Anxiogene! La montée de cette pandémie et de cette chute de la civilisation parait tellement crédible que c'est un peu compliqué de lire une telle BD actuellement. Cela fausse un peu ma lecture de cette histoire, parfaitement logique et qui ressemble beaucoup à la BD de Chauzy "le reste du monde".
Le dessin n'est pas particulierement marquant mais il souligne bien le propos.
A suivre...
Cette Bd évoque une famille prise dans la tempête d'un virus dévastateur, et du chaos qui s'en suit. le sujet est donc d'actualité, et aucune surprise ne sera de mise. Les auteurs ont pris le soin de nous éviter des images trop violentes, ce qui est appréciable. le dessin est réussi et mérite à lui seul la lecture. L'histoire n'avance pas forcément très vite, mais nous sommes sur un premier tome qui pose sûrement les jalons des périphéries futures. A suivre donc !
La sortie en pleine crise de COVID de cet album dystopique décrivant la chute de la civilisation a marqué les esprit et profité d'un excellent buzz médiatique. Avec un peu de recul que faut-il penser de cette série dont le thème n'est pas franchement neuf mais dont j'adore lire et voir les variations de différents auteurs?

Le dessin d'abord est assez classique, pas affolant, mais l'auteur propose un détail remarquable sur ses décors et arrières-plans. Son travail de description réaliste d'une hypothétique pandémie aux conséquences majeures s'appuie ainsi sur des éléments de vrai permettant de raccrocher ce que nous lisons à notre quotidien. le thème de la famille évidemment, assez éculé depuis le choc La Route mais toujours marquant en nous faisant ressentir (pour ceux qui ont des enfants) le drame de voir ses plus proches subir cela avec la tentation de cacher une vérité pourtant patente. La femme est emportée par cette grippe et l'on voit rapidement l'Etat se déliter avec une préoccupation première pour les personnages, celle de trouver à manger alors que rapidement des groupes structurés se mettent en place pour compenser l'absence d'autorité. Sur le pourquoi de l'évolution on ne saura rien, nous laissant dans le même expectative que Liam, le héros.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
J'avais attendu un peu avant de lire cette bd... Qui frappe en plein coeur de l'actualité et de la crise du coronavirus. J'aurais peut être dû attendre encore un peu : l'impression de transposition exacte de notre monde ne m'a pas surprise, et faisait même redondance avec ce que j'ai pu voir dans les médias ces derniers mois. Ce premier tome est cependant une bonne introduction à une intrigue intéressante, et bien menée. Les illustrations sont très réussies : plutôt réalistes et très minutieuses qui retranscrivent très bien la période sombre que traversent les personnages. Un récit qui fait réfléchir à notre positionnement dans une telle situation, notamment à notre positionnement familial : comment protéger les siens lorsque nous n'avons aucune emprise sur les événements qui nous entourent ? L'auteur aurait-il des dons de voyance pour prévoir si précisément ce qui est arrivé dernièrement au monde entier ?
🦊 Chez Futuropolis, le choix est vaste, mais souvent ils visent juste. Ils anticipent même avec La chute publié quelques jours avant le confinement. Une sorte d'anticipation divine, le livre ayant été imprimé en amont, les coïncidences sont surprenantes. Jared Muralt y décrit une société aux abois, où l'humanité n'est plus qu'une ombre. Traduit de l'allemand par Hélène Dauniol-Remaud, ce premier opus respire la réalité. Liam rentre chez lui après s'être fait licencier dans une société qui court à sa perte. Sa femme, infirmière ne répond pas au téléphone, elle qui gère les vagues de patients atteints de cette grippe qui tue sans cesse. État d'urgence et zones de quarantaines, tout est réuni pour une ambiance tamisée dans la maladie. On pourrait se dire qu'on a déjà lu cela des dizaines de fois une histoire post apocalyptique. Sauf qu'ici tout s'est reproduit quasiment à l'identique deux semaines après. En rentrant retrouver des deux enfants, tout le monde s'écroule. La femme, la mère, vient de succomber. La survie démarre après avoir laissé place à la tristesse. Six tomes sont prévus pour une saga qui risque de nous amener très loin. Difficile de savoir ce que nous serions capables de faire pour donner de la nourriture à nos enfants. Quand l'humanité se déshumanise tout est possible. Pour le pire comme le meilleur. Les zones de confinement affluent et vous serez replongés en cette période si troublante. Alors oui les premiers épisodes de série sont toujours là pour mettre en place le décor mais c'est bien réalisé. Sans trop d'effets spéciaux, une famille normal voit son quotidien basculer. Ce qui paraît fou demeure que si Jared Muralt avait envisagé cette hypothèse, n'importe quel membre du gouvernement d'un pays aurait du savoir quoi faire si une pandémie se propageait. Apparemment, peu d'hommes politiques lisent des bandes dessinées. Qu'en sera t-il de la suite ? Jared Muralt y répond : « Quid de la suite ? « L'histoire raconte comment les gens changent pendant des périodes très incertaines et difficiles•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais hâte de lire cette BD tellement d'actualité en cette période de pandémie... On y suit Liam, père de famille qui tente de survivre face à une épidémie de grippe qui plonge son pays dans une crise sans précédent. Un moment de lecture fluide, j'ai été vite conquise et je l'ai lu très rapidement (la BD n'est pas très longue).
J'ai beaucoup apprécié les différents sujets abordés, c'est impressionnant de réalité, mais j'ai eu à la fin un léger sentiment de frustration. Comme si je venais de ne lire qu'une "intro". J'ai trouvé dommage de ne pas plus rentrer dans les détails et la réflexion de chaque problématique ou évènement. C'est peut-être le rôle d'un Tome 1?
Mais du coup en lisant le résumé éditeur on en apprend déjà beaucoup sur le contenu...c'est dommage.
En résumé, j'ai aimé, je lirai avec grand plaisir le tome 2, mais je crains que le lien créé avec la BD ne soit pas assez fort face à l'épreuve de l'attente.