Éditeur : 10-18 (07/11/2013)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 201 notes)
Japon, de nos jours. Un couple, l’un et l’autre ont faim. Comme il n’y a plus rien à manger dans l’appartement, l’homme raconte à son épouse comment lui et des amis, il y a plusieurs années de cela, ont braqué une boulangerie pour voler tous les petits pains. L’idée séduit la femme mais il est tard, les boulangeries sont fermées, les pains ne sont pas cuits. Qu’à cela ne tienne, un McDonald’s est sur leur chemin…

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
nadiouchka
  05 février 2019
Voulant lire un peu du Haruki Murakami ((村上 春樹) pour me détendre, c'est un petit « livre-bijou » que j'ai choisi : « Les Attaques de la boulangerie ». Pourquoi « livre-bijou « ? Tout simplement parce qu'il est magnifique – petit certes, mais toujours superbement illustré par Kat Menschik (traduction par Hélène Morita et Corinne Atlan).
Il est composé de deux courtes nouvelles, se passant à Tôkyô, bien surprenantes, ayant trait à la faim, une faim irrépressible.
* Dans la première nouvelle, il s'agit de deux jeunes garçons qui, poussés par une faim inexplicable, décident, dans la nuit, de partir à l'attaque d'une boulangerie. Mais l'action se déroule d'une façon surprenante par le comportement du boulanger qui, n'ayant pas peur du tout, leur impose une condition, vraiment plutôt étrange. S'ils acceptent, ils pourront manger tant qu'ils voudront.
* Dans la seconde nouvelle, « la seconde attaque », dix ans ont passé et le narrateur qui s'est marié, se pose la question suivante : « Ai-je fait le bon choix le jour où j'ai parlé à ma femme de "l'attaque de la boulangerie ? » Il faut dire que chez eux, ils sont pris tous deux d'une terrible fringale et dans leur réfrigérateur il n'y a rien de mangeable. Après maintes réflexions et hésitations, la femme ne fait qu'un bond à la suite du récit. Décision est prise : ils vont faire de même, en pleine nuit là aussi. Mais aucune boulangerie n'est ouverte. Ils finissent par tomber sur un McDonalds…. La femme, armée comme pour un braquage, au grand étonnement de son époux, mène l'opération. le dénouement est bien étonnant… et plutôt comique.
Ces deux nouvelles, simples, courtes, ne dérogent pas au talent de conteur de Haruki Murakami. 👍
C'est tout simplement un "régal" (pour la lecture et pour les illustrations). Ce petit livre est bien rangé à côté des autres : des ouvrages plus épais mais aussi avec cette jolie collection « précieuse » par sa présentation.
💕💕💕💕💕
cicou45
  13 mars 2016
Avec une collègue de boulot, nous nous lançons en quelque sorte un challenge : lire le plus d'ouvrages possibles d'Haruki Murakami. Pas de compétition car lorsque l'une a terminé de lire un livre que l'autre n'a pas lu, elle lui prête ou lui conseille et inversement. Bref, ces petits échangent animent ma vie au travail et la rendent plus agréable. C'est donc cette amie qui, vendredi, m'a amené cet ouvrage en me disant que je l'aurai très vite terminé et comme elle avait raison, je l'ai malheureusement à mon goût trop vite terminé !
Ici, le lecteur plonge de nouveau dans l'univers semi fantastique semi improbable de l'auteur : qui pourrait en effet imaginer que deux individus aient tellement faim qu'ils seraient prêts à dévaliser une boulangerie et à assassiner son propriétaire ? Non, je n'ai pas choisi le bon exemple car cela malheureusement envisageable mais ce qui l'est moins, c'est que le boulanger propose à nos deux jeunes gens de manger tout le pain qu'ils désirent à la seule condition qu'ils écoutent les oeuvres de Wagner avec lui, avouez que là, en revanche, on passe carrément dans l'absurde et c'est cela qui est génial avec Murakami ! Maintenant, imaginez que l'un des deux hommes, affamés de pain, se retrouve poursuivi par cette malédiction (celle de ne pas avoir pu accomplir un braquage sans menaces et autres choses dans ce genre) bien des années plus tard. Aussi, lorsque cette faim dévorante le reprend de nouveau alors qu'il est dorénavant marié, il avoue à sa moitié son attaque manquée de la boulangerie? Son épouse, qui a aussi faim que lui, lui propose alors de mettre fin à cette malédiction !
Un ouvrage qui nous entraîne dans les quartiers de Tokyo à la découverte d'une boulangerie susceptible d'être ouverte à 2 heures du matin , magnifiquement illustré par Kat Menschik et qui nous plonge dans un autre univers ! A découvrir ! Attention, comme je le répète souvent, avec les écrits de Haruki Murakami, soit on adhère et on se laisse envoûter soit c'est totalement l'effet inverse qui se produit mais pour ceux qui ne le connaîtraient (pas) encore, je ne peux que vous le recommander ! Inutile de vous dire que je me classe donc dans la première catégorie de lecteurs, aussi, ne suis-je pas forcément très objective. A vous de voir !
joedi
  03 mars 2017
Recueil de deux nouvelles, au sujet commun, enrichies des magnifiques illustrations de Kat Menschik.
Dans la première attaque de la boulangerie, un texte très court, ce sont deux jeunes garçons qui éprouvant une très grande faim décident, armés de couteaux de cuisine, d'attaquer une boulangerie pour y voler quantités de pains. le boulanger nullement impressionné leur propose un étrange marché ...
La seconde attaque perpétrée par un jeune couple, dont le mari est un des deux garçons ayant participé à la première attaque plusieurs années auparavant, cible un McDonald's car ils n'ont trouvé aucune boulangerie ouverte la nuit ...
