le narrateur, jeune trentenaire entrepreneur, se voit un jour menacé par une organisation puissante qui lui demande de partir à la recherche d'un mouton dont il a publié la photo dans un magazine. La demande peut paraître loufoque, mais il n'a pas le choix et il se voit donc embarqué dans une aventure surréaliste...

A l'ère où "le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout", des paquets de clope standardisés offrant aux plus accros de magnifiques images de poumons calcinés qui visiblement ne refrènent pas les plus intoxiqués, de l'interdiction de fumer à l'intérieur et dans les endroits publics, ce roman qui montre un personnage (voire plusieurs) des années 70 qui fume à toutes les pages fait presque anachronique. Et quand finalement la clope tire sa révérence dans le récit, c'est pour laisser place à la bière, bue en quantité non négligeable, avec un soupçon de brandy (cognac) tant qu'on y est. Ce livre traiterait-il en fait de l'addiction ??
Passé ce constat tout à fait inutile (quoique...), nous avons-là un roman qui met un temps fou à démarrer. Mais Murakami écrit à l'occidentale, donc ça passe, les pages se tournent sans trop forcer jusqu'à ce que la patience du lecteur soit enfin récompensée grâce à l'arrivée de l'énigme du mouton. Après ça, l'intérêt va en grandissant, jusqu'à la révélation finale, inattendue, surprenante mais un brin inaboutie.
Le caractère irréel et surréaliste de toute la partie dans la maison perdue dans la montagne a un charme fou complètement onirique qui efface presque les impressions de perdition éprouvées au début de la lecture. La fin, et surtout le personnage du mouton, font furieusement penser au lapin apocalyptique de Donnie Darko. L'absence de noms et d'identités précises renforce le caractère nébuleux de l'histoire, mais également son côté presque prophétique. Quant à l'épilogue, il laisse place à l'interprétation personnelle du lecteur, lequel se retrouvera sans doute un peu pantois face au manque de précisions.
Ce n'est, au final, peut-être pas le roman du siècle mais il sait faire mouche. Embarquez-vous pour un voyage hors du commun, aux personnages mystérieux et aux virages fantastiques. Pourquoi rester sur terre quand l'imaginaire existe ?

Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Très beau roman de Murakami où on visite pour la première fois l'hôtel du dauphin à Sapporo. On y fera la connaissance de l'homme-mouton, créature vivant entre deux mondes qui guide le personnage principal dans sa recherche.
On retrouvera les personnages dans la très belle suite de ce roman : danse, danse, danse.
Avertissement : la perplexité guette à la lecture de cet ouvrage ...

Je suis sincèrement bien embêtée car je ne sais que penser, ni écrire ... C'est l'histoire d'un homme qui part à la recherche d'un mouton. Mais pas n'importe quel mouton, ce dernier dissimule bien des secrets. C'est presque sans intérêt mais on s'y intéresse quand même, on accroche sans trop savoir pourquoi, c'est étrange ...

J'ai été surprise par le contenu de l'intrigue qui promet quelques rebondissements farfelus. Les personnages sont insaisissables, fuyants mais malgré tout attachants et parfois terriblement bien décrits. On suit le protagoniste dans sa quête en tentant d'obtenir quelques explications sur ce qu'on lui demande de subir ... En fait, à mon sens, l'ensemble est complètement absurde.

Voilà une critique aussi courte que mon scepticisme est grand ... La littérature japonaise nous confronte à des histoires plus originales les unes que les autres, quelle étrangeté dans ces pages !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Fan de Murakami c'est le premier de ses livres qui ne m'emballe pas. J'ai lu IQ84 ( les 3 tomes) l'étrange bibliothèque. Tous m'ont transportée mais celui là... Je l'ai lu jusqu'au bout car le suspense est bien mené et Hurakami donne envie de savoir la fin mais le problème je crois c'est cette fin. Je ne l'ai tout bonnement pas comprise. J'ai évidemment mon interprétation mais cela reste mon interprétation. J'ai été un peu perdue comme si j'avais raté quelque chose...bref je relirai un livre de cet auteur car il a un univers vraiment à part mais celui là m'a laissé sceptique !
Pourquoi ce livre : Il y a encore deux mois, je n'avais encore jamais entendu parler de Haruki Murakami. Mais depuis, il y a eu la rentrée littéraire et ses livres dont on entend parler sur toutes les ondes, sur toutes les chaines, sur tous les forums : 1Q84 tome 1 et 2.

