AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 92 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Collapsologie, mon amour
BRRRRR... Lorsque Jared Muralt a écrit le scénario de LA CHUTE et dessiné ses premières planches, l'actuelle pandémie n'avait pas encore montré le bout de son nez.
Pourtant dans la grande ville où habitent Liam, sa femme et leurs deux enfants des records de chaleur jamais atteint et la pénurie d'eau posent de graves problèmes à l'agriculture…
La récession persistante et la crise économique mondiale qui l'accompagne ont pris une ampleur sans précédent…
Afin de garantir la sécurité intérieure le gouvernement doit maintenir sa décision de mobiliser une partie des forces armées…
Et surtout, une grippe estivale ultra-contagieuse et mortelle cloue au lit une grande partie de la population ; les hôpitaux sont débordés… La situation s'emballe.

Alors, comment survivre dans un monde devenu fou ?

Le scénario de cette série d'anticipation ultra-anxiogène est très (trop) réaliste ce qui procure un fort sentiment de mal être et pourtant l'histoire nous attrape ; j'ai maintenant hâte de savoir si Liam arrivera à sauver les siens. Quant au dessin réalisé dans des tons sépia, il est presque parfait et exprime formidablement bien les sentiments et les émotions.
Une série vraiment intéressante.

Mais quelles foutues raisons nous poussent-elles ainsi vers cette apocalypse ?
Commenter  J’apprécie          100
Jared Muralt a eu le nez fin. Son histoire débute par une pandémie mondiale, une sorte de grippe hyper contagieuse qui mute et décime la population. Vous voyez le genre ?

J'ai lu ce premier tome rapidement tant l'histoire m'a happée. On est dans les prémices, les gens s'inquiètent plus de la crise sociale et économique et ne se doutent pas que la situation va empirer. Nous découvrons les trois personnages principaux, un père et ses deux enfants, qui tentent de se dépatouiller avec cette situation. le scénario est bien construit, bien rythmé et, même si c'est un thème déjà pas mal exploité, je trouve que l'auteur s'en sort haut la main et nous évite les bains de sang inutiles. Il a fait ça avec maturité et réalisme. Deux très bons points.
Commenter  J’apprécie          90
Cette fiction nous entraîne dans un monde ou sévit une grippe meurtrière. L'alerte à la pandémie est donnée, en découle l'effondrement de tous les principaux fondements et fonctionnements de la société. Difficile de lire ce récit sans penser à l'actualité dans laquelle nous sommes actuellement. Ce premier épisode fait donc froid dans le dos, tout semblant tellement plausible.

Les planches sont superbes avec une belle harmonie des couleurs et une histoire qui avance avec fluidité.

C'est une excellente réalisation !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Lu en ce premier jour de confinement... Une dystopie qui sonne plus que vraie en ce jour !
Commenter  J’apprécie          20
A la lecture du résumé, je n'avais pas beaucoup d'attentes, tant le sujet a maintes fois déjà été abordé sous différents formats : The Walking Dead, Vongo Zero, the last of Us… et pourtant je me suis laissée emporter par cette nouvelle version de déclin du monde. La tension monte crescendo au fil de la lecture, les événements s'enchaînent. Est-ce que notre situation sanitaire actuelle qui ajoute ce sentiment de stress ? …
Le dessin est plaisant, très détaillé, et je trouve génial de retrouver quelques croquis en fin d'album. Je reste néanmoins déçu par le personnage principal de ce premier tome, le moins travaillé à mon goût avec trop peu d'expressions. le second tome nous installe un peu plus dans l'aventure, l'ambiance post-apocalyptique, et nous permet de découvrir un peu plus la personnalité des enfants.
Une jolie découverte dont je guette les prochaines sorties.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}