Patrick De Vos (Traducteur)
ISBN : 2020562286
Éditeur : Seuil (01/09/2002)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 739 notes)
A Tokyo, un jeune cadre publicitaire mène une existence tranquille. Il est amoureux d’une jeune fille par fascination pour ses oreilles, est l’ami d’un correspondant qui refuse de lui donner son adresse pour de confuses raisons..., jusqu’au jour où cette routine confortable se brise. Pour avoir utilisé une photographie apparemment banale où figure un mouton, sa vie bascule. Menacé par une organisation d'extrême droite, il va se mettre en quête de cet animal particul... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
Malivriotheque
  13 septembre 2015
le narrateur, jeune trentenaire entrepreneur, se voit un jour menacé par une organisation puissante qui lui demande de partir à la recherche d'un mouton dont il a publié la photo dans un magazine. La demande peut paraître loufoque, mais il n'a pas le choix et il se voit donc embarqué dans une aventure surréaliste...
A l'ère où "le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout", des paquets de clope standardisés offrant aux plus accros de magnifiques images de poumons calcinés qui visiblement ne refrènent pas les plus intoxiqués, de l'interdiction de fumer à l'intérieur et dans les endroits publics, ce roman qui montre un personnage (voire plusieurs) des années 70 qui fume à toutes les pages fait presque anachronique. Et quand finalement la clope tire sa révérence dans le récit, c'est pour laisser place à la bière, bue en quantité non négligeable, avec un soupçon de brandy (cognac) tant qu'on y est. Ce livre traiterait-il en fait de l'addiction ??
Passé ce constat tout à fait inutile (quoique...), nous avons-là un roman qui met un temps fou à démarrer. Mais Murakami écrit à l'occidentale, donc ça passe, les pages se tournent sans trop forcer jusqu'à ce que la patience du lecteur soit enfin récompensée grâce à l'arrivée de l'énigme du mouton. Après ça, l'intérêt va en grandissant, jusqu'à la révélation finale, inattendue, surprenante mais un brin inaboutie.
Le caractère irréel et surréaliste de toute la partie dans la maison perdue dans la montagne a un charme fou complètement onirique qui efface presque les impressions de perdition éprouvées au début de la lecture. La fin, et surtout le personnage du mouton, font furieusement penser au lapin apocalyptique de Donnie Darko. L'absence de noms et d'identités précises renforce le caractère nébuleux de l'histoire, mais également son côté presque prophétique. Quant à l'épilogue, il laisse place à l'interprétation personnelle du lecteur, lequel se retrouvera sans doute un peu pantois face au manque de précisions.
Ce n'est, au final, peut-être pas le roman du siècle mais il sait faire mouche. Embarquez-vous pour un voyage hors du commun, aux personnages mystérieux et aux virages fantastiques. Pourquoi rester sur terre quand l'imaginaire existe ?

Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Woland
  24 décembre 2007
Hitsuji wo meguru bōken
Traduction : Patrick de Voos
Terminé aujourd'hui "La course au mouton sauvage" dont on peut se demander, par une réflexion de l'Homme en Noir un peu avant l'épilogue, s'il ne serait pas plus exact de l'appeler : "La sauvage course au mouton."
Et c'est un livre pas-sion-nant ! Une petite merveille de récit à la fois insolite et initiatique qui, à partir du début de la "course", flirte carrément avec le fantastique. Mais un fantastique diffus, fidèle à une certaine tradition japonaise, un fantastique poétique et doux, avec des pointes de cruauté mélancolique.
Tout bien sûr débute de façon banale avec un narrateur de 36 ans qui vient de divorcer et qui traîne à Tôkyô une existence de publicitaire aisé mais désabusé. On peut croire longtemps à une histoire d'amour un peu semblable à celle de "La Ballade ..." jusqu'au moment où notre narrateur se voit convoqué par l'Homme en Noir, mi-conseiller politique, mi-yakusa, dévoué secrétaire du Maître, ponte moribond de l'Extrême-droite japonaise.
Avant de prendre son envol vers les hautes sphères du pouvoir, à la fin des années 30, le Maître n'était qu'un jeune homme tout à fait banal. Mais, à partir de l'an 1937, il s'est mué en un leader incontesté et incontestable. Pourquoi ? La réponse est toute simple : parce qu'un mouton - pas n'importe quel mouton, bien sûr - s'est emparé de son esprit. Mais le corps du Maître étant arrivé sur la fin, le mouton-parasite vient de le quitter, en quête d'un nouvel hôte. Et ce que l'Homme en Noir exige du narrateur - pour certaines raisons que je vous laisse découvrir - c'est qu'il déniche ce fameux mouton - et éventuellement le nouveau corps qu'il a choisi.
