Éditeur : Belfond (18/10/2018)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Amateur de jazz et de musique classique, Murakami livre six entretiens réalisés avec son ami de longue date, le chef d'orchestre Ozawa. L'occasion de découvrir la vie et le travail du maestro, en résonnance avec celle de l'écrivain, qui, au fil des pages, se dévoile. Une œuvre de non-fiction captivante, pour tout curieux, musicien averti, ou lecteur inconditionnel de Murakami.On connaissait la passion d'Haruki Murakami pour le jazz, mais il en est une autre qui, dan... >Voir plus

Jacopo
  08 mars 2019
Un très beau livre sur l'art, celui de l'écoute, celui du rythme, des mots comme des notes de musiques. Une rencontre de deux maîtres (Haruki Murakami, romancier et Seiji Ozawa chef d'orchestre) qui maîtrise leur art. Un échange sincère, curieux et honnête. Pour tous ceux qui aime écouter la musique, c'est une belle occasion de découvrir le volet mystérieux de la direction d'orchestre à travers le parcours et les expériences acquises durant une longue route musicale. Un bel échange d'impression et d'émotion qui unifie les deux hommes par le rythme qui les font vibrés. Comme la plupart des livres de Murakami je suggère fortement et surtout celui-ci d'écouter la musique dont ils parlent. Je trouve que cela amplifie la compréhension du propos.
belcantoeu
  17 décembre 2018
C'est un livre d'entretiens entre l'auteur, plusieurs fois pressenti pour le Nobel de littérature, et le célèbre chef d'orchestre Seiji Ozawa. A défaut du Nobel, l'auteur a eu de nombreux autres prix. Seiji Ozawa, formé par Léonard Bernstein, longtemps directeur du prestigieux orchestre de Boston, y discute de mille choses, musique et anecdotes impossibles à résumer. Un exemple au hasard (pp. 126-128): Il doit diriger une version corrigée (et simplifiée) du Sacre du Printemps de Stravinski avec d'autres rythmes, rempalcer les rythmes irréguliers par des mesures à deux temps, "un véritable choc… je savais que ce n'était pas bon… une approche tout à fait différente"... et qui a finalement été abandonnée. Deux explications: 1) "Stravinski avait procédé à ces changements pour prolonger la durée de ses droits d'auteur", mais 2) la raison principale tenait à ce que Stravinski "avait les pires difficultés du monde à diriger les parties aux mesures irrégulières". Merci à Babounette pour m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire. Un vrai trésor, mais pour spécialistes.
JacopoJacopo   08 mars 2019
Murakami : Personne ne m'a appris à écrire et je n'ai jamais étudié les techniques d'écriture. Alors comment ai-je appris à écrire ? En écoutant la musique. Et qu'est-ce qui compte le plus dans l'écriture ? Le rythme. Sans rythme, pas de lecteur. Sans cela, la lecture devient laborieuse. C'est par exemple le cas pour le monde de l'emploi, et ceux qui en ont déjà lu savent à quel point c'est désagréable.
JacopoJacopo   20 février 2019
S'il n'y a jamais trop d'amour, c'est aussi vrai pour la "bonne musique". Grâce à elle, un nombre infini de gens retrouvent l'envie de vivre.
JacopoJacopo   20 février 2019
Même lorsque son interlocuteur était un néophyte comme moi, toute conversation en lien avec la musique semblait lui apporte fraîcheur dont il avait besoin. D'ailleurs, le fait que je n'appartienne pas à ce monde l'a probablement mise à l'aise.
Videos de Haruki Murakami (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haruki Murakami
Découvrez trois sorties littéraires immanquables d'octobre dans notre nouvelle vidéo !
---------------------- Les livres dont on vous parle dans cette vidéo : - le signal de Maxime Chattam : http://bit.ly/2yj9bnb - L'empire des Soleri de Michaël Johnston : http://bit.ly/2PAkkH2 - le Meurtre du Commandeur d'Haruki Murakami : http://bit.ly/2CENfXj
Rejoignez notre Bookclub Bookeen : http://bit.ly/2ASauI7 et ne manquez pas notre article sur les 10 immanquables d'octobre : http://bit.ly/2Ehlnu0
---------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/
---------------------- Musique de fond : I Will Not Let You Let Me Down (Instrumental Version) by Josh Woodward (licence CC) http://bit.ly/2qSEksB