sur 2056 notes

Malgré les critiques élogieuses qui parsèment le site, j'avoue à contre coeur être littéralement passée à côté de ce premier Murakami.

La ballade de l'impossible, c'est l'histoire d'un jeune universitaire Wanatabe dans ses premiers pas dans l'amour, l'amitié. Des histoires impossibles avec la maladie en toile de fond comme pour Naoko, dépressive et avec la solitude aussi.
Wanatabe est amoureux de la copine de son ami. Ce dernier se suicide et Naoko se retrouve libre mais peut-on aimer quand les racines du malheur sont si profondes?
Wanatabe attendra et comme il lui a promis, n'oubliera pas Naoko.

Je m'attendais à ouvrir ce livre sur des pages où poésie et psychologie auraient tissé un jardin asiatique comme je les aime, malgré de beaux passages, des réflexions pertinentes, je me suis ennuyée dans cette ballade de l'impossible. Parce que l'auteur semble donné le ton et la lumière aux détails insignifiants comme manger un concombre, la taille de la jupe de Mirodi,... et ne s'attarde pas vraiment sur les sentiments de ses personnages. Je ne me suis attachée à aucun d'eux que j'ai tous trouvés insipides et déprimants à souhait. Sans compter les beaucoup trop nombreux passages sur le sexe décrits platement sans finesse, ni sensualité. Je me suis arrêtée à cent pages de la fin quand une fois de plus l'auteur nous sert du sexe à gauche et à droite. Je ne saurai donc pas si Wanatabe et son amie Mirodi se rendront visionner un film porno et ma foi, je m'en balance quelque peu.

Ce que je garderai en mémoire de ce roman, c'est cette lumière extraordinaire dans une petite librairie belge à Huy, un silence chantant, une odeur de livres m'émoustillant les narines et surtout oui surtout les yeux pétillants de mon amie Cécile qui parlait de ce livre avec mille étoiles dans ses yeux. Je lis souvent des billets où j'entraperçois vos petits yeux briller mais écouter quelqu'un parler d'un livre qu'il a aimé, c'est une farandole d'étoiles qui viennent danser à vos pieds.
A vos étoiles !
À mes prochaines !
Ce roman est magnifique. On a l'impression de demeurer à la surface des personnages mais cette imprécision nous les rend très proches. Murakami caresse ses héros et les enveloppe d'une douceur de mots. Il nous emmène nous lecteurs dans son univers réaliste et en même temps quasi onirique.
La folie, l'amour et la mort guettent, rôdent au creux des pages mais comme un vin délicieux ce livre nous enivre.
Roman d'apprentissage aux résonances autobiographiques qui a révélé Murakami (c'est son 5eme roman ) Adaptation au cinéma par Tran Ahn Hung en 2010 Récit tiède, fade des aventures sentimentales de Watanabe , étudiant japonais très « normal » qui se laisse ballotter au gré de ses rencontres amoureuses avec des jeunes filles « à problèmes » . Lassant. Aucune empathie pour le héros tant l'histoire semble artificielle A déconseiller totalement pour aborder l'auteur qui a par ailleurs écrit des romans remarquables .
Murakami est mon auteur préféré, les 1Q84 sont mes livres préférés et je savoure sa bibliographie, je prends mon temps pour les lire et je ne lis ses livre qu'assez rarement pour faire durer le plaisir. La Ballade de l'impossible est le 6ème Murakami que je lis et à ce niveau, je m'attends à adorer un livre si son nom est sur la couverture et pour la première fois, ce n'est pas le cas.

J'aime Murakami pour son écriture presque humaniste et son amour pour le quotidien et le trivial mais là où d'habitude ces éléments sont toujours contrés par du mystère, du mystique et de l'onirique, La ballade reste ancrée au sol et elle est malheureusement bien prosaïque et laborieuse. La poésie de son oeuvre me semble totalement absente ici, la redondance et la répétition deviennent presque insupportables.

Concrètement, c'est un livre très avare en évènement. On passe la majorité de la lecture à se farcir d'innombrables descriptions de verres d'alcool ingurgités (sérieusement c'est assez dingue le nombre de fois où on les lit en train de boire, au bout d'un moment ça devient lassant), et de scènes sexuelles aussi nombreuses que fades et exposées de façon presque clinique.

Ces défauts auraient pu être pardonnés si le travail de la psyché des personnages avait été plus abouti et ce n'est à mes yeux pas le cas. le personnage de Watanabe semble totalement creux pendant la majorité du roman et le personnage de Naoko ne se définit que par son mal-être existentiel qui devient franchement agaçant au bout d'un moment tant elle semble geignarde et son personnage manque clairement de dimension. Midori et Reiko sont les seuls personnages qui semblent vraiment intéressants et pourtant ils sont tout de même vraiment secondaires.

Globalement je vois ce que Murakami veut faire avec sa Ballade, je le comprends et c'est d'autant plus frustrant car pour moi ça ne fonctionne pas. Un roman sur la vie, la mort, le temps qui passe, l'amour qui est terne, sans émotion ni poésie et qui manque vraiment de profondeur, c'est un peu un comble. Une déception immense pour ma part.
La balade de l'impossible / Haruki Murakami
Que de nostalgie dans ce roman qui traîne en longueur ! Un peu plus de lyrisme pour un tel sujet aurait été utile. Bien sûr, la tendresse sauve la mise dans cette ambiance enfumée et malsaine, mais l'ensemble reste plat et fade avec un manque de naturel dans la façon de s'exprimer des personnages. Je ne parle pas des clichés qui sont omniprésents ni de l'érotisme qui est bas de gamme.