Comme le fait lui-même remarquer le narrateur lors de son entretien avec l'Homme en Noir, l'histoire est complètement absurde et pourtant, quelque chose fait qu'on la sent authentique ...
Autant parce qu'on lui force la main que parce qu'il est lui-même taraudé par la curiosité, notre héros accepte donc la "mission" dont on veut à tous prix le charger. Et il part en quête, accompagné par sa girl friend, une jeune femme aux oreilles d'une beauté délicate qui, en parallèle de ses activités de correctrice pour une obscure maison d'édition et pour une agence de mannequins spécialisée dans les photos ... d'oreilles, travaille aussi comme escort-girl.
En sortiront-ils indemmes ? Physiquement, oui. Moralement, c'est autre chose.
Quoi qu'il en soit, à l'image d'une bonbonnière japonaise dont on se demande en vain pourquoi on n'accepterait sous aucun prétexte de se séparer d'elle, ce livre a quelque chose d'exquis et même d'envoûtant. Aux antipodes de "La Ballade ..." (qui m'avait laissée un peu sur ma faim ...), il laisse présager chez son auteur une grande faculté de renouvellement, qualité à mon avis trop rare dans le roman actuel. N'hésitez donc pas à vous faire votre propre idée sur la question : lisez "La Course au mouton sauvage" ! ;o)
MissLeo
  09 février 2013
L'histoire :
Un jeune cadre publicitaire de Tokyo en instance de divorce... Une jeune femme extralucide, aux oreilles bouleversantes de perfection et de sensualité... Une mystérieuse organisation d'extrême droite... Un vieil homme à l'article de la mort depuis plus de cinquante ans... La lettre d'un ami disparu... Un Docteur ès Moutons confiné dans une petite chambre d'hôtel de Sapporo... La course au mouton sauvage est lancée !

L'opinion de Miss Léo :
Vous noterez l'aspect sibyllin et énigmatique du résumé ci-dessus. Et pour cause : Haruki Murakami nous a concocté pour son troisième roman une histoire indescriptible et abracadabrantesque, dont il serait vain de vouloir raconter les péripéties. Mieux vaut se laisser porter par la superbe plume de l'auteur japonais, qui nous captive encore une fois par son style si particulier, et nous entraîne vers des horizons totalement inattendus. J'aime énormément cette écriture originale et envoûtante, qui ne ressemble à aucune autre, même si je conçois que certains lecteurs puissent être déroutés (voire rebutés) par l'étrange spécificité des univers créés par ce formidable conteur qu'est Murakami. Je suis pour ma part totalement séduite.
Moins poétique que Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (qui avait été pour moi un véritable coup de coeur), La course au mouton sauvage n'en demeure pas moins brillant par bien des aspects. Tour à tour chronique du quotidien ou fable métaphysique, mêlant une once de fantastique et quelques situations délicieusement burlesques à un petit fond d'analyse socio-économique, le roman provoque une légère sensation de malaise, que vient renforcer l'errance du narrateur, confronté avec sa petite amie à une aventure qui le dépasse. La quête du mouton sauvage s'apparente à une plongée dans l'inconnu, et les deux personnages principaux, privés de tout repère et contraints de renoncer à leurs certitudes, se retrouvent bien souvent dans une position d'attente interminable, ne sachant pas où débusquer l'objet de leurs recherches. Ce rythme lancinant aurait pu se traduire par quelques longueurs. Il n'en est rien, et le roman demeure fascinant d'un bout à l'autre, tandis que la banalité du quotidien se pare progressivement d'atours fantastico-oniriques. Certaines images sont saisissantes, et plutôt bien rendues par la traduction, par ailleurs excellente.
"Elle était irréellement belle. D'une beauté que je n'avais jamais vue ni imaginée jusqu'alors.Tout s'y dilatait comme l'univers, et tout s'y condensait comme dans un profond glacier. Tout y était exagéré jusqu'à l'arrogance, tout n'y était en même temps que dépouillement. Cela transcendait tous les concepts que pouvait formuler mon entendement." (page 50)
Le récit se décompose en courts chapitres aux titres énigmatiques (Le pénis de la baleine, de l'univers du lombric...), qui donnent évidemment envie d'en savoir plus. Les personnages n'ont pas de nom, mais sont pourtant très bien caractérisés, et se distinguent tous par un trait original (j'ai beaucoup aimé le personnage de la petite amie, qui utilise ses oreilles pour séduire les hommes). L'animalité est ici un thème récurrent, et c'est tout un bestiaire que Murakami nous propose de découvrir (le fameux mouton sauvage, bien entendu, mais aussi un vieux chat malade, un rat, des poissons ou encore une reproduction de pénis de baleine). On notera également l'importance du ciel, décrit à de multiples reprises et à l'aide de nombreuses métaphores ("le ciel était d'une pureté à vous donner mal au coeur", "c'était un ciel sans le moindre nuage, comme un oeil gigantesque dont on aurait arraché les paupières").
