Éditeur : 10-18 (03/11/2016)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 495 notes)

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure.

Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait b... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (151) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  30 décembre 2018
Une très jolie nouvelle, ou un très beau conte c'est selon…
Cela faisait un moment que je n'avais pas plongé le nez dans l'univers de Murakami. et franchement quel plaisir de revenir dans ce monde si particulier.
Et puis on prend vite sympathie pour le jeune héros.

Un petit livre court qui se lit vite et bien que je ne peux que conseiller
ninosairosse
  23 mars 2017
Je m'aperçus qu'entre les crocs de l'animal, le corps de l'étourneau s'était mis à enfler peu à peu. Quand il fut aussi gros qu'un coq, il força les mâchoires du chien à s'ouvrir, à la manière d'un cric. Le molosse tenta d'aboyer mais il était trop tard. Ses os se brisèrent, je les entendis qui craquaient en se dispersant.
p68
Cric Crac Croc
coucou coucou fait le coq
Il a mis sa poule en cloque
il a pris son cric et des claques
faut bien une fin de spectacle...
Il a sorti son Haut bois pour jouer du Brahms
ce matin yeux de biche hier encore, elle était en faon .
les dés sont jetés comme pour une partie au yam's
Un cerisier japonais tout rose, pour ses dix-huit printemps
dans un Pré vert à la légère, pour son anniversaire....
A Chloé, 18 ans déjà
dans "Ne lâche pas ma main", mon livre en cours et c'est le liminaire !!!
Une coïncidence, mon imaginaire, toujours ce même mystère !
Précieux récit laissé dans une assiette, un soir de Noel alterne
Superbes illustrations pour marquer la fragilité de l'individu moderne
HARUKI MURAKAMI écrivain borderline contemporain, Ne changez rien, c'est ça que j'aime bien .
joedi
  03 février 2017
L'étrange bibliothèque fait partie d'une série de trois livres qui se ressemblent de par leur esthétique et leurs magnifiques illustrations de Kat Menschik, les deux autres étant Sommeil et L'attaque de la boulangerie,
Le jeune garçon, venu rapporter des livres à la bibliothèque municipale, se retrouve emmené dans ses dédales souterrains où il rencontre l'homme-mouton, un personnage fétiche de certains romans d'Haruki Murakami. Une petite histoire étrange dont je ressors enchantée comme à chaque lecture d'un livre de Haruki Murakami.
Challenge Petits plaisirs 2017 - 72 pages
cicou45
  26 décembre 2015
Conte ? Roman ? Nouvelle ? Je ne saurais absolument pas comment classifier ce roman dans une seule catégorie des trois tant il pourrait très bien appartenir aux trois à la fois voire même à d'autres genres de littérature. Tel est l'art d'Haruki Murakami, grand aître à mes yeux de la littérature orientale - bref, de la littérature tout court (en second plan derrière mon très cher Truman Capote bien entendu mais ne comparons pas ce qui n'est absolument pas comparable) et replongeons-nous un tant soit peu dans cet étrange univers que nous offre, une fois de plus, Murakami.
Ici, le lecteur se retrouve plongé en plein coeur du Japon, avec ses coutumes mais aussi ses légendes mystérieuses mais celles de l'auteur en sont un peu imprégnées des deux, tout en étant complètement originales et troublantes. le narrateur est un jeune garçon qui se rend à la bibliothèque et se laisse tromper par sa curiosité en voulant découvrir un tant soit plus cet univers étrange, richement remplis de savoir et de connaissances. Il prétend avoir une recherche quelconque à réaliser sur un sujet qui ne lui serait pas venu à l'idée d'approfondir en temps ordinaire pour assouvir sa soif de curiosité - curiosité qui va s'avérer en l'occurrence assez mal placée car ce qu'il ignore, c'est que les personnes qui travaillent dans cet lieu mythique que l'on appelle bibliothèque et qui nous sont pourtant devenues ordinaires recèlent encore quelques secrets qu'il vaut mieux ne jamais vouloir percer.
Un univers qui plonge une nouvelle fois le lecteur dans un univers fantastique mais, avec une connotation un peu effrayant, dirais-je ici. Un magnifique petit ouvrage illustré par Kat Menschik que nous font le plaisir de publier ici les éditions Belfond pour le plus grand bonheur de tous les fans (moi incluse) de Murakami. Comme je dirais. J'ose même rajouter la citation suivante : Murakami, un jour...Murakami, toujours car pour vous plonger dans les étranges mondes qu'a imaginés l'auteur, le lecteur, lui, de son côté, doit pouvoir accepter l'inacceptable, à savoir un monde qui dépasse l'entendement ! Alors, lecteurs, lectrices, êtes-vous prêts à passer dans un univers enchanté, effrayant et absolument surréaliste et pourtant mûrement pensé et admirablement conçu ? Si tel est le cas, cet ouvrage est fait pour vous ! A découvrir et à faire découvrir ! Quant à moi, je remercie le Papa Noël de l'avoir glissé au pied de mon sapin ! Ah, quand la magie est là...bref, je n'en diras pas plus...A vous de voir et bonne lecture !
isabelleisapure
  07 mai 2017
Tout est dans les livres ! le narrateur en est convaincu, aussi va-t-il à la bibliothèque dès qu'une question se pose à lui.
Mais ce jour-là, c'est une drôle d'aventure qui l'attend.
Car tout est étrange dans cette bibliothèque, les personnages, tour à tour inquiétants ou drôles, un homme mouton qui semble terrifié par un vieillard cruel, sous le regard d'une petite fille souriante.
Le décor, ce long labyrinthe aux lourdes portes qui serpente sous la bibliothèque rajoute à l'angoisse ambiante.
Je suis depuis de nombreuses années une inconditionnelle de Murakami. J'aime son univers énigmatique et onirique, avec une part d'inexplicable… certaines actions sont dictées par l'inconscient, d'autres passent par le canal des rêves.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, ces trois nouvelles : « Sommeil », « Les attaques de la boulangerie » et « L'étrange bibliothèque » sont, je crois, une excellente façon de le découvrir tout en douceur.

