Éditeur : Futuropolis (04/03/2020)
3.83/5   44 notes
Alors que Liam vient de perdre son épouse, ce père de famille va devoir affronter un monde en chute libre secoué par une crise économique, sociale, politique et sanitaire sans précédent. Comment vivre et même survivre dans un pays au bord de l’effondrement ?

À travers cette série d’anticipation très actuelle, Jared Muralt s’interroge aussi sur les raisons qui ont amené les hommes à cette apocalypse…

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

le_chartreux
  24 mai 2021
Collapsologie, mon amour
BRRRRR... Lorsque Jared Muralt a écrit le scénario de LA CHUTE et dessiné ses premières planches, l'actuelle pandémie n'avait pas encore montré le bout de son nez.
Pourtant dans la grande ville où habitent Liam, sa femme et leurs deux enfants des records de chaleur jamais atteint et la pénurie d'eau posent de graves problèmes à l'agriculture…
La récession persistante et la crise économique mondiale qui l'accompagne ont pris une ampleur sans précédent…
Afin de garantir la sécurité intérieure le gouvernement doit maintenir sa décision de mobiliser une partie des forces armées…
Et surtout, une grippe estivale ultra-contagieuse et mortelle cloue au lit une grande partie de la population ; les hôpitaux sont débordés… La situation s'emballe.
Alors, comment survivre dans un monde devenu fou ?
Le scénario de cette série d'anticipation ultra-anxiogène est très (trop) réaliste ce qui procure un fort sentiment de mal être et pourtant l'histoire nous attrape ; j'ai maintenant hâte de savoir si Liam arrivera à sauver les siens. Quant au dessin réalisé dans des tons sépia, il est presque parfait et exprime formidablement bien les sentiments et les émotions.
Une série vraiment intéressante.
Mais quelles foutues raisons nous poussent-elles ainsi vers cette apocalypse ?
Radwan74
  14 juin 2021
Une bande-dessinée qui surfe sur la pandémie actuelle de Covid mais elle le fait de façon réaliste.
L'atmosphère pesante et de plus en plus anxiogène du récit donne le ton. Sans aller loin dans la violence, la peur, la mort… on se sent assez mal dans la lecture du récit tant la situation paraît crédible et cauchemardesque. On est loin des récits de survival des films et séries américaines, ici, l'auteur dépeint une situation qui devient de plus plus épouvantable sans partir dans le patho ou l'héroïsme.
Les dessins concourent à ce sentiment de mal être qui vous prends au visage en lisant cette bande dessinée.
Un ouvrage à ne pas lire donc si vous êtes particulièrement pessimiste sur la situation actuelle du monde.
Pixie-Flore
  06 mai 2021
Jared Muralt a eu le nez fin. Son histoire débute par une pandémie mondiale, une sorte de grippe hyper contagieuse qui mute et décime la population. Vous voyez le genre ?
J'ai lu ce premier tome rapidement tant l'histoire m'a happée. On est dans les prémices, les gens s'inquiètent plus de la crise sociale et économique et ne se doutent pas que la situation va empirer. Nous découvrons les trois personnages principaux, un père et ses deux enfants, qui tentent de se dépatouiller avec cette situation. le scénario est bien construit, bien rythmé et, même si c'est un thème déjà pas mal exploité, je trouve que l'auteur s'en sort haut la main et nous évite les bains de sang inutiles. Il a fait ça avec maturité et réalisme. Deux très bons points.
nicolasfaus
  28 décembre 2020
«Toute ressemblance avec des faits réels est purement fortuite». Tels sont les mots qui auraient pu introduire cette BD tellement «La Chute» est terriblement d'actualité. Jared Muralt a écrit son récit avant la pandémie de covid-19 mais le contexte de crise écologique et économique était déjà notre quotidien.
Lire cette BD en pleine canicule, au cours d'une pandémie qui ne cesse de croître et dans un contexte où la crise économique à venir sera pire que la crise sanitaire donne un tout autre sens à cette lecture ... Dans cette version heureusement plus alarmiste que la réalité on suit une famille qui doit faire face à son nouveau quotidien pour survivre.
Pillages, meurtres, individualisme et déliquescence du pouvoir de l'état, la situation est digne des plus grands blockbusters traitant de la fin du monde. le dessin hyper réaliste et
détaillé de Muralt accentue la proximité avec les personnages. Il est d'ailleurs intéressant de noter que nous suivons une famille qui semble démunie face à la situation et non un groupe de chercheurs ou d'aventuriers en capacité de sauver le monde. Ce parti pris rend le récit encore plus immersif et intéréssant sans tomber dans les travers des films à succès où l'on devine à l'avance le dénouement de l'histoire.
Le seul bémol de cette BD est la vitesse de traitement de certains passages et le manque de
développement des émotions des enfants notamment qui font pourtant face à des situations extrêmement difficiles pour leur âge.
«La chute» est donc une BD à ne pas rater mais il faut garder en tête que son écriture est bien antérieure à la crise actuelle. L'auteur a su déceler les risques majeurs que notre société encourait. 5 tomes sont encore prévus, il sera intéressant de voir comment évolue l'histoire avec cette fois-ci un contexte d'écriture très particulier pour l'auteur.
Suivez moi sur Instagram : https://www.instagram.com/le.coin.des.bd/?hl=fr
Alma93
  04 septembre 2020
En effet, il peut être "malaisant" de lire cette bande-dessinée actuellement, tant elle résonne avec notre actualité, ici accrue : sécheresse menant à une pénurie alimentaire, couplée à un virus de grippe estivale qui décime la population. Je ne qualifierais pas ce scénario de dystopique, car pour moi c'est trop proche de la réalité de notre décennie à venir. Un père seul face au chaos du monde, tente de protéger ses enfants comme il peut (qui peut le plus peut le moins, d'ailleurs !). Les dessins sont très réalistes, tout comme le scénario. La lecture est prenante et facile. On s'identifie avec aisance, forcément. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était quand même une BD qui surfait sur la vague du sensationnalisme. Mais elle est de qualité. J'attends le tome 2, une mention spéciale aux subtils croquis en fin de BD.

BoDoi   04 mai 2020
Si La Chute est anxiogène, c’est surtout qu’elle est terriblement visionnaire. À deux doigts d’être actuelle, même. Et donc diablement intéressante.
ZephirineZephirine   06 septembre 2020
- et si quelqu'un défonce notre porte?

- Hé! On va s'en sortir. Je suis certain que les responsables travaillent à un plan d'urgence.

- Pourquoi on s'est retrouvés dans cette foutue zone ?

- Tout ira bien. Personne n'entrera chez nous, ok ? J'y veillerai.
Pixie-FlorePixie-Flore   02 mai 2021
Pour que vous puissiez vous faire une idée : cinq années d'évolution d'un virus correspondent à peu près au laps de temps qui sépare l'homme d'aujourd'hui de son ancêtre Homo erectus... Vous voyez que nos progrès techniques sont désespérément impuissants face à l'évolution des virus...

[p17]
Stephanie39Stephanie39   19 mars 2021
- On est genre des prisonniers, c'est ça ?
- Ils essaient juste d'empêcher la fièvre de se propager.
- En nous enfermant ?