Sarbacane (04/05/2011)
4.24/5   225 notes
L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flashback... Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien.
2e partie : un ... >Voir plus
Que lire après Le chien gardien d'étoilesVoir plus
Solanin, tome 1  par Asano

L'île errante

Kenji Tsuruta

3.59★ (240)

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Par ce manga -roman graphique, Takashi Murakami rend hommage aux hommes de la vieille génération - chef de famille, travailleurs, sérieux - face à la transformation de la société (il le dit lui-même en postface, je n'invente rien!), en deux histoires émouvantes qui s'imbriquent.
Le premier, suite à son divorce, se retrouve seul sur la route avec son chien fidèle, affectueux et toujours enthousiaste. L'autre se souvient du jour où son grand-père lui avait offert un chiot pour pallier à la solitude.
La chute du premier protagoniste d'une vie confortable à la misère est tout simplement triste et si réaliste, et pourtant décrite avec une grande beauté. le récit est humble, touchant, une belle découverte.
Ce roman graphique tire son nom d'une locution japonaise qu renvoie à toute personne pourchassant un but impossible, comme un chien observant les étoiles qu'il ne pourra atteindre.

La lecture de ce manga fut une véritable claque. Sous des dehors et un dessin très simples, il véhicule énormément d'émotions.

Dans la première partie, l'histoire est vue à travers les yeux d'un chien. Vision anthropomorphique certes mais qui rend très attachant le scénario. Autour de ce chien vit une famille japonaise normale. le père travaillant, la mère au foyer et la petite fille. le temps passant, la vie de famille change, au même rythme que la société japonaise. La mère veut travailler, la fille entre dans sa crise d'ado et le père reste identique à lui-même. Une autre page, une autre évolution: le père perd son emploi et tombe malade, la mère veut divorcer.
Abandonné par sa famille, le père se retrouve seul avec son chien, plus ou moins SDF. Si le sujet est grave, l'homme ne sombre pas pour autant dans la sinistrose et entreprend de vivre avec bonheur au jour le jour avec son fidèle compagnon. L'animal est le dernier bastion de son humanité, trahie par les autres êtres humains. Seul ce chien reste fidèlement à ses côtés. Jusqu'au bout.

La seconde partie, poursuivant la première, est vue à travers le regard d'una ssistant social chargé de retrouver l'identité du corps d'un inconnu mort dans sa voiture, posée en plein champ, le cadavre d'un chien à ses côtés. Homme froid et solitaire, cet assistant voit de nombreux souvenirs ressurgir suite à ce dossier. Ce qui l'oblige à sortir de sa réserve pour retrouver une certaine sensibilité perdue.

La lecture de cette histoire m'a beaucoup fait pensé aux propos de Muriel Jolivet dans son livre "Homo Japonicus". Dans cet essai, elle montrait combien l'image et le rôle de l'homme de la maison avaient évolué au cours des dernières décennies. Tout d'abord pater familias respecté voire craint, il est passé parfois, au gré des conjonctures sociales et économiques, à objet encombrant que le reste de la famille préfère voir ailleurs. Murakami takashi retranscrit parfaitement cette évolution avec le personnage du père de la première partie.
Manga incroyable,émouvant : quand on commence à lire,
on ne peux plus s‘arrêter...
On est comme dans un autre monde.
En résumé, c'est l'histoire d'une famille belle et heureuse,
adoptant un chien.
Vous remarquerez,comme moi, qu'il y a une ENORME évolution entre le début et la fin.
Surtout, je tiens à dire que ce n'est pas un manga comme les autres, en le lisant,
j'ai appris comment un chien et un maître pouvaient s'aimer, le lien fort qui les unit.
Comme on dit: «Le chien est le meilleur ami de l'homme ».
Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux que ça,
moi qui étais à la recherche d'un manga hors du commun, je suis convaincue !
Je suis sûre que ce manga est susceptible de plaire à tout le monde !

Elisa

C'est une belle histoire, montrant l'amitié forte entre un chien et son maître, décrivant un homme traversant des drames dans sa vie et reportant tout son amour sur son animal de compagnie. Cette histoire est belle et dramatique à la fois par la fin tragique due à la mort du maitre, et déchirant ce lien d'amour à jamais et emportant peu de temps après son fidèle compagnon esseulé à son tour dans la mort. Mais l'auteur nous donne un message d'espoir final, par ce dernier message retrouvé dans l'épave de cette voiture servant de logement, sur lequel était écrit « Des chiens gardiens d'étoiles » , nous laissant imaginer la vie de chien veillant dans l'au-delà sur leur maitre devenu des étoiles dans le ciel

Hugo
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce manga est tout simplement incroyable !
C'est une histoire captivante, très attachante et pleine d'émotions qui raconte la vie d'un chien et de son maitre. Ce manga est composé de deux parties. La première partie débute par la découverte de deux cadavres : celui d'un chien (Happy) et d'un homme (« Papa »). Mais pourquoi Happy et « Papa » ne sont-ils pas morts en même temps ? Et qui sont-ils ? On découvrira par la suite le passé inattendu de ce chien et de son maitre. La deuxième partie est racontée à travers le regard d'une autre personne, M.Okytsu. Lui rappelant son enfance, il est touché par cette nouvelle. Il essayera alors de retrouver leur identité et de comprendre ce qu'il leur est vraiment arrivé.
Ce manga est super je vous conseille de le lire !!!!
Margaux

J'ai adoré ce roman graphique. Mais genre, adoré-adoré. Un petit bouquin qui est dans mon top 5, à vie.

