Un conte énigmatique
Le jour de ses vingt ans, une serveuse, un peu paumée, se voit contrainte de travailler. Qui plus est, le directeur est souffrant et il l'envoie en mission porter son repas au mystérieux propriétaire, chambre 604. Un vieil homme l'accueille et bientôt lui propose de faire un voeu pour célébrer son anniversaire... Quelques années plus tard, elle raconte cette aventure au narrateur, un jeune homme de vingt ans...
C'est un petit conte doux amer qui laisse le lecteur songeur.
C'est aussi un joli petit cadeau à offrir, rouge comme un bonbon acidulé.

Mais pour le même prix, on pourra offrir Saules aveugles, femme endormie où figurent cette nouvelle et vingt-deux autres, au moins aussi réussies. ( Bon la couverture est couleur mauve-vomi, c'est vrai).

MurielT
  04 mars 2018
Birthday Girl - Haruki Murakami

Le ivre par lui même est un bel objet, couverture cartonnée et relié.
Les illustrations de Kat Menschik sont très belles et très douces.Elles sont toutes dans des tons rouges, roses et blancs, mais pas du tout agressifs.

L'histoire est un conte philosophique et fantastique, un peu dans le même genre que « l'étrange bibliothèque ».
C'est une histoire qui commence de façon tout à fait banale mais qui sous la plume de Murakami devient merveilleuse.

J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique et la part faite à l'imaginaire dans ce texte qui tout en étant ancré dans le quotidien n'en est pas moins fabuleux.

A lire absolument

Je crois que je vais m'intéresser de plus près aux livres de cet auteur
blandine5674
  09 juin 2018
Une jeune fille, le jour de ses vingt ans va servir le plateau-repas chez le propriétaire du restau. Il lui offre un voeu qu'il va exaucer. Seulement le lecteur ne saura jamais lequel. Si quelqu'un a la réponse je suis preneuse. Un court livre illustré de beaux dessins aux couleurs chaudes. Fascinée par celui du chien. Déception quand même.
Yuko
  12 mars 2020
A travers une écriture délicate et précise, Haruki Murakami nous entraîne dans les méandres d'un songe éveillé, l'autre versant du miroir, le monde des possibles. Une nouvelle à l'ambiance étrange, entre rêverie et fascination, qui évoque et suggère sans jamais révéler. Et c'est bien là que se niche le talent de l'auteur. En laissant la porte ouverte aux suggestions, sans trancher, il distille un mystère délicat qui accompagne le lecteur au fil des pages et au gré de ses propres souhaits.
Une nouvelle sublimée par les superbes illustrations de Kat Menschik. A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
syssylle
  12 décembre 2017
J'aime Murakami, j'aime son univers onirique si précis et si ouvert. Dans cette nouvelle, il affirme que tout le monde se souvient du jour de ses vingt ans. Voilà exactement pourquoi j'aime Murakami. Aussitôt, on essaie de se souvenir de ce jour....et si l'on n'y parvient pas, au moins aura t'on exploré un moment de son passé.... Ce court récit, très japonais, se lit le temps d'un rêve, quelques minutes,mais se savoure encore bien longtemps après. Quel voeu la jeune fille de l'histoire a t'elle fait? Quel voeu aurais-je fait est surtout la question...le temps arrange les questions des voeux....Birthday girl est un très joli conte philosophique, Murakamiesque, joliment présenté dans un livre au papier glacé et aux illustrations écarlates et magnifiques. Un cadeau à faire à sa bibliothèque!
Mhfasquel
  19 novembre 2021
Une nouvelle, à l'image des romans d'Haruki Murakami, profonde, onirique et envoûtante. Ce texte nous plonge dans l'univers d'une jeune fille qui fait une rencontre extraordinaire le jour de ses vingt ans. La vieillesse et la jeunesse, l'expérience et la fougue, se rencontrent sans que cette histoire soit manichéenne.

Avec une grande question, intemporelle : si quelqu'un avait une baguette magique et le pouvoir de nous accorder notre voeu le plus cher, serions-nous sûrs de faire le bon choix ?

La fameuse formule d'Oscar Wilde "quand les dieux veulent nous punir ils exaucent nos prières" va-t-elle s'appliquer ici ? Quel enchaînement de circonstances préside à nos destinées, ou quelle bifurcation ?

Ce conte de fées moderne nous offre une étude sur le sens de la vie, nos attentes, nos souhaits, ce qui fait le bonheur de chacun, dans une fable superbement illustrée.
Lien : https://sharingteaching.blog..
kristobalone
  21 février 2021
Je connais (et apprécie) Haruki Murakami pour avoir lu plusieurs romans et un essai. Tous m'ont incroyablement plu.
Lorsque j'ai vu ce petit volume à la couverture sublime à la bibliothèque, je n'ai même pas regardé la quatrième de couverture, je ne l'ai même pas feuilleté, je l'ai pris.
Une simple nouvelle, magnifiquement illustrée, dans le style inimitable de l'auteur, une ambiance feutrée, des personnages qui prennent de l'épaisseur instantanément, comme par magie.
Lorsque je suis arrivé à la fin, qui m'a surpris, j'ai laissé échappé un mot, à voix haute, malgré moi : Déjà ?!