La lecture de cet ouvrage m'a parfois celle du Pingouin d'Andreï Kourkov. On ne peut pas vraiment les comparer, mais tous deux possèdent ce petit côté absurde et décalé que j'avais tant apprécié dans le roman de l'auteur ukrainien. Dans les deux cas, le héros (banal) est approché par de mystérieux individus aux motivations plutôt louches, et se retrouve embarqué bien malgré lui dans une histoire aux multiples rebondissements.
Bref, je suis plus que jamais convaincue du talent de Murakami, et c'est avec grand plaisir que je continuerai à découvrir son oeuvre foisonnante, qui me réserve à n'en pas douter encore bien des surprises.

Un superbe OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), dont j'ai adoré l'intrigue tortueuse et la plume si particulière. Murakami rules !
nounours36
  06 mars 2014
Murakami n'a de cesse d'immerger le lecteur que je suis, dans un univers mêlant poésie, fantastique et onirisme, à travers ces histoires étranges, fantastiques. On est plongé dans du quotidien, bercé de poésie surréaliste : "de la libération des oreilles", « d'une neige qui ressemble à la cervelle des gens », de rêve emprunt de symbolisme (« vache et la tenaille »).
Nous sommes souvent plongé entre deux mondes : celui du réel mêlant errements et désoeuvrements puis des moments de folies poétique. On se demande si l'écriture n'est pas faites sous substances hallucinogènes ? Pour le réel, on est tout au long de ce récit guidé musicalement par les musiques américaines : Rolling Stones et les Beach boys, puis le Jazz. Musique que l'on se doit d'écouter en lisant afin de rythmer cette course harassante au mouton.
Le narrateur lit les nouvelles aventures de Sherlock Holmes, peut-être un guide de lecture pour le lecteur dans cette enquête au mouton. Un mouton spécial, d'une race inconnue : « Un mouton d'un blanc pur, avec sur le dos une touffe de poils bruns décrivant la forme d'une étoile “, plutôt une race qui n'existe pas, un genre de mouton extra-terrestre qui …. Je vous laisse découvrir.
Dès Lors que j'eu finit la dernière page de "La course au mouton sauvage", il m'a semblé tomber dans un état de "manque-mouton", j'ai regardé par la fenêtre et "Le ciel était d'une pureté à vous donner mal au coeur", on m'a alors demandé : "-Tu peux me résumer ?", "-Si je résume, ça n'aurait plus aucun sens.".
Bon, je vous laisse je vais allé nourrir ma "Sardine", et écouter un disque de Bill Withers par exemple.
MarieC
  01 mars 2014
Un peu déconcertée par "la fin des temps", que j'ai sans doute lu trop jeune, je n'avais jamais fait de nouvelle tentative pour lire du Murakami Haruki, malgré sa relativement nouvelle célébrité en France. C'était un tort que je viens de réparer !
L'auteur raconte ici une histoire assez étrange, qu'on dirait parfois composée de diverses fables, quelque part entre Lewis Caroll, Boris Vian et Miyazawa Kenji. Cela commence tout d'abord par un récit réaliste et quelque peu désenchanté, l'histoire d'un publicitaire en instance de divorce, vivant son désenchantement de manière désabusée. Cela bascule dans une bizarrerie douce lorsqu'il évoque sa nouvelle petite amie, qui le séduit par ses oreilles... Et puis vraiment dans le bizarre lorsqu'il est emmené, avec des manières dignes de la mafia, chez un des pontes de l'extrême droite, possédé par l'esprit d'un mouton sauvage, qui l'oblige à partir à la recherche dudit mouton. La seconde partie du roman se situe dans l'île de Hokkaido, où le narrateur rencontre quantités de personnages bizarres, dans une ambiance de plus en plus onirique, bien que les épisodes restent solidement reliés par l'intrigue.
La gradation entre toutes ces histoires est intéressante : elle permet au lecteur novice (comme moi) d'intégrer peu à peu un univers fantastique. Chaque épisode possède son unité et son ton propre, je crois les avoir apprécié chacun de manière différente. Difficile donc d'en parler sans rédiger un vrai catalogue... En vrac, j'ai aimé la description de Hokkaido, vu comme une sorte de far west nippon, le baptême du chat par un chauffeur possédant le numéro de téléphone de Dieu, le mystérieux pouvoir de prescience dont fait preuve la petite amie pour trouver un docteur es moutons... Et admire réellement la manière dont tout cela tient ensemble.