Je l'ai pris au pif, sur un coup de tête, à cause de la couverture toute mignonne. J'ai cru que ça allait être une petite histoire mignonnette.
Je l'ai à peine feuilleté et heureusement : si j'avais vu qu'on avait les pensées du chien, je l'aurais sans doute reposé car c'est un truc que généralement je n'apprécie pas trop (le fait de faire parler des animaux dans un univers réaliste, de leur coller des pensées et réactions vues par le prisme de l'homme, mais présentées comme les leurs... je trouve ça souvent mal fait et trop anthropomorphique).
Au final, je ne m'attendais pas du tout à ce sur quoi je suis réellement tombée.

Un peu comme dans "Je ne suis pas mort" (Motomiya Hiroshi )," le chien gardien d'étoiles" a pour toile de fond un sujet social japonais. le "changement" de mentalité et d'habitudes, qui crée le décalage entre celui qui se sacrifie pour le groupe - et trouve ça normal car c'est ainsi qu'il a été éduqué - et celui qui décide que y en a marre et qui veut vivre sa vie quitte à pourrir celle des autres. le décalage entre celui qui ne s'exprime pas, et celui qui décide de dire ce qu'il pense.
Et avec, là encore, la présentation de la "femme" (aigrie par un mariage arrangé ?) en antagoniste pas cool ("Je te laisse dans ta merde et je me casse avec notre enfant") et l'homme brave qui va devoir s'en sortir dans une vie qui n'était pas du tout celle qu'il avait prévue, ni à laquelle il était préparé.

Mais ce n'est que le contexte, ce qui est au coeur de l'histoire c'est la très touchante relation entre l'homme et le chien, de l'arrivée du petit chiot à leur road-trip pour "le sud". Car le héros c'est aussi ce gars qui, dans cette famille, est le seul qui ait assumé du début à la fin ce chien imposé par sa fille (ça rappelle en cela un peu Hachiko, le 1er film).

Et maintenant, SPOILERS :

J'ai trouvé le rythme de l'histoire parfait, et la narration "par le chien" nickel. Ok, d'habitude ça m'énerve quand on fait penser ou parler les animaux mais là, c'était des paroles tellement simples, naïves et mesurées, que ça passait tout seul.
On n'en a pas trop, juste ce qu'il faut, et un jeu se crée entre les "pensées" du chien qu'on peut lire, et l'image qu'elles illustrent (et qui est souvent une réalité que le chien ne comprend pas ou de travers). le lecteur est actif et peut sourire de ce décalage, comme il peut chialer sa mère en voyant le toutou ne pas comprendre la mort de son maître et apporter, tout heureux, à son cadavre pourrissant, enfin de la nourriture après les longs mois d'hiver... bordel T_T. Bref.

Le personnage principal, le "papa", est ce bonhomme un peu bourru au grand coeur qui ne tombe pas dans le cliché grâce à ses petits défauts et détails qui le caractérisent. le dessin, plutôt comique, est parfait pour rajouter un côté naïf et bordel-sa-mère-super-triste-finalement à l'histoire qu'il illustre. C'est d'ailleurs le dessin du chien content, heureux de rien, et qui ne comprend pas ce qui se passe, qui rend d'autant plus dure et touchante la vie de malheurs - toute en nuances - du maître.

A ce propos, il suffit de jeter un oeil à la couverture une fois la lecture finie, pour pleurer à nouveau devant ce p'tit chien qui sourit dans son grand champs de tournesols, totalement inconscient de ce que cette situation réelle signifie (leur abandon, leur MORT). Bordel T_T...
Et j'en veux au sale gamin qui a piqué le portefeuille du "papa" et qui a aidé ainsi son sauveur à mourir un peu plus vite...
Bref, une lecture qui sur moi a très bien fonctionné.

La petite histoire qui suit la principale permet de ne pas trop rester sur sa fin, même si on est triste (décidément) que l'assistant social n'ait pas découvert qui était le maître du chien (ça aurait fait culpabiliser sa famille, mais bref... non, décidément, cette histoire m'a bien impliquée).
Suite à des aléas de la vie, un homme malade se retrouve seul avec son chien. Loin de s'apitoyer sur lui-même, il va consacrer sa fin de vie à redécouvrir les plaisirs simples. Quelques temps plus tard, un autre homme va tenter de connaître son identité...

Un manga qui évoque la quête du bonheur, le temps qui passe et le peu de trace que nous laissons derrière nous.

En fait, tu es le gardien d'une inaccessible étoile. Le gardien de l'impossible en somme... Mais tu as raison, il n'est pas absurde de regarder ce qu'on ne peut pas obtenir... Si on continue à désirer, c'est justement parce qu'on ne sait jamais ce qu'on obtiendra à la fin.
Quand les choses changent petit à petit, on ne s'en rend pas toujours compte sur le moment, mais en réalité, ça finit par faire un gros changement.
La plupart du temps, les gens rejettent la responsabilité de leur malheur sur les autres, cela les aide à maintenir un semblant d'équilibre mental.
Quand on n'a rien...Des petites choses comme ça redonnent espoir.
Quand je réfléchis un peu, je me souviens des choses du passé...ça, tu vois, c'est le couvercle des piles du réveil que Miku m'avait offert pour sa premières fêtes des pères.
C'est curieux... Je n'ai plus rien et pourtant...Ta seule présence... Suffit à me rendre heureux !