Critique de Bruidelo

Chez Haruki Murakami j'aime ce mélange très particulier d'étrangeté et de familiarité, d'étonnement et de douce sensation d'être dans son univers comme chez moi. Mais dans le Passage de la nuit, du moins dans la première moitié, c'est l'étrangeté qui domine, l'écriture est plus sèche au début, touche moins en profondeur que d'autres de ses romans.
Mais quand même, c'est un très bon livre, avec ce côté très séduisant d'un réalisme magique à la japonaise, et s'il me semble un peu moins subtil ici, ça reste assez fascinant. le réalisme et le basculement dans un monde où disparaissent les balises rassurantes de la normalité sont moins mêlés que dans mes précédentes lectures de Murakami. On suit deux soeurs, chacune de son côté. Mari Assaï et les gens qu'elle croise au fil de la nuit - La nuit, lui dit un barman, possède une horloge différente, et elle donne aux rencontres une texture particulière. La jeune fille va donc faire de belles rencontres nocturnes, profondes et inspirantes, notamment avec Takahashi, qui se décrit comme plutôt en retrait: « Je suis meilleur en tant qu'accompagnement. Comme les frites, ou le coleslaw. » Mais en fait il m'a tellement plu que ça ne m'aurait pas du tout dérangée de l'avoir en personnage principal.
Du côté de la soeur De Mari, la situation est beaucoup plus bizarre et flippante. Depuis deux mois, Éri Assaï dort tout le temps, et la voilà qui passe de l'autre côté d'un écran de télévision, qui devient évanescente, un corps creux, comme si tout ce qui la constituait avait été arraché par une main invisible.
Énigmatique, mais moins envoûtant que d'autres oeuvres de Murakami, ce roman montre bien néanmoins que son auteur était sans doute un des mieux à même de rendre compte du passage de la nuit, de ses rencontres insolites et de ses mystères.