Je reste par contre sur l'impression que quelque chose m'échappe dans le symbolisme de l'ensemble : l'auteur a-t-il voulu transmettre un message, ou tout simplement partager des histoires folles qu'il a imaginé ? La réponse n'est peut-être pas si importante, la lecture est passionnante dans les deux cas.
clarinetteclarinette   30 juin 2008
"L'un après l'autre, j'ouvris ses tiroirs dans la chambre à coucher : ils étaient vides. Une vieille écharpe rongée par les insectes, trois cintres et un sachet d'antimite, c'est tout ce qui restait. Elle était partie en faisant place nette. Les petits pots et autre produits de beauté qui traînaient pêle-mêle dans l'exigu cabinet de toilette, les bigoudis, la brosse à dents, le sèche-cheveux, les médicaments pour Dieu sait quoi, les protections hygiéniques, toutes les espèces de chaussures, des botillons aux pantoufles en passant par les sandales, la boîte à chapeaux, les accessoires de fantaisie dont on aurait pu remplir un tiroir entier, les sacs à main, sacs à bandoulière et pochettes, les sous-vêtements et chaussettes qu'elle rangeait toujours avec tant de soin, sa correspondance, rien, absolument rien de ce qui pouvait garder encore son odeur n'avait été épargné. A croire qu'elle avait elle-même essuyé les empreintes digitales avant de s'en aller. Un tiers de la discothèque s'était volatilisé. C'étaient les livres ou les disques qu'elle s'était achetés ou que je lui avait offerts.
En ouvrant les albums photos, je constatai que les clichés sur lesquels elle figurait avaient été arrachés. Ceux-là où nous étions ensemble avaient été soigneusement amputés de la partie où elle apparaissait. Les photos où j'étais seul de même que les photos de paysages et d'animaux, étaient intactes. Les trois albums ne renfermaient plus qu'un passé corrigé, sans la moindre bavure. Je m'y retrouvais tout seul, abandonné au milieu de photos de montagnes, de rivières, de daims et de chats. J'eus l'impression d'être né seul, d'avoir grandi seul et de devoir encore continuer mon chemin tout seul."
andmanandman   12 août 2013
Elle dormait, les bras croisés, en face de moi. Le soleil de ce matin d’automne jetait à travers la fenêtre un léger voile sur ses genoux. Un papillon de nuit venu dont ne sait où voltigeait aux alentours comme un bout de papier tremblant dans le vent. Le papillon se posa bientôt sur son sein, s’y reposa quelques instants avant de repartir comme il était venu. Le papillon disparu, j’eus l’impression qu’elle avait imperceptiblement vieilli.
MalivriothequeMalivriotheque   10 septembre 2015
Cependant, entre parler avec franchise et dire la vérité il y a un monde - comme la distance entre la proue et la poupe d'un bateau. La franchise apparaît d'abord, la vérité vient en dernier. L'écart temporel entre les deux est directement proportionnel à la dimension du navire. La vérité d'un fait gigantesque advient difficilement. De même, il arrive parfois qu'elle advienne seulement après que l'on a touché au terme de ses jours. C'est pourquoi ce ne sera ni ma faute ni la tienne, si d'aventure je ne t'ai pas dit toute la vérité.
AustralAustral   24 septembre 2016
- Avec un ciel si clair, on doit pouvoir recevoir sans difficulté les messages de Dieu, dis-je.
- Vous n'y êtes pas, fit-il en souriant. Ses messages sont déjà là, en toutes choses, dans les fleurs, les pierres...
- Et... dans les automobiles ?
- Dans les automobiles aussi.
- Mais on les fabrique dans des usines, les autos, dis-je.
- Peut-être, mais la volonté divine est en toutes choses.
- Un peu comme la vermine dans les oreilles, dit-elle.
- Ou comme l'air, rectifia-t-il.
- On peut donc supposer qu'Allah est dans chaque automobile fabriquée en Arabie Saoudite.
- On ne fabrique pas d'automobiles en Arabie Saoudite.
- Vraiment ?
- Vraiment.
- Mais, dites-moi, quel Dieu alors se trouve dans les voitures américaines exportées vers l'Arabie Saoudite... demanda mon amie.
Question difficile.
MalivriothequeMalivriotheque   12 septembre 2015
Les fauteuils étaient d'un âge semblable à celui de l'hôtel. Le tissu qui les recouvrait était d'une curieuse teinte orange. Du genre : bien délavée au soleil, exposée ensuite aux intempéries durant une semaine, avant d'être passée à la cave pour que la moisissure s'en empare. Une couleur digne des premières heures du technicolor.