Critique de Luniver

Jeune lycéenne japonaise, Hiromi est obsédée par la mode, comme ses trois amies. Principalement par les grandes marques, qu'elles ne peuvent se permettre de s'offrir. Pourtant, il ne faut pas tarder quand on craque sur un article : Hiromi s'en rend compte, deux jours plus tard, l'excitation est déjà retombée. Il faut donc se l'offrir immédiatement.

Pour rassembler la somme nécessaire, la solution est toute trouvée : les petites annonces par téléphone (depuis, j'imagine qu'internet a pris le relais). Les hommes y déposent leurs fantasmes, les filles proposent leur service. Et les demandes ne sont pas forcément sexuelles (sur le papier en tout cas). Certaines personnes sont prêtes à payer pour une soirée karaoké en tête à tête avec une jeune fille ou pour faire du shopping main dans la main.

Je ne connais pas assez la société japonaise pour comprendre réellement leur motivation : pression sociale intense sur les célibataires ? Culte extrême de la jeunesse (au dessus de 20 ans, les jeunes filles ne sont plus recherchées) ?

Le style de Murakami ne m'a pas enthousiasmé. Très descriptif, il se refuse à faire le tri dans ses informations, et propose trois pages de commande dans un McDonald's ou la liste complète des films proposés sur un rayon. Un style sans doute adapté au sujet, dans lequel les sentiment n'ont pas leur place et où le consumérisme est omniprésent, mais pas agréable à lire pour autant.