Critique de cicou45

En fait, si j'ai découvert ce livre, c'est complètement par hasard. Mon mari, croyant me faire plaisir et sachant que j'aimais Murakami, me l'a offert. Cependant, ce qu'il ignorait, c'est que c'était Haruki Murakami que j'aimais énormément et non pas Ryû Murakami que je ne connaissais pas du tout. Toujours est-il que je lui en suis reconnaissante car j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a beaucoup touchée et que sans lui, je ne serais sans doute pas aller le chercher.

Il s'agit ici de l'histoire d'une jeune japonaise, Kyoko, conductrice de poids lourds, qui décide un jour d'entreprendre une chose incroyable. Après avoir mis assez d'argent de côté, elle s'envole pour New-York à la recherche de José Fernando Cortès, un ancien G.I. qu'elle a rencontré étant enfant et qui lui a appris la danse. C'était peut-être peu de choses me direz-vous, si ce n'est que le lien qui s'est créé entre ce soldat de fortune et cette fillette de 8 ans, orpheline élevée par son oncle et sa tante était bien plus qu'un simple cours de danse. Sans le savoir, José lui a enseigné à ne jamais abandonner, à toujours aller de l'avant et surtout, à croire en ses rêves car, lorsqu'on ne rêve plus, on meurt. Lorsqu'il dût quitter le Japon, il lui remis son adresse à New-York ainsi qu'une petite paire de chaussons de danse avec son nom marqué dessus : K.Y.O.T.O.
Ce n'est que douze ans plus tard que cette dernière décidera de se rendre à New-York pour revoir José et par-dessus tout, lui dire Merci, merci de l'avoir sauvée. Cependant, ce qu'elle était loin d'imaginer, c'est que son parcours serait parsemé d'embûches mais elle était bien décidée à aller jusqu'au bout.

Roman bouleversant, très dur en raison de la réaction absolument fausse en raison du manque d'informations, qui existe encore et toujours, dans le monde d'aujourd'hui, des gens envers les personnes séropositives. Pourquoi ai-je été si touchée par ce livre ? Tout simplement parce que j'ai moi-même connue une personne très proche atteinte du Sida, qui est malheureusement décédée depuis, et que les gens, avaient peur d'approcher, comme si ils le considéraient comme un pestiféré.
Bon, je ne vais pas vous raconter ma vie mais l'écriture de Murakami a fait revivre en moi des expériences douloureuses, ce qui prouve la justesse de ses dires et son incroyable talent à les retranscrire.

Je sais que cet ouvrage est l'un de ses livres les plus légers puisque, comme il le dit lui-même dans la postface, il n'y a ici ni sadomasochisme, ni drogue, ni guerre et pourtant, je dirais presque que ce livre est plus dur que si ces trois thèmes y étaient réunis. En tout cas, cela m'a donné envie de pousser un peu plus en profondeur la découverte de cet auteur mais, si possible, et si ce dernier a réellement écrit un livre léger (contrairement à ce qu'indique ici la quatrième de couverture), je le lirais avec le plus grand des plaisir. A découvrir !