Éditeur : Fayard (09/09/1992)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)

En cette fin de XVIe siècle, la France est le théâtre de passions débridées, de haines extrêmes, d'actes d'une violence incontrôlée, d'une cupidité délétère et d'extravagances de toutes sortes. Les remises en cause consécutives à l'apparition de l'humanisme, aux guerres religieuses et aux mutations économiques, troublent les esprits.

Les amours d'Henri de Navarre et de Gabrielle d'Estrées reflètent ce temps de fer et de feu. Contraint comme hu... >Voir plus

Calliope2017
  21 janvier 2018
Une biographie intéressante et très bien documentée, sur une figure aujourd'hui un peu oubliée mais qui était une véritable célébrité à l'époque : la belle Gabrielle d'Estrées, principale maîtresse d'Henri IV. Inès Murat s'intéresse à toute sa vie, et non seulement à ses années phares en tant que favorite, ce qui est appréciable.
Cependant, le livre n'est pas particulièrement agréable à lire. La vie de la favorite royale n'est pas racontée ; c'est plutôt une sorte de très longue fiche biographique.
Calliope2017Calliope2017   21 janvier 2018
Les hommes défient la mort à la pointe de leur épée pour défendre leur "honneur", prétexte parfois commode pour camoufler leur avidité ou la violence de leurs impulsions. Les femmes défient la puissance que leurs maris tiennent du droit coutumier, en affichant des amours adultères passionnées, voire tragiques, bien loin de l'étourderie licencieuse de la Cour de François Ier.