Chroniques d'une lectrice sous la douche écossaise

Il y a des romans qui vous vont comme un gant, d'autres qui sont tellement étriqués que jamais vous n'oseriez les essayer et d'autres encore que vous réussissez à porter mais qui ne vous siéent pas du tout.
En ce qui me concerne, Chroniques de l'oiseau à ressort appartient à la troisième catégorie. J'ai eu beau le tourner dans tous les sens, le prendre de telle ou telle manière, je ne me suis jamais sentie à l'aise dedans.
Pour changer un peu d'image, je pourrais même vous dire que j'ai eu l'impression d'avoir un immense puzzle devant moi. Impossible à reconstituer ! D'abord, il faut bien le dire, je n'avais aucun modèle pour m'aider et en plus, chaque pièce, prise séparément, avait une jolie teinte mais il fut bien difficile de trouver sa voisine !

Bref, en quelques mots : Je me suis perdue !
Perdue dans ce dédale de ruelles condamnées aux deux extrémités, égarée dans un jardin abandonné, tombée dans un puits profond et à sec, relevée par une gamine amusante, mais renversée aussitôt par un tas de personnes excentriques, tombée dans un sommeil bien agité duquel on se réveille sans vraiment savoir si le rêve que l'on vient de faire était réalité ou pas...

Inutile d'insister. Ce roman n'est pas fait pour moi.
Trop farfelu, trop surréaliste, trop déconcertant, trop absurde, trop onirique...J'ai perdu tous mes repères dans ce roman et même si parfois, j' ai pris du plaisir à lire certains passages, l'ensemble ne m'a pas du tout captivée.
Mais, je n'ai pas abandonné ! J'ai eu tout de même envie de savoir la fin. Malheureusement, la fin fut à l'image de ma lecture de mon premier Murakami :

Nébuleuse.
Voilà un genre de livre que je me suis forcée de lire jusqu'à la fin, mais que je n'ai pas aimé. Je me suis perdue dans tous ces personnages loufoques, ces situations irréelles et absurdes.... C'est tout de même très bien écrit, dans un style simple et très fluide, mais définitivement, pas mon genre....
Un Murakami assez décevant ! En mode automatique je trouve. Quand un auteur se met à savoir précisément ce qui plait dans son art, il devient souvent mauvais, et ce que je reproche a ces "chroniques".
Des situations certes étonnantes ( au mieux... ), des personnages certe décalés ( mais trés peu incarnés ), et par dessus tout une ligne narrative pesante et c'est peut être ici le soucis. J'aime la deconstruction narrative mais ici les "scènes" sont relier par une histoire factice à laquelle Murakami ne croit pas vraiment d'apres moi ( la rupture et la vie de ce personnage ). Ainsi se multiplient les non pistes narrative comme hésitantes... Tant qu'à déconstruire faisons le vraiment !!! Une intrigue pour rester inteligible est toujours, je le crois, une mauvaise intrigue.
Reste la poésie, la douceur, la beauté parfois brute de son écriture.
Tout de même hate de lire le prochain sur ma liste de Murakami !!
Lien : http://www.mortenson.fr
Abandonné peu avant d'avoir atteint la moitié du livre, à la page 372...
Pourtant, j'avais bien aimé le début, un récit qui prenait son temps, des personnages intrigants. Puis j'en ai eu marre de ne pas comprendre ce qu'il se passait. Il oscillait entre récit de vie, passages absurdes et/ou ésotériques. Et puis certains événements glauques et déprimants ont fini par me décourager.
J'essaierai peut-être de reprendre la lecture un jour, mais pas avant un moment.