Elbakin.net   19 février 2016
Murakami parvient à nous conduire aux frontières de l’étrange, sans avoir besoin de prendre le lecteur par la main, par petites touches subtiles et envoûtantes.
NeilamyleeNeilamylee   12 septembre 2020
C'était uniquement que la question m'avait traversé l'esprit en rentrant de l'école. Et que depuis tout petit, j'avais été éduqué à me rendre à la bibliothèque et à y faire des recherches dès que j'ignorais quelque chose
ninosairosseninosairosse   20 mars 2017
L'embêtant, avec les labyrinthes, c'est qu'on ne saura qu'à la fin si l'on a choisi le bon chemin ou pas. Et si en fin de compte on s'est trompé, il est en général trop tard pour repartir en arrière et recommencer. C'est le problème avec les labyrinthes.

p62
michfredmichfred   07 avril 2017
Dans la pièce, il y avait une petite table ancienne derrière laquelle était assis un vieillard de taille modeste. Son visage était constellé de minuscules taches noires, on aurait dit des mouches. Il portait des lunettes aux verres aussi épais que des loupes. Il était chauve, mais pas totalement, car il lui restait des touffes de cheveux blancs frisottés, plaquées sur les côtés de son crâne. Le tableau évoquait une montagne après un violent incendie de forêt.
MezlafMezlaf   11 novembre 2015
La fillette posa doucement un doigt sur sa bouche délicate. Je me tus à l'instant.
"L'homme-mouton a son monde d'hommes-moutons. Moi, j'ai mon monde. Et toi, le tien. N'est-ce pas ?
- Oui, sans doute.
- On pourrait dire aussi que même si je n'ai pas d'existence dans le monde de l'homme-mouton, cela ne signifie pas que je n'ai aucune existence.
- En somme..., commençai-je. Tous ces mondes différents se retrouvent mêlés ici. Ton monde, le mien, celui de l'homme-mouton. Parfois ils se chevauchent. Et parfois, non. C'est ce que tu veux dire ?"
MaksMaks   14 mars 2016
« Dites, M. l’homme-mouton. La jolie petite fille qui est venue un peu plus tôt, qui est-ce ?
— De qui parles-tu ? Une jolie petite fille ?
— La fillette qui m’a apporté mon dîner.
— Ah, ça… c’est bizarre, répondit l’homme-mouton, l’air étonné. Voyons, ton dîner, c’est moi-même qui te l’ai apporté ! À ce moment-là, tu étais endormi dans ton lit. Et comme tu peux le voir, je suis un homme-mouton, pas une jolie petite fille. »
Avais-je rêvé ?

