Éditeur : La Découverte (08/07/2004)

Maladie, vieillesse, famille, chômage et aide sociale, notre système de protection sociale est devenu « illisible » : technique complexe, législation gigantesque, institutions multiples. Ce livre fait le pari que l'approche historique permet de comprendre la logique de ce système, de retrouver les groupes sociaux et les hommes, leurs idéaux et leurs actions. Notre société émerge de cette histoire : ce n'est plus tout à fait une société libérale et pas non plus une s... >Voir plus

MissAlfie
  12 mai 2014
Un ouvrage qui retrace les origines de la protection sociales et les enjeux auxquels elle se trouve aujourd'hui confrontée. Il passe en revue les principaux risques couverts par la sécurité sociale française. L'écriture est parfois lourde, ce qui rend le propos moins agréable d'accès. L'ensemble amène malgré tout une réflexion intéressante sur le sujet.

MissAlfieMissAlfie   12 mai 2014
Mais l'idée majeure est que c'est l'Etat qui doit payer, un Etat mythique, qui tirerait son argent d'on ne sait où, des impôts du voisin par exemple. En fait, concluent les auteurs de l'étude, ils rêvent de maintenir le niveau de protection sans augmenter les cotisations.
MissAlfieMissAlfie   12 mai 2014
La société assurantielle s'incarne dans un Etat qui n'est plus un Etat libéral, qui n'est pas non plus l'Etat totalitaire, mais l'Etat-providence, c'est-à-dire en réalité un Etat assureur, répartiteur des avantages et des charges, garantissant la solidarité.
MissAlfieMissAlfie   12 mai 2014
La conception du rôle de l'Etat en France résulte de cette combinaison entre une doctrine économique classique et les valeurs héritées de la Révolution française.
MissAlfieMissAlfie   12 mai 2014
Le XIXe siècle consacrera une bonne part de ses ressources intellectuelles à rechercher le moyen de distinguer la victime volontaire du mauvais pauvre.