Critique de nicolasfaus

«Toute ressemblance avec des faits réels est purement fortuite». Tels sont les mots qui auraient pu introduire cette BD tellement «La Chute» est terriblement d'actualité. Jared Muralt a écrit son récit avant la pandémie de covid-19 mais le contexte de crise écologique et économique était déjà notre quotidien.

Lire cette BD en pleine canicule, au cours d'une pandémie qui ne cesse de croître et dans un contexte où la crise économique à venir sera pire que la crise sanitaire donne un tout autre sens à cette lecture ... Dans cette version heureusement plus alarmiste que la réalité on suit une famille qui doit faire face à son nouveau quotidien pour survivre.

Pillages, meurtres, individualisme et déliquescence du pouvoir de l'état, la situation est digne des plus grands blockbusters traitant de la fin du monde. le dessin hyper réaliste et
détaillé de Muralt accentue la proximité avec les personnages. Il est d'ailleurs intéressant de noter que nous suivons une famille qui semble démunie face à la situation et non un groupe de chercheurs ou d'aventuriers en capacité de sauver le monde. Ce parti pris rend le récit encore plus immersif et intéréssant sans tomber dans les travers des films à succès où l'on devine à l'avance le dénouement de l'histoire.

Le seul bémol de cette BD est la vitesse de traitement de certains passages et le manque de
développement des émotions des enfants notamment qui font pourtant face à des situations extrêmement difficiles pour leur âge.

«La chute» est donc une BD à ne pas rater mais il faut garder en tête que son écriture est bien antérieure à la crise actuelle. L'auteur a su déceler les risques majeurs que notre société encourait. 5 tomes sont encore prévus, il sera intéressant de voir comment évolue l'histoire avec cette fois-ci un contexte d'écriture très particulier pour l'auteur.

Suivez moi sur Instagram : https://www.instagram.com/le.coin.des.bd/?hl=fr