Alors sur le forum de Vendredi Lecture, j'ai demandé des conseils pour savoir par quel livre de sa bibliographie il fallait commencer. On m'a conseillé Kafka sur le rivage et La Course au mouton sauvage. Kafka sur le rivage étant un pavé, j'ai préféré commencer par la Course au mouton sauvage pour découvrir le style d'écriture de Dieu de Marion !

Résumé : C'est l'histoire d'un publicitaire japonais. Un ancien ami qui a disparu de sa vie depuis 10 ans tente de renouer les liens qui les ont unis en lui écrivant une première lettre puis une autre quelques mois plus tard. Cette seconde lettre est accompagnée d'une photo représentant un pâturage au milieu des montagnes. Dans ces pâturages, on aperçoit un troupeau de moutons. L'un de ces moutons est différent, sur son dos, une touffe de poils bruns représentant une étoile. Cette photo va changer la vie de notre publicitaire qui va partir à la recherche de ce mouton.

Mon avis : Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas accroché du tout !
Premier point, aucun personnage n'a de nom ou prénom, certains ont un surnom ou un pseudonyme, d'autre ne sont jamais identifié. Ainsi on se retrouve en compagnie de la girl friend du personnage principal, de ses amis « le Rat » ou J. Plus tard nous rencontrerons le docteur es mouton et l'homme-mouton mais aucun n'a de vrai prénom, même le héros qui n'a pas à être identifié puisque le texte est à la première personne. Même le chat n'a pas de nom (mais lui il a de la chance, il va en acquérir un au fil de l'histoire !)

J'ai trouvé le début de l'histoire extrêmement lent et inintéressant. Durant les 70 premières pages, le héros raconte sa vie de célibataire divorcé qui mange des sandwiches et des omelettes dans des bars 1 soir sur 3 et qui est amoureux des oreilles de sa girl friend. Ensuite, le personnage principal fait la connaissance de celui pour qui il va partir à la recherche du mouton sauvage. Ici, on assiste à des débats absurdes et /ou philosophiques et à l'indécision plus que longue du héros pour savoir s'il va ou non accomplir sa mission ! Et puis enfin, il part dans sa quête ! Sur les 50 pages suivantes, l'histoire est enfin intéressante, pas trop d'absurde, des pistes que l'on arrive à suivre et qui ont de la cohérence. L'adrénaline monte un peu quand on sent que le héros arrive au bout de sa quête mais qu'un ultime rebondissement l'en empêche. Et puis là, arriver au plus près de son but, c'est l'absurde et l'incompréhension qui reprend le dessus. Je ne suis pas sur d'avoir compris la fin de l'histoire, en fait je ne suis pas sure qu'il y ait quelque chose à comprendre… Je n'ai tout simplement pas saisi le sens de l'histoire, ce que Murakami veut nous dire, le message qu'il veut faire passer. Parce qu'il y a surement quelque chose de caché derrière. C'est comme dans l'art contemporain, même à travers le carré blanc sur fond blanc, Malevitch voulait faire passer un message, celui d'une vision globale du monde, etde la pure jouissance de l'immatériel.