Pour moi, la lecture d'un livre de Haruki Murakami est toujours un moment de bonheur.
500ème critique !
Challenge Petits plaisirs 2017 - 73 pages
isabelleisapure
  09 juin 2016
Les deux héros ont faim, très faim, mais rien à manger, ni dans le placard ni dans le réfrigérateur, ou si peu. Alors ils décident d'attaquer le boulanger. Les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, et même s'ils se rassasient sans drame, l'événement reste marqué par une sorte de malédiction. C'est la fin de la première nouvelle.
Dans la seconde, des années plus tard, le même point de départ (la faim) ravive le souvenir de cette malédiction, dont ils ont l'impression de ne pouvoir s'affranchir qu'en réitérant l'attaque de la boulangerie. Mais la nuit est avancée… alors ils se rabattent sur un McDonald's.
Cette virée nocturne improbable se pare d'atours oppressants et fantastiques, comme seul est capable de les mettre en scène Haruki Murakami.
Le recueil est élégamment illustré en vert et bronze par Kat Menschik, illustratrice de « Sommeil ».
Comme à chacun de mes rendez-vous avec l'auteur, je ressors totalement envoûtée par cette écriture tellement poétique.
Krout
  15 mars 2018
Comme une évidence
sur le présentoir
tout frêle tombé du nid
un Haruki Murakami
je le recueille, deux nouvelles
avant qu'à tire d'ailes
ne passe le printemps
Entre bonze
et vieil or
une main
un geste
le futur pain
A couper le souffle ces illustrations de Kat Menshik. Ces mains qui pétrissent sur une partition, ... Les attaques de la boulangerie. Duos tout en interprétation, poésie fantasque. Je n'ai pas (petit-)déjeuné pour mieux communier^^, ressentir un tout petit tiraillement bien loin de "Cet étrange sentiment de manque – la sensation que le vide existait réellement – ressemblait à la peur paralysante que l'on peut ressentir en se penchant du sommet d'une haute tour." Etrange au point de modifier votre représentation du monde, de brouiller votre logique, de basculer dans des comportements absurdes. Aussi dès l'avoir dévoré, me suis-je précipité au restaurant. ;-)
Etrange cette tortue
un Mc Do
cagoules
et revolver

LaPresse   19 février 2014
Dans les petits livres, les bons romans? Plutôt les très, très bonnes nouvelles, comme ces deux courts textes intimement liés d'Haruki Murakami, L'attaque de la boulangerie et La seconde attaque de la boulangerie.
LeDevoir   04 février 2014
Les boulimiques de lecture, j’en suis, resteront sur l’impression d’une excellente mise en bouche qui ne fait qu’attiser la faim. Les collectionneurs, eux, seront ravis.
LeMonde   20 janvier 2014
On (re)découvre ici [ces deux nouvelles], avec le plaisir que procurent toujours l'humour et le sens de l'absurde d'Haruki Murakami.
Actualitte   12 novembre 2013
Peu d'auteurs savent raconter des histoires aussi fantaisistes et farfelues sans tomber dans le ridicule. Le lecteur rigole un peu, mais pas trop. Murakami a le sens de la mesure. Tout cela à grand renfort d'images, contribuant à faire de l'expérience de la faim une expérience mystique aux dires du personnage principal.
Culturebox   03 décembre 2012
Un petit concentré de Murakami, où humour, musique et cinéma font bon ménage. […] Un bel objet.
andmanandman   25 décembre 2013
Munis de nos couteaux, nous avancions lentement en direction de la boulangerie. Cela faisait penser au film « Le train sifflera trois fois ». A chaque pas, l’odeur du pain qui cuisait dans le four était plus forte. Plus elle se faisait insistante, plus notre penchant vers le mal s’accentuait lourdement.
AmbagesAmbages   18 novembre 2015
— Si vous êtes tellement affamés, eh bien mangez du pain, dit le patron.
— Mais nous n'avons pas d'argent.
— Oui, vous l'avez déjà dit, j'ai entendu, répondit l'homme d'un air ennuyé. Je n'ai pas besoin d'argent. Alors, mangez autant que vous le voulez.
Je posai de nouveau les yeux sur le coupe-ongles.
— Est-ce que vous avez bien compris que nous sommes animés de mauvaises intentions ?
— Oui, oui.
— Par conséquent, il n'est pas question pour nous d'accepter la charité.
KroutKrout   16 mars 2018
Mais sans doute ne peut-on pas juger cette affaire selon des critères de bons ou mauvais choix. Je veux dire par là que, dans la vie, il existe de mauvais choix qui entraînent des résultats positifs et de bons choix qui entraînent des résultats néfastes.
nadiouchkanadiouchka   05 février 2019
Munis de nos couteaux, nous avancions lentement en direction de la boulangerie. Cela faisait penser au film Le train sifflera trois fois. (…) Nous étions exaltés à l’idée que nous allions attaquer une boulangerie et, simultanément, attaquer un communiste. Nous étions enthousiastes. Des émotions qu’avaient pu éprouver les membres des Jeunesses hitlériennes.
P.15
ninamarijoninamarijo   18 mai 2017
Il faut dire que nous avions faim. Non, en fait, c'était plutôt comme si nous avions englouti un vide cosmique. Minuscule au début, comme le petit trou au centre d'un donut. Mais plus les jours passaient, plus il s'agrandissait en nous, jusqu'à devenir un néant sans limites. Ou bien jusqu'à se transformer en une pyramide dédiée la Faim, environnée d'une solennelle musique de fond.
D'où provenait cette faim ?