Critique de Kittiwake

Recueil éclectique, et c'est bien normal puisque la compilation de ces nouvelles s'est faite a postériori, rassemblées après avoir été publiées sur différents supports. le point commun est cependant évoqué dans le titre, puisque l'auteur rapporte ici des histoires qui l'ont touché personnellement et elles sont en effet écrites à la première personne du singulier.

Elles ont faites de rencontres, plus ou moins originales, parfois au confins du réel, avec ce flou que Murakami sait si bien évoquer. Rencontres ratées, imaginaires, perturbantes, elles ont marqué le parcours de l'auteur, ou sont au moins présentées comme cela. Difficile de percevoir leur genèse, et la part de réel qui les a fait naitre de l'imagination fertile de Murakami.

Femme laide, singe parlant, mais aussi spectre de Charlie Parker, ou échanges furtifs sans lendemains et pourtant encore présents en mémoire des décennies plus tard, la galerie de personnages est variée.

On reconnait sans aucune hésitation ni surprise le style de l'auteur de Kafka sur le rivage et la lecture est agréable, d'autant que le genre particulier de la nouvelle laisse rarement totalement sur la touche le lecteur qui pourra passer rapidement sur des textes moins attractifs.

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond

Lien : https://kittylamouette.blogs..