La Chute tome 2 sur 2

Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
Futuropolis (13/01/2021)
3.61/5   60 notes
Étrange destin que celui du premier volume de La Chute. L'ouvrage d'anticipation mettait en scène notre univers paralysé par une étrange pandémie. Il est malheureusement devenu d'actualité en paraissant quelques jours avant que la France ne soit entièrement confinée. Ce tome 2 nous permet de découvrir comment les gens s'organisent dans ce monde où tous les fonctionnements sociaux se délient.Coincés en quarantaine sans vivres ni chauffage, Liam décide de quitter la v... >Voir plus
Que lire après La chute, tome 2Voir plus

On Mars

Sylvain Runberg

3.78★ (445)

3 tomes

Une suite que j'attendais avec impatience et il y a de l'action ! Malheureusement, même si on suit le périple de Liam et ses enfants pour rejoindre les grand-parents, ça reste trop brouillon, les personnages sont plus nombreux et on ne sait plus qui est qui dans les différentes scènes. Je suis sentie plusieurs fois perdue et j'ai parfois du revenir en arrière pour arriver à la saisir. Néanmoins, j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver même si c'est un peu stressant toutes ses mésaventures. J'espère un troisième tome plus clair...
Liam et ses enfants tentent de survivre dans une ville en proie au chaos. Il va devoir se résoudre à partir pour préserver sa famille mais seront-ils plus en sécurité à l'extérieur ? Pas sûr.

Dans ce deuxième tome, les enfants prennent peu à peu le relais de leur père. Ils rencontrent de nouveaux personnages qui tentent tous de survivre comme ils peuvent. C'est un tome plus violent mais sans que cette violence ne tombe dans le voyeurisme.

Jared Muralt évoque la survie d'une façon réaliste. Jusqu'où peut-on aller pour survivre ? N'y a-t-il pas d'alternatives à la violence ? Doit on se débrouiller par et pour soi-même ou la solidarité est-elle de rigueur ? Toutes ces questions sont abordées subtilement, dans une histoire qui reste dynamique. J'attends la suite avec impatience.
Nous retrouvons Liam et ses enfants tentant de survivre dans ce monde en proie à la famine, le chaos et maintenant les groupes armés.
J'ai trouvé ce second tome moins fluide, moins réussi au niveau du scénario avec cette succession de situations conflictuelles, même la scène avec les chiens manque d'énergie et d'idées.
J'ai trouvé le récit un peu brouillon avec ces nombreux personnages qui se confondent entre ami / ennemi ou ni l'un ni l'autre le plus souvent. C'est vrai que l'histoire est toujours aussi réaliste et que l'histoire s'est reporté sur les interactions humaines, mais le récit se perd dans l'intrigue.
J'ai perdu le fil plusieurs fois en me demandant où l'histoire allait nous mener. J'espère que le tome suivant remettra un d'ordre dans les idées et dans le récit.

- Écoute ma belle, les médocs, c'est plus cher que l'or. Et donner de l'or à ton père, ce serait du gâchis, je le crains.
Mais toi...toi tu vaux mon dérangement.
- J'ai envoyé mes meilleurs hommes dans la vallée chercher de quoi manger. Ils ne sont pas revenus... Dieu seul peut encore nous aider ! Prie notre sauveur Jésus-Christ...
- Il a pété les plombs. Ce vieux cinglé !

[p47]

Lire un extrait