ISBN : 2-7144-4238-2
Éditeur : Belfond (30/11/-1)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 23 notes)
Tony Takitani a eu une enfance et une adolescence très solitaire. Après des études d'art, il devient illustrateur, et continue à mener cette vie isolée. Mais sa rencontre avec Eiko va bouleverser son existence. Il se découvre à son égard dès sentiments qu'il n'avait jamais éprouvés: l'attachement et la peur de sa perte. Leur amour s'épanouit, et la nouvelle vie de Tony semble lui convenir à merveille. À une exception près: la manie compulsive d'Eiko pour l'achat de ... >Voir plus

Philemont
  29 janvier 2015
En France, Tony Takitani est une nouvelle relativement confidentielle de Haruki MURAKAMI. Elle fait partie de la version japonaise et anglaise du recueil Saules aveugles, femme endormie, mais n'a pas été reprise dans son édition française. En fait, en 2006, Belfond s'est contenté de la publier à part dans un fascicule offert en librairie et dans les cinémas à l'occasion de la sortie du film japonais éponyme de Jun Ichikawa, tout aussi confidentiel sous nos contrées.
Ces mystères de l'édition conviennent finalement parfaitement au style de MURAKAMI qui nous raconte l'histoire d'un homme solitaire qui finit par rencontrer l'amour au seuil de la quarantaine ; l'objet de son amour est Eiko, une jeune femme tout ce qu'il y a de banale mais qui est dotée d'une manie compulsive, l'achat de vêtements griffés. Aussi commun soit-il, ce goût excessif a des implications pratiques sur la vie du couple, et bientôt psychiques sur celle de Tony...
Nouvelle d'ambiance sur la solitude, le double et le fétichisme, elle est pour le moins étrange mais tout aussi magnétique. D'aucuns diront qu'elle est tout simplement représentative du style de MURAKAMI. Les amateurs se débrouilleront donc pour se procurer ce texte d'une manière ou d'une autre, les autres passeront leur chemin. Quant à ceux qui veulent découvrir l'auteur, d'autres nouvelles représentatives sont plus facilement disponibles en France.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
marianne
  30 octobre 2016
Tony Takitani est une nouvelle de Murakami qui a été adapté au ciné au début de l'année (personnellement, je suis passée totalement à côté et je ne connaissais pas encore Murakami, mais je vous le dis à titre indicatif ;-)

Le début de la nouvelle décrit succintement la vie du père de Tony Takitani, Shozaburo Takitani, et surtout comment il en est arrivé à donner un nom américain à son fils, né juste après la guerre. Ensuite, et ce jusqu'à la fin, il raconte la vie de Tony.

J'ai bien aimé mais c'est peut-être un peu trop bref. Je sais que c'est une nouvelle, mais ça aurait (pu) mériter davantage de détails.
Clochettes
  08 juillet 2016
Je suis passée totalement à côté de cette nouvelle.
Je pense qu'il y a un degré de lecture que je n'ai pas su concevoir.
Du coup, j'ai lu cette histoire au premier degré et j'ai l'impression que l'auteur m'a abandonné au milieu de l'histoire sans m'expliquer ce qu'il fallait comprendre...
kevindio
  15 avril 2017
Une nouvelle fluide et touchante sur la vie d'un homme confronté à la solitude pour la plus grande partie de sa vie, jusqu'à ce qu'une femme vienne lui montrer le chemin de l'amour et de la vie à deux.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
SophiePatchouliSophiePatchouli   03 septembre 2014
Le jeu de son père était très fluide, élégant et doux. Pas vraiment de l'art, mais une musique habile de professionnel, qui plongeait ses auditeurs dans un état agréable. (...) Cependant au fil de la soirée, à la manière d'un tube très fin qui s'encrasse lentement mais sûrement, quelque chose dans cette musisque se mit à l'oppresser...
Videos de Haruki Murakami (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haruki Murakami
Découvrez trois sorties littéraires immanquables d'octobre dans notre nouvelle vidéo !
---------------------- Les livres dont on vous parle dans cette vidéo : - le signal de Maxime Chattam : http://bit.ly/2yj9bnb - L'empire des Soleri de Michaël Johnston : http://bit.ly/2PAkkH2 - le Meurtre du Commandeur d'Haruki Murakami : http://bit.ly/2CENfXj
Rejoignez notre Bookclub Bookeen : http://bit.ly/2ASauI7 et ne manquez pas notre article sur les 10 immanquables d'octobre : http://bit.ly/2Ehlnu0
---------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/
---------------------- Musique de fond : I Will Not Let You Let Me Down (Instrumental Version) by Josh Woodward (licence CC) http://bit.ly/2qSEksB