Laurent Latrille (Traducteur)Kaeja Park (Technicien graphique)
Éditeur : Tonkam (07/02/2007)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 18 notes)

Jin Minakata, neurochirurgien, vient d'opérer une tumeur crânienne. Mais alors qu'une voix se fait entendre, il se retrouve subitement transporté à l'époque de la fin du Shogunat. Sans équipement moderne, de quoi sera donc capable le médecin actuel qu'est Jin ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ChristianLV
  18 février 2017
Bonjour,
J'ai lu la série des JIN, jusqu'au tome 8 je crois.
En fait, c'est ma fille qui lit les mangas par dizaines chaque week-end, mais j'ai été agréablement surpris par celui-ci, et finalement j'ai décidé de lire la série, tout au moins les tomes disponibles à la bibliothèque.
Il ne faut pas perdre de vue que ces ouvrages sont destinés à des adolescents masculins pour l'essentiel ou de jeunes adultes.
J'ai apprécié les valeurs que véhicule cet ouvrage. Au lieu de faire appel chez le lecteur à son goût pour la violence, ou encore à un sentimentalisme un peu niais, il touche le lecteur dans son désir de réussite. Combien de fois, adolescent, ai-je rêvé de me retrouver dans le passé pour refaire l'histoire d'une manière positive. En se prenant un peu pour le centre du monde, on rêve que tout le monde nous attend pour -tel un super-héros, résoudre tous les problèmes auxquels le "progrès" n'a encore, à l'époque, pas apporté ses solutions.
C'est le mécanisme qui sous-tend cette série.
Un chirurgien contemporain se retrouve par une cause nécessairement bizarre et originale, transporté au XIXème siècle au Japon, à cette période charnière qu'est la fin du Shogunat et le début de l'ère impériale MEIJI, laquelle vit le choix de l'occidentalisation du Japon supplanter le conservatisme de certains clans.
L'auteur imagine et met en scène tous les bienfaits que la société japonaise de l'époque aurait pu retirer des points forts de la médecine occidentale, exposée comme la panacée à tous les maux. On nous rappelle utilement et progressivement quels sont ces points forts : les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, en particulier avec la découverte des vaccins et de ce premier antibiotique qu'est la pénicilline, la chirurgie moderne et l'antisepsie, la connaissances en matière de biologie et concernant la nutrition (vitamines, oligo-éléments, etc...) permettant d'éviter les carences alimentaires ...
Ces mises en scènes sont conduites de manière particulièrement ingénieuse, pédagogique et ludique, en mêlant histoire médicale et petites histoires d'amour chaste entre personnages. Qui plus est, on en apprend aussi énormément concernant la société japonaise de cette fin du XIXème siècle.
A cela s'ajoute une qualité des graphismes très supérieure à la moyenne de ce que l'on rencontre dans les mangas. J'en feuillette parfois d'autres qu'apporte ma fille et j'avoue être parfois consterné par leur pauvreté graphique ou scénaristique, ou par la violence qu'ils portent.
Bref, je suis frustré de ne pas pouvoir lire la suite : si quelqu'un dispose des tomes qui suivent celui où Jin, effectuant une opération chirurgicale sur une petite fille à laquelle il est lié, semble disparaître ...
Help : ces ouvrages ne sont plus édités et ne sont plus disponibles à la bibliothèque. Je les achèterai volontiers pour les offrir à celle-ci après les avoir lus bien entendu.
Bref je ne peux que vous en recommander vivement la lecture.
Bdalex
  26 avril 2013
De facture apparemment classique, Jin est une histoire extraordinaire.
Histoire fantastique ; son héros est projeté du 21 ème au 19 ème siècle.
Roman historique ; l'auteur s'attache à décrire avec une grande minutie l'histoire du japon lors d'une époque charnière, l'ouverture aux étrangers blancs européens et américains, en essayant de faire découvrir à ses lecteurs la vie des personnages historiques derrière la grande Histoire.
Histoire d'amour : le héros se trouve confronté petit à petit à des sentiments vis à vis de son assistante qui vont influer sur le cours de la petite histoire (la sienne) mais aussi la Grande.
C'est aussi une réécriture de l'histoire médicale mondiale, mais faite avec intelligence et finesse.
En effet, le Docteur Jin, médecin du 21 ème siècle va amener avec lui, dans son saut dans le temps, les techniques médicales qu'il a apprises (il est chirurgien) et surtout un médicament (enfin la façon de le fabriquer), la pénicilline. Si les descriptions des opérations chirurgicales peuvent rebuter au début, l'auteur les rend palpitantes, comme de vraies thriller.
Enfin, et presque surtout, c'est une description détaillée de la vie quotidienne au japon, des difficultés économiques des petites gens, de leurs peurs, de leurs croyances.
Un manga sans exploit guerrier, sans pouvoirs spéciaux, mais avec de l'intelligence, de la sensibilité, de la finesse et même de la poésie parfois.
Si vous deviez commencer à vous intéresser au maga, ce serait un formidable commencement. A lire.
Shan_Ze
  03 juillet 2013

Jin Minataka est le responsable de la section chirurgie à l'hôpital. Un jour, il opère un homme qui possède un foetus dans son cerveau. Après l'avoir extrait, il entend une voix et en chutant dans un escalier, il se réveille dans une forêt... 163 années plus tôt !
Une situation assez originale : Un médecin de notre temps qui se retrouve dans le passé, à une époque où les soins étaient complètement différents de maintenant. Un paradoxe intéressant, Jin utilise ses connaissances pour aider les gens de l'époque. En même temps, on y découvre les soins et autres croyances sur les infections et maladies. Vraiment vraiment bien ! Même si les premières scènes avec le foetus sont un peu... particulières ! Passé ça, un très bon manga... à suivre, bien sûr !
lilice_brocolis
  05 octobre 2016
Un manga sympathique qui permet d'apprendre pas mal de chose sur la médecine au Japon à la Renaissance (même si je sais pas trop si ce terme est pertinent dans cette région du monde).
Basé sur un voyage dans le temps, on oublie assez vite le côté SF pour se contenter d'un personnage qui commente avec notre point de vue actuel. Il semble cependant qu'il y ait quand même une histoire suivie là-dessus (je suis loin d'avoir fini la série).
Les personnages sont sympathiques mais un peu plats, pas forcément très originaux.
Si j'ai trouvé l'univers intéressants, les intrigues (sur les deux premiers tomes) m'ont laissé un peu froide et je n'ai pas vraiment senti de suspens.
Au final, un manga que je suis plus contente d'avoir lu que ce que j'étais contente de lire. Ce qui me m'empêchera pas de lire le tome 3, un jour
Elphe07
  20 mars 2012
Un manga très bien documenté sur la médecine qui raconte l'histoire d'un chirurgien qui se retrouve un jour 100 ans en arrière avec les connaissances médicales d'un médecins du XXIeme siècle. Comment faire pour continuer à exercer son métier alors que la chirurgie en est à ses balbutiements et que le Japon voit s'affronter à l'époque deux courant la médecine traditionnelle japonaise et la médecine hollandaise c'est à dire européenne. Captivant et très instructif tant sur la médecine que la période Edo.
JuljulyJuljuly   01 septembre 2018
J'y arriverai ! Même sans fébrifuge ou antibiotique...un médecin de l'an 2000 ne peut pas perdre face à la rougeole !