Videos de Haruki Murakami (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haruki Murakami
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, on s'est intéressés aux couvertures de livres, et surtout, à ce qui fait qu'un livre peut d'abord nous attirer à travers sa couverture. En début de vidéo, Pierre et Nicolas reviennent sur une étude Babelio sur le livre en tant qu'objet, et vous proposent quelques exemples de livres dont ils ont particulièrement apprécié les couvertures dernièrement. le reportage suit cette idée, avec le témoignage d'un libraire et de trois lectrices, qui nous expliquent leur rapport aux couvertures des livres qu'elles lisent et achètent.
Retrouvez aussi une présentation des différents défis de lecture 2020 sur Babelio, ainsi que nos interviews récentes…
0:01 Présentation du sujet par Pierre et Nicolas Notre étude sur l'aspect physique des livres : https://babelio.wordpress.com/2018/10/15/couvertures-quatriemes-de-couvertures-bandeaux-quen-pensent-les-lecteurs/ Notre liste (très subjective) des 25 plus belles couvertures de livres de 2019 : https://babelio.wordpress.com/2019/12/30/les-plus-belles-couvertures-de-livres-de-2019/ Les livres présentés : Ben Marcus, ‘L'Alphabet de flammes' : https://www.babelio.com/livres/Marcus-Lalphabet-de-flammes/575718 Jean-Marie Blas de Roblès, ‘Dans l'épaisseur de la chair' : https://www.babelio.com/livres/Blas-de-Robles-Dans-lepaisseur-de-la-chair/953393 Capucine et Simon Johannin, ‘Nino dans la nuit' : https://www.babelio.com/livres/Johannin-Nino-dans-la-nuit/1109603 Jamey Bradbury, ‘Sauvage' : https://www.babelio.com/livres/Bradbury-Sauvage/1111399 Patrice Gain, ‘Le Sourire du scorpion' : https://www.babelio.com/livres/Gain-Le-Sourire-du-scorpion/1191031
8:46 Reportage à la librairie la Manoeuvre, Paris 11e Les livres présentés : Neely Tucker, ‘Seules les proies s'enfuient' : https://www.babelio.com/livres/Tucker-Seules-les-proies-senfuient/1158845 Kim Un-Su, ‘Sang chaud' : https://www.babelio.com/livres/Kim-Sang-chaud/1182330 D.B. John, ‘L'Etoile du Nord' : https://www.babelio.com/livres/John-Letoile-du-nord/1098431 James Carlos Blake, ‘Crépuscule sanglant' : https://www.babelio.com/livres/Blake-Crepuscule-sanglant/55986 Erik Orsenna, ‘L'Exposition coloniale' : https://www.babelio.com/livres/Orsenna-Lexposition-coloniale/12746 Trevanian, ‘Shibumi' : https://www.babelio.com/livres/Trevanian-Shibumi/91361 Gérard Mordillat, ‘Quartiers de noblesse' : https://www.babelio.com/livres/Mordillat-Quartiers-de-noblesse/1199025 Roxane Gay, ‘Hunger' : https://www.babelio.com/livres/Gay-Hunger/1204139 Valérie Manteau, ‘Le Sillon' : https://www.babelio.com/livres/Manteau-Le-sillon/1048733 Manu Larcenet, ‘Thérapie de groupe' : https://www.babelio.com/livres/Larcenet-Therapie-de-groupe-tome-1--Letoile-qui-danse/1192698 Toni Morrison, ‘Beloved' : https://www.b