En bref je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture qui m'a pris beaucoup de temps pour un livre de seulement 250 pages ! Je réessayerai certainement de lire un Murakami dans quelques mois, pour voir si c'est juste sur ce livre que je n'ai pas accroché ou si c'est l'ensemble de son oeuvre.
Lien : http://quandpaulinelit.canal..
Après "Chroniques de l'oiseau à ressort" qui m'avait subjuguée, je retrouve ce qui me plait chez Murakami, cette écriture légère et précise, cette réalité qui déraille pour retomber sur ses pattes (si tant est que la réalité a des pattes), cette solitude dense dans laquelle se retrouvent les personnages (au fond d'un puit dans les Chroniques, dans une maison introuvable, ici) et de laquelle émerge un nouveau monde lumineux. Ce soin méticuleux que ses personnages apportent à la gestion de leur quotidien. Pourtant, ce fut une lecture parfois laborieuse, on se lasse des circonvolutions, des voies sans issues dans lesquelles l'auteur se plait à nous perdre, des symboles difficiles à comprendre à la première lecture... C'est un peu comme quand on regarde les nuages, c'est magique, ça parle de nous et aussitôt que nos yeux s'en détournent, on oublie tout.
Gros délire plein de fulgurances magnifiques. Il y a des descriptions de paysages de montagne isolée déjà dans présentes dans « Kafka sur le rivage ». L'histoire n'est pas claire mais cela n'a pas d'importance. Ce n'est qu'un prétexte. La fille disparaît, a-t-elle jamais existé ? Ses pouvoirs dus à ses oreilles sont-ils le résultat d'une vraie hallucination du héros ?
C'est le lâcher-prise total, Murakami se laisse aller à toutes les expériences, aventures diverses. C'est parfois drôle, touchant, mais reste difficile à lire. Il n'y a pas toujours de cohérence et cela m'a bousculée. Tout ceci a pour but de faire réfléchir sur ce qui compte, dire aux morts ce qu'on avait voulu leur dire par exemple.
Ce livre ouvre d'autres portes, pleines de poésie et de mélancolie. A consommer avec modération car je me suis sentie prise au piège parfois quand je n'arrive pas à me laisser déborder par les fièvres de monsieur Murakami.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Le jeune patron d'une agence de publicité se trouve embarqué dans une aventure qui le conduit à partir à la recherche d' un mouton extraordinaire. Entre temps il est tombé amoureux d'une call-girl aux oreilles "magiques"...

J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans ce livre. Je n'ai commencé à m'intéresser réellement à cette histoire que vers la moitié du livre, au moment où il commence à être question du mouton et de ses aventures rocambolesques. J'ai fini par accrocher à l'intrigue et par avoir envie de savoir ce qu'il allait advenir des personnages à la recherche du fameux mouton.

Un des côtés déroutants de ce roman est le fait que aucun des personnages n' a un nom, tout au plus un surnom tel que « le Rat ». de plus, les héros ne s'appesantissent guère sur leurs états d'âme. Ils font toujours preuve d'un certain détachement face aux épreuves de la vie. Ils décrivent leur sentiments d'une manière assez précise en utilisant termes choisis et des métaphores, puis, passent à autre chose et poursuivent le cours de leur vie. Ce qui peut donner à ce livre un ton un peu froid et impersonnel...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-1035386.html
Le narrateur est un auto-entreprenneur qui est contacté un jour par un homme très influent.
Cet homme souhaite qu'une photo contenant des moutons dans un des magazines de l'entreprise soit supprimée. La raison de cette suppression est la présence sur la photo d'un mouton "spécial", dont la race n'est pas censée exister au Japon.
S'ensuit alors un périple pour retrouver ce fameux mouton.
Il s'agit sans doute pour moi du moins bon Murakami que j'ai pu lire, je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire.
Murakami est un auteur que j'affectionne tout particulièrement, il y a une telle identité dans ces récits et dans son écriture qu'il est impossible de ne pas le reconnaître.
Dans ce roman au titre particulièrement original mais très annonciateur de l'intrigue (et oui !), on suit un narrateur sans nom dans sa recherche d'un mouton assez particulier.
L'ambiance est encore une fois avec Murakami très travaillée et ambiguë, le réel se mélange parfaitement avec le fantastique. le récit, très étrange au premier abord, reste très prenant et les pages se tournent toutes seules au gré de la poésie de Murakami.

Je compte continuer à découvrir la bibliographie de cet auteur. La course au mouton sauvage ne serait pas forcément le roman que je conseillerai au premier lieu pour les personnes désireuses de découvrir l'auteur.