ISBN : 284323641X
Éditeur : Editions Assouline (22/10/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma sans jamais oser le demander... Comment bien connaître l'histoire du cinéma en s'amusant ? Après le succès d'Art Game Book, premier tome d'une nouvelle génération de livres, voici une anthologie ludique qui vous permettra de tester vos connaissances et d'apprécier le cinéma à travers de nombreux jeux, questions, citations et commentaires. Ciné ... >Voir plus

greg320i
  03 mai 2016
C'est un bel ouvrage dont les pages se parcourent avec l'envie langoureuse d'en lire le moindre mot attentivement:
lentement,amoureusement, tendrement lové dans son canapé ou fauteuil préféré .
Pour s'en délecter, l'oeil avisé, connaisseur ou non de ciné, il convient,selon vos préférences de plaisir visuel , de ces quelques précautions habituelles:
Télévision éteinte ( l'affront !) .. naturellement ; silence de mort personnellement ; et accessoirement pour certains, isolé de toute source externe de dérangement .
En somme, chassez minou de vos genoux (l'ami-râle mais le ciné lui, est capital ) , éteignez votre source mobile d'invasion sonore et allez clore de suite la porte à vos détracteurs ou facteur de passage.
On ne se raconte pas "l'Histoire " avec ouné Grande Hache (référence Jack Nicholson-Shining) majuscule comme d'un ridicule arlequin tout de même. . .
Bref ,le paradis mondial du septième art s'ouvre et souffle devant vous ses bougies à travers 395 pages, index inclus (du meilleur goût) et crédits photographiques pour les intéressés.
Car il en contient des illustrations (+ de 300) ,de beaux moments mémorables dont le souvenir nous revient, d'actrices adorables pour qui s'en souvient, de stars inabordables et désirables à chacun .
Flottant de saveurs, flattant le livre de par leur couleurs chatoyantes, tentantes -bien que souvent noir&blanc- ( et oui,il fût un temps.. ) le tout forme un gentil plus pour l'opus auquel je n'en demandais même pas tant .
Ou si peu.
L'essentiel étant le classement clair des différents genres abordés, polyvalent jusqu'au débordement ( le manga) , intelligent en ne dépassant jamais les deux pages pour un contenu directement lisible sur le thème abordé . Décortiquant le grand chamboulement qui naquit depuis son invention,d'explications qui font aussi le fruit d'anecdote savoureuses,et de petit jeux sous forme de quiz . Et tout ceci résumé en un seul corps.
En résumé ? Un beau bouquin,malin,épais comme un bras,assez lourd pour le confort de votre giron mais tenant aussi dans la main si le précieux sésame vous va , comme dans mon cas, comme un gant . Un grand .
L'Histoire du cinéma,du géant.
greg320igreg320i   03 mai 2016
Le film d'horreur (bis)

Qu'il est basculé ces dernières années dans la cruauté sadique et systématique du gore ou qu'il ait encore l'élégance désuète de la retenue , le cinéma d'horreur n'a pas de souci à se faire :
il est immortel, car son masque de beauté est le masque du démon .
greg320igreg320i   03 mai 2016
Le film d'horreur

Sa couleur d'élection est un beau rouge profond. On la rencontre , la nuit, au carrefour du film fantastique, dont il ne possède pas la poésie noire et du film criminel, dont il ignore la logique réaliste.
C'est un genre assez souple pour accueillir,sans qu'elles lui appartiennent entièrement des oeuvres aussi atypiques que Psychose ou Rosemary's Baby.
Ce qu'aime par dessus tout le film d'horreur,c'est provoquer la peur de l'autre , de préférence en usant de la monstruosité ,physique ou mentale.
Il se résume d'un mot: répulsion .
Plus un film la provoque, plus il est réussi .
Lorsqu'elle devient insupportable, l'ouvrage,alors, confine au chef-d'oeuvre.