AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213028540
Éditeur : Fayard (09/09/1992)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :

En cette fin de XVIe siècle, la France est le théâtre de passions débridées, de haines extrêmes, d'actes d'une violence incontrôlée, d'une cupidité délétère et d'extravagances de toutes sortes. Les remises en cause consécutives à l'apparition de l'humanisme, aux guerres religieuses et aux mutations économiques, troublent les esprits.

Les amours d'Henri de Navarre et de Gabrielle d'Estrées reflètent ce temps de fer et de feu. Contraint comme hu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Calliope2017
  21 janvier 2018
Une biographie intéressante et très bien documentée, sur une figure aujourd'hui un peu oubliée mais qui était une véritable célébrité à l'époque : la belle Gabrielle d'Estrées, principale maîtresse d'Henri IV. Inès Murat s'intéresse à toute sa vie, et non seulement à ses années phares en tant que favorite, ce qui est appréciable.
Cependant, le livre n'est pas particulièrement agréable à lire. La vie de la favorite royale n'est pas racontée ; c'est plutôt une sorte de très longue fiche biographique.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Calliope2017Calliope2017   21 janvier 2018
Les hommes défient la mort à la pointe de leur épée pour défendre leur "honneur", prétexte parfois commode pour camoufler leur avidité ou la violence de leurs impulsions. Les femmes défient la puissance que leurs maris tiennent du droit coutumier, en affichant des amours adultères passionnées, voire tragiques, bien loin de l'étourderie licencieuse de la Cour de François Ier.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